services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Fonds US
Retraite
17/03/2021
Bonjour, est-ce le bon moment pour miser sur les marchés US? ou bien faut il attendre quelques mois evitant le risque d'un éventuel tassement consequence de a hausse des taux observée? Quels seraient selon vous les fonds actions ou Bond a selectionner ( libellé en USD) SVP? [+]
Question : Investissement en Chine
Retraite
01/03/2021
Bonjour,
Dans le cadre d'une ouverture plus grande de la Chine aux investissements étrangers, selon vous, vaut-il mieux miser sur le BNP Paribas Funds China Equity Classic EUR Capitalisation (LU0823425839) ou le JPMorgan Funds - Greater China Fund A (acc) - USD (LU0210526801) ?
Merci. [+]
Bonjour Francis,

Ces deux supports sont éligibles à notre assurance-vie M Retraite Vie. Ils affichent tous les deux un excellent rapport rendement/risque et des performances importantes sur les dernières années.

Leurs principales différences sont géographiques et sectorielles. Le fonds de BNP ne couvre “que” la Chine continentale et vise avant tout sa consommation et ses services de communication (55% de l’actif du fonds).

Le fonds de JP Morgan vise la Grande Chine, incluant Taïwan par exemple. Son allocation sectorielle fait surtout la part belle à la technologie (26,5%) et dans une moindre mesure à la consommation cyclique (24%). Ce deuxième fonds nous semble plus diversifié, et ses performances ont dépassé celles du fonds de BNP ces derniers mois.

Respectivement elle est de 50,46% sur les douze derniers mois (14,04% / an en moyenne depuis dix ans), contre 39,74% sur un an pour le fonds de BNP (10,79% / an depuis dix ans, en moyenne). Le fonds de BNP semble légèrement moins volatil : 17,91% en moyenne sur trois ans, contre 20,11% pour celui de JPMorgan.

Nous vous invitons à consulter cet article ici

Bonne journée
Question : Cogefi Prospective P
Retraite
10/02/2021
Que pensez vous
De cogéfi perperstive
De CMam small et midcap détenus en portefeuille. [+]
Bonjour Patrice ,
Le fonds Cogefi Prospective P (FR0010762518) est dédié aux petites capitalisations européennes. Le support est noté 3 étoiles par MorningStar et malgré de bonnes performances ces six derniers mois, son couple rendement/risque est globalement moyen sur les différents horizons d'investissement.
Sur cette catégorie d'investissement, plusieurs alternatives plus attractives sont éligibles à notre assurance-vie M Retraite Vie, comme Nova Europe ISR A (FR0011585520), Amilton Premium Europe R (FR0010687749) ou Allianz Actions Euro PME-ETI RC (FR0000994782).
Bonne journée
Question : Rente PEA
Retraite
27/01/2021
Bonjour,

J'ai entendu parler de "prendre une rente sur un pea". En quoi cela consiste-t-il et dans quel intérêt est-ce intéressant ? Merci Etienne [+]
Bonjour Etienne,
Il est possible de transformer un PEA en rente viagère. C'est à dire que l'intermédiaire financier vous versera un revenu mensuel jusqu'à votre décès.
L'intérêt est donc de bénéficier de ce revenu à vie.
L'inconvénient est que ce revenu est assez faible et qu'en cas de décès prématuré, il n'y a rien pour votre succession.
Il peut toutefois être intéressant de demander à votre intermédiaire de vous faire une simulation de votre rente et de la comparer au capital placé.
Bonne journée
Question : Imposition non résident retraite publique et privée
Retraite
05/01/2021
mon epouse etant retraitee fonctionnaire ,en cas d'expatriation au portugal quelle sera sa fiscalite en france(taux et nombre de parts car je suis retraite prive et donc rnh)?merci [+]
Bonjour michele,
Quoi qu'il en soit, vous subissez tous les deux la retenue à la source spécifique des non-résidents (RAS NR) prélevée par votre votre caisse de retraite. Elle est calculée par tranches de revenus aux taux de 0, 12 et 20 % (0 %, 8 % et 14,4 % pour les revenus provenant des DOM), selon un barème annuel et après un abattement de 10 %.
Ensuite, vous devez faire une déclaration en France en indiquant tous vos revenus.
La particularité, c'est que la pension de votre épouse sera soumis à l'impôt sur le revenu, à votre taux moyen (qui prend en compte tous vos revenus et votre quotient familiale) tandis que votre pension à vous sera imposée au Portugal.
Dans les deux cas, la retenue à la source est déduite de l'impôt à payer.
Bonne journée
Question : PER collectif retraité
Retraite
28/12/2020
Bonjour, j'aimerais faire un versement sur mon PER Collectif avant le 30 décembre 2020 pour bénéficier de déduction sur mes revenus. Par contre comme je suis retraité je ne sais pas si celà va fonctionner pour moi : est-ce réservé aux "actifs"?
Merci bien d'avance
Bonnes fêtes
Michel [+]
Bonjour Michel,
Le PER collectif est ouvert dans votre ancienne entreprise et c'est elle qui détermine s'il est possible pour les anciens salariés de faire un versement ou non.
Il est possible de faire un versement quand on est retraité. C'est intéressant la première année pour défiscaliser la prime de retraite mais ensuite, ce n'est plus très intéressant.
Bonne journée
Question : PER assurance ou PER bancaire
Retraite
14/12/2020
La fiscalité du PER assurance ne semble pas très intéressante pour les héritiers (droits de succession) en cas de décès du titulaire après 70 ans.
Pourquoi souscrire un PER assurance avec une espérance de vie a priori supérieure à 70 ans?
Quid du PER bancaires ie comptes titres ... sans frais?
Merci [+]
Bonjour Matthieu,
Il y a des avantages à chaque formule.
Sur le PER bancaire, les frais de gestion sont plus faibles.
Sur le PER assurance, les frais d'arbitrage sont généralement plus faibles (0% dans beaucoup d'enveloppes), il y a la possibilité d'investir dans des fonds en euros ou des SCPI-SCI, et il y a un avantage (même minime) en terme de succession.
Tout dépend donc de vos objectifs.
Bonne journée
Question : Allocation PER
Retraite
26/11/2020
Bonjour,
70ans, retraité, je suis amené à transférer un Perp (200keuros environ ) vers un PER accessible dans mon cas.
L’objectif est de faire fructifier ce capital au mieux, sachant qu’il est destiné à rentrer dans la succession.
Quelle allocation pourriez-vous me conseiller ?
Merci d’avance .
Cdt. [+]
Bonjour Jean-Philippe,
Nous vous invitons à découvrir ici nos allocations conseillées sur le PER.
Bonne journée
Question : PER Entreprises et déblocage anticipé invalidité conjoint
Retraite
12/11/2020
Madame, Monsieur,

