The T Day

vendredi 20 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 20/01/2017 à 07h01

Donald Trump sera ce soir le 45eme président américain. C'est le T day. Le Trump Day. Je sais que la mode est de ne plus être surpris par rien et de répéter inlassablement que "tout est possible" mais Trump président des États-Unis c'est vraiment un événement que personne ne pouvait imaginer.

LES MARCHÉS PRO-TRUMP

Et que les marchés soient à un cheveu, blond bien sûr, de leurs records historiques avec une volatilité au plus bas, ça c'est vraiment surréaliste. Aujourd'hui commence une expérience totalement surnaturelle. La confiance des marchés m'étonne chaque jour mais je la comprends mieux. Et finalement c'est beaucoup plus simple que je l'imaginais. Et beaucoup plus rationnel.

MOINS D’IMPÔTS= PLUS DE BÉNÉFICES

Les analystes s'accrochent à un chiffre. Si Trump baisse drastiquement l'impôt sur les sociétés comme il s'y est engagé, et il le fera car il aura le soutien du Congrès américain sur ce point, les profits des entreprises américaines vont exploser. Le consensus parie sur une progression de 15% du bénéfice par action. Et donc, c'est presque mécanique, une progression de 15% ou plus du marché. C'est à ce raisonnement basique mais inattaquable que s'accrochent les investisseurs.

LES FACTEURS DE RISQUE

Ce raisonnement est juste mais trop limitatif. Il ne tient pas compte de la multitude des facteurs de risque que présente la présidence Trump : l'impréparation et le manque de professionnalisme des équipes gouvernementales, la popularité déjà faible, l'hostilité ouverte de Washington, les conséquences d'une politique de taxes aux frontières et de protectionnisme, l'hostilité de la Banque centrale américaine avec comme conséquence, et c'est peut-être l'élément essentiel, des hausses de taux à répétition. Tout cela m'amène à penser que le T day ne sera pas le début d'un long fleuve tranquille. Mais pour l'instant c'est la curiosité et la confiance aveugle qui prévalent et rien ne sert de se mettre en travers d'un consensus aussi massif.

THERESA MAY ESSAIE DE RASSURER

Le FT consacre un dossier passionnant à la question que tout le monde se pose: "Theresa May bluffe-t-elle?". En affirmant que la Grande-Bretagne est prête à une coupure totale avec l'Union Européenne et qu'elle y répondra en devenant un gigantesque "Singapour" mondial, est-elle dans une posture de négociation? Le FT pense que oui. La Grande-Bretagne aurait trop à perdre, au moins à court et moyen terme, pour se lancer dans une telle aventure. Les marchés aussi parient sur un bluff, la bourse Anglaise reste proche de son record. Je ne suis pas sûr qu'elle bluffe. Mais je n'étais pas sûr non plus que les Anglais voteraient pour le Brexit...

LA LEÇON DES PRIMAIRES DE LA GAUCHE

En lisant tous les commentaires des trois débats des primaires de la gauche, on a l'impression que le seul élément majeur est la découverte d'un nouveau comique dans le camp de la gauche: Jean-Luc Bennhamias. C'est quand même un vrai événement. On a hâte de voir son prochain one man show. Après celui de Drucker et de Catherine Laborde. La France a un incroyable talent.

LES TAUX VONT REMONTER

C'est ce qu'annoncent les Échos en une ce matin. 2017 sera "l'année de la hausse des taux". Après 5 ans de baisse spectaculaire. Pas de panique cependant. Les plus pessimistes attendent une hausse de 0.4% par rapport à un niveau historiquement bas. Une hausse de taux, qui, selon les experts, ne devrait avoir aucune conséquence sur la progression des prix.

LE GRAND OUBLIÉ

On l'avait totalement oublié lui. Entre May, Trump et Yellen, pas de place pour notre Droopy européen. Il a d'ailleurs fait un flop total. Sans surprise, il a annoncé qu'il continuerait à fournir de l'argent gratuit à tous les pays cancres qui ne font aucun effort pour rétablir leurs finances et se réformer, il a à peine fait baisser l'euro de quelques micropourcents mais ça n'a pas duré car l'euro a rebondi. Mario, va falloir que tu changes un peu ton spectacle pour que des mecs viennent t'écouter alors que tes copains et tes copines remplissent des Zenith.

LE CHIFFRE DU JOUR

6.7%. Croissance chinoise au plus bas depuis 26 ans.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

C'est à 12h, heure de Washington, 18h heure française, qu'aura lieu la prestation de serment de Trump qui sera investi président par un juge de la Cour suprême, John Roberts. Donald Trump utilisera la bible d'investiture de l'ancien président Abraham Lincoln ainsi que la bible que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Puis discours d'investiture. Puis, c'est la seule artiste qu'ils ont trouvée, Jackie Evancho, 16 ans, ex 2ème à 10 ans de "America's got talent", chantera l'hymne national. No comment.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

À semaine exceptionnelle, invités exceptionnels pour un décryptage exceptionnel : Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque; David Gaud d'Edmond de Rothschild Asset management de passage de Hong Kong, Sébastien Lalevée d'Arbevel, Alain Pitous de Talence Gestion et Pauline Tattevin. Du fait de l'investiture Trump, l'émission sera diffusée sur BFM Business samedi à 7h et à 21h et dimanche à 22h. À ne pas manquer.

LA PREMIERE JOURNEE PORTES OUVERTES DE L'ANNÉE
Toute l'équipe de MonFinancier vous accueille mercredi prochain, 25 Janvier, dans son agence parisienne, pour une journée consacrée à l'assurance-vie. Tout au long de la journée, bénéficiez d'un rendez-vous privé avec un conseiller en gestion de patrimoine, expert en assurance-vie. Et ne manquez pas à 10h30 : La conférence sur notre palmarès des fonds en euros et les meilleures alternatives pour accroitre son capital face à la baisse des rendements. Inscrivez-vous vite

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

C'est l'attentisme. On attend Trump avec sa famille et sans ami... Draghi n'a pas réussi à plomber l'euro malgré la confirmation qu'il continuerait à arroser l'Europe de liquidité, l'euro se rapproche à nouveau des 1.07 usd. Le dollar reste autour des 115 yens et au-dessus de 1.23 pour le sterling. L'or a rebondi, comme le pétrole, à 1207 et 52.20 dollars. Et les indices font du surplace et cherchent la tendance. Le CAC a clôturé à 4841, le Dow à 19732 et le Nikkei ce matin à 19145. Vas-y Donald, fais bouger tout ça.

ON S'EN FOUT

Aujourd'hui/Le Parisien note les candidats aux primaires de gauche : Pinel est passé de 2.5/10 au premier débat à 3/10 hier; ce n'est pas une blague, MAM veut toujours se présenter à l'élection présidentielle, elle s'est dite hier proche du peuple et portée par le soutien populaire, faut qu'elle arrête les drogues tunisiennes; RMC a rattrapé Europe 1, un tremblement de terre dans le monde de la radio; Quand il fait froid nous achetons plus de chapkas, plus de Damart et de doudounes Uniqlo, plus de bottes fourrées, plus de petits radiateurs d'appoint, plus de sel et plus de pelle, et nous mangeons plus de soupe, avec une prime au potiron; Je n'ai pas trouvé de blague, même lourde, sur le fait qu'on ait retrouvée la chanteuse de la Lambada carbonisée dans sa voiture, c'est peut être que ce n'est pas drôle du tout en fait.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com