UN NOUVEAU MODELE DE CROISSANCE POUR LES ETATS UNIS?

mercredi 17 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 17/03/2010 à 07h03

Dans les années 90 on avait inventé le concept de la nouvelle économie. Aujourd'hui aux Etats Unis le débat fait rage pour imposer deux écoles de pensée opposées: le "new normal" ou le "new mix". Passionnant pour l'avenir du monde.

Aux Etats Unis, on a déjà inventé les nouveaux concepts économiques de l'aprés crise
Un nouveau débat fait rage aux Etats Unis. Et c'est un débat qui comme nous le révèle le Businessweek sera déterminant pour l'avenir de l'économie américaine et donc pour l'économie mondiale car je rappelle à ceux qui croient encore que le salut du monde viendra des pays émergents que ce sont encore les Etats Unis qui rythment la croissance mondiale. Deux nouvelles écoles de pensée économique sont nées aux Etats Unis. La première c'est celle qui dit que le pays va entrer dans l'ère du New Normal, une nouvelle normalité. Un modèle un peu à l'européenne avec des ménages moins endettés qui consomment moins et qui épargnent plus et une industrie moins tonique surtout dans un domaine financier bridé par la réglementation.

Pour cette école, on entre donc dans une phase de croissance molle
Ils nous annoncent 5 ans minimum de croissance molle qui ne dépassera pas les 2%. De l'autre côté, les défenseurs de la thése du New Mix. Ceux là sont optimistes et pensent que la crise va permettre aux Etats Unis de réinventer un modèle fondé sur un nouveau mix. Aux moteurs historiques de la croissance qu'étaient la consommation et l'immobilier, vont se substituer les nouveaux moteurs de l'exportation et de l'investissement. Et ceux là voient au contraire dans cette renaissance des Etats Unis sur un nouveau modèle une croissance forte, solide et pérenne de plus de 3% pour les années à venir.

De quel côté penche la balance pour l'instant ?
Il est trop tôt pour le dire. Mais ce débat est passionnant car il entérine un tournant, une révolution économique aux Etats Unis, et là dessus les deux écoles sont d'accord. Le modéle Américain va changer avec la crise. Les Etats Unis ne seront plus les mêmes et le résultat de ce changement nous concerne tous. Les Etats Unis ne peuvent plus faire ce qu'ils ont fait depuis le début des années 60, construire leur croissance sur la dette. Pour caricaturer, ils ont le choix entre un modèle Français et un modèle Allemand. Vous vous doutez lequel je leur conseille d'adopter...
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com