Dans la loi PACTE de mai 2019, on peut lire:

"Elargissement des cas de déblocage liés aux accidents de la vie

Sur les anciens contrats de retraite (PER Entreprises, Perp ou Madelin), seules les situations suivantes étaient considérées comme des accidents de la vie :

Le décès de l’époux ou du partenaire de Pacs ;

L’expiration des droits d’assurance chômage, ou pour le titulaire d’un Plan qui a exercé des fonctions d’administrateur, de membre du Directoire, ou de membre du conseil de surveillance, l’absence de contrat de travail ou de mandat social depuis 2 ans au moins à compter de son non renouvellement ou de sa révocation ;

L’invalidité de 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale du titulaire du Plan ;

Le surendettement ;

La cessation d’une activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.

Une circonstance nouvelle ations distinguées.
été ajoutée : l’invalidité du conjoint du titulaire du PER, de son partenaire de Pacs, ou de l’un de ses enfants. L’invalidité concernée est toujours une invalidité de 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale.

Ces 6 cas de déblocage anticipé sont possibles pour l’ensemble des compartiments du PER, que les sommes soient issues des versements volontaires, de l’épargne salariale ou des cotisations obligatoires."



Mon épouse a deux anciens PER Entreprises, l'un chez Malakoff Humanis, l'autre chez Swiss Life.

Je suis en Invalidité catégorie 3, mais les deux compagnies nous ont répondu que le déblocage n'était pas possible.

Qu'en pensez vous?



Bien cordialement ,

Eric

[+]
Bonjour ERIC,
L'invalidité du conjoint du titulaire du PER est un nouveau déblocage qui s'applique sur les nouveaux PER (Plan d'Epargne Retraite), créés par la loi pacte.
LE PERE (Plan d’Épargne Retraite entreprises, ex article 83) n'est pas un nouveau plan.
Il n'est donc pas possible de retirer votre capital sur ce plan.
Par contre, vous devriez pouvoir transférer ce capital vers un nouveau plan (les "PERO") sur lequel vous pourrez ensuite bénéficier du déblocage anticipé.
Bonne journée

Question : Epargne retraite
Retraite
05/11/2020
Bonsoir,
je dispose de 150KE, argent qui vient de mon fond de pension lié à mon précèdent employeur et destiné infiné à un investissement "retraite" (immobilier pierre ou papier).
Je me demande s'il ne serait pas judicieux à court, moyen terme de profiter de certaines valeurs solides mais massacrées (ex: Total) pour parier (as safe as possible) sur l'après COVID.
Si oui, quels pourraient être les valeurs à privilégier ?
[+]
Bonjour cyril,
Difficile pour nos de vous conseiller d'investir sur des actions votre "capital retraite".
Il s'agirait là d'une stratégie assez risquée. Tout dépend donc de votre profil.
Cela dépend aussi de votre horizon de temps. Quand on initie un investissement en actions, il faut avoir plusieurs années devant soi car on n'est pas à l'abri d'une nouvelle chute à court terme.
Finalement, selon votre profil et votre horizon, de nombreuses solutions sont envisageables :
- Fonds en euros d'un assurance-vie
- SCPI ou SCI
- Des fonds investis totalement ou partiellement en actions
- Un portefeuille d'actions
- Un mixte de tout cela, voire des solutions plus exotiques (Private equity, forêt, viager, etc.).
Afin de bien définir votre stratégie, je vous invite à prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine.
Bonne journée