UNE AMBIANCE BIZARRE

mercredi 16 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 16/12/2009 à 07h33

Les marchés tirent un peu à hue et à dia. Certains préfèrent se concentrer sur quelques bonnes nouvelles économiques, d'autres sur les problèmes de dettes et les investisseurs déploient des efforts démesurés pour finir l'année au plus haut sur les indices boursiers.

UNE PAUSE A WALL STREET

Aprés une petite tentative de hausse, la bourse américaine a fini en légère baisse sur des chiffres décevants d'activité manufacturière dans l'Etat de New York et sur une hausse surprenante de l'indice des prix à la production. GM veut suivre l'exemple des banques et rembourser une partie de l'aide de l'Etat. Eux aussi ont des bonus à payer??

LA GRECE AU PLUS BAS

Le spread entre l'Allemagne et la Gréce a atteint 255 points hier. Personne ne croit que la Grèce, et ce sera le cas de tous les pays en difficulté, puisse réduire son déficