Retraite : 7.300 euros par an et par Français manquent à l'appel

vendredi 16 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 16/09/2016 à 16h09

Les Français qui ont prévu de partir à la retraite dans les 40 ans à venir, cet article va vous intéresser. Pour conserver le même niveau de vie tout au long de ses vieux jours, une personne âgée de 20 ans en 2016 devra épargner 1200 euros par an et 7800 euros si elle est âgée de 50 ans ! Ces chiffres tirés d’une étude d’Aviva conjointe avec le cabinet Deloitte révèlent le lourd problème du financement des retraites.

Sur la base d’un taux de remplacement cible estimé selon le dernier niveau de revenu, l’étude évalue à 7 300 euros par an le déficit d’épargne de chaque Français, un déficit stable plutôt stable par rapport à 2010. Deux facteurs expliquent cette stabilté: la faible augmentation des salaires entre les deux périodes et le recours à l’épargne retraite volontaire (Perco, Perp, assurance vie).

«Face à cet enjeu majeur du niveau de vie des retraités, renforcé par l'allongement de l'espérance de vie, épargner davantage et plus tôt est donc critique», explique Julien Brami, directeur des activités Vie d'Aviva France. Commencer à épargner tôt donne donc un avantage considérable pour s’assurer un niveau de vie correct à la retraite. D’autant plus que l’avenir s’annonce sombre pour les futurs pensionnés. Et les Français l’ont bien intégré. 75% des actifs interrogés déclarent être inquiets du montant de leur pension future, selon une étude du cabinet Deloitte.

Alors pour anticiper ce tour de vis sur leur retraite, les Français épargnent en moyenne 1.688 euros par an. La préparation de la retraite est citée comme leur principal objectif d’épargne. D'autant plus que plus de la moitié des personnes sondées avance que le système actuel va basculer à terme vers un système de capitalisation. Partant de ce constat, six Français sur dix veulent rendre obligatoire l’épargne-retraite.

>> J'obtiens un complément d'information sur l'épargne-retraite
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com