Redistribution

vendredi 24 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 24/01/2020 à 07h05

C'est aujourd'hui que la réforme des retraites, ou ce qu'il en reste, est présentée en Conseil des Ministres. Le projet de loi sera ensuite examiné à l'Assemblée à partir du 3 février. Pour vendre son projet, Édouard Philippe insiste sur « le caractère massivement redistributif de la réforme ».

REDISTRIBUTION

Édouard Philippe a raison.
Ce qui reste de la réforme, ce qui ne sera pas appliqué dans un autre monde ou une autre planète en 2067, est « massivement redistributif ».
Redistribution : prendre à l'un pour donner à l'autre.
Prendre, encore et toujours, aux salariés du privé pour distribuer aux salariés du public.
Prendre aux classes moyennes dites supérieures, qui le sont de moins en moins à force d'être plumées, pour donner aux classes moyennes dites inférieures.
Prendre à ceux qui ne peuvent pas manifester ni casser pour donner à ceux qui peuvent prendre en otage le pays.

LA VRAIE REDISTRIBUTION...

...ne consiste pas à toujours ponctionner les mêmes sous couvert de solidarité.
La vraie redistribution consiste à réduire les dépenses publiques inutiles pour équilibrer les comptes publics et générer des ressources pour investir et distribuer.
Comme en Allemagne.
Mais aussi comme au Portugal.
Et dans bien d'autres pays encore.

ET BIEN SÛR

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation.
Et la CGT va sûrement encore organiser quelques coupures d'électricité ou envahir quelques lieux, en toute impunité.
Et pourtant « éveribodi no ze rrroulz ».

VOICI CE QUE JE DIS DE LA REFORME DES RETRAITES DANS LES ÉCHOS

Une réforme des retraites vidée de sa substance.

ET VOUS DANS TOUT CELA ?

Vous savez ce que vous devez faire.
Organiser votre retraite par capitalisation.
Avec votre résidence principale.
Avec l'assurance-vie.
Avec le nouveau Plan Épargne Retraite.
Un nouveau qui démarre assez fort avec 84 000 contrats déjà ouverts.
Et de nombreux autres avec notre solution M PER by Apicil.
Le premier PERin du marché sans frais d'entrée.
iou no ze rrroulz.
Demandez une documentation sur M PER by Apicil.

LA CHINE EN QUARANTAINE

Le virus se répand.
La Chine est inquiète.
Deux grandes villes sont en quarantaine.
Les festivités pour le nouvel an chinois sont annulées à Pékin et dans de nombreuses villes.
Cette épidémie ne pouvait pas plus mal tomber pour la Chine qui tente de rebondir après le choc économique de la guerre commerciale.

LES TEMPS CHANGENT

Goldman Sachs.
La banque américaine annonce qu'elle ne fera plus d'introduction en bourse d'entreprises dont tous les administrateurs seraient des hommes blancs.
Sans diversité, pas d'introduction en Bourse.
Cette décision ne touche pas l'Asie, Goldman ne perd pas l'Est..., car la diversité en Asie est un concept encore lointain.

LE NOUVEAU CHOUCHOU DES INVESTISSEURS

La Russie.
À nouveau sur les radars des investisseurs, selon le Financial Times.
Oubliée l’Ukraine.
Oubliée la Crimée.
Oubliés les droits de l'homme.
Oubliée la démocrature.
Greed is good.
Puisque la Bourse a progressé de plus de 40% l'année dernière et se classe deuxième au palmarès boursier, les investisseurs aiment la Russie de Poutine.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL ?

Pourquoi les économistes et les investisseurs n'intègrent pas le climat dans leurs prévisions ? Est-ce que l'Amérique de Trump est plus forte qu'il y a 3 ans ? Les banques centrales vont-elles changer de direction ? Pourquoi les Français épargnent tant et cherchent-ils tant la sécurité ? Où vont les marchés ? Quelles valeurs acheter ? Vous le saurez en regardant et en écoutant nos Jedi de l'économie et de la finance, Pascale Seivy, responsable d’équipe chez Oddo BHF Banque Privée,
Christian Bito, professeur de finance à l’ESSEC et président de CBT Gestion; Patrice Gautry, chef économiste à l’Union Bancaire Privée; Denis Ferrand, directeur de Rexecode et Emmanuel Lechypre.
Ce soir à 20h, samedi 11h et dimanche 19h.
À ne pas manquer.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Impacté par les potentielles retombées économiques de l'épidémie chinoise, les menaces de taxation des importations de voitures aux États-Unis, et une série de résultats contrastés au US, le CAC 40 a terminé la séance d’hier en baisse de 0.65 % à 5 971 points.
Outre-Atlantique, la séance a fini sans direction, digérant une salve de résultats de grandes entreprises. À titre d'exemples, Procter & Gamble a dévoilé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, et Comcast a dépassé les prévisions. In fine, le Dow Jones a reculé de 0.09 % et le Nasdaq a gagné 0.20 %.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0.13 %. Les volumes d'échanges ont été réduits par la fermeture des marchés en Chine continentale, à Hong Kong, à Taiwan et en Corée du Sud, pour le nouvel an lunaire.
Le CAC 40 est attendu dans le vert cette matinée. La séance sera rythmée par la publication des PMI « flash » (attendus pour l'essentiel en légère hausse par rapport à décembre).
Le Brent se négocie à 62.38 $ le baril contre 62.40 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 558.20 $ contre 1 553.10 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1050 contre 1.1085 hier dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Le Sénat a supprimé l'autoconservation des gamètes; En Italie tous les regards seront tournés vers les élections régionales dimanche d’Émilie Romagne, la région vedette du pays; Tinder lance un bouton d'urgence pour ses utilisateurs (Les Échos); La mère et la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès sont suspectées d'abus de faiblesse dans le cadre d'une secte appelée "Philadelphie" (Parisien); Paris est devenue la ville des riches investisseurs étrangers dans l'immobilier; Bientôt une comédie musicale avec les chansons de Michel Sardou; La série « sex education » cartonne sur Netflix; Ségolène Royal veut « construire une troisième voie », on aurait peut-être dû la laisser aux Pôles; Médisite: « 7 choses qui se passent une fois le cercueil fermé » : « une fois l’enterrement passé, le corps repose dans un cercueil. Le Dr Sapanet, médecin légiste, nous explique ce qu’il advient une fois qu'il est fermé… », âmes sensibles s'abstenir, sans spoiler : le 6 c'est « l'odeur change » (« Dans les premiers jours, une "odeur de fromage" se détache du cadavre, elle provient de la dégradation des protéines ») et le 7 « les dents, ultimes rescapées », bon appétit.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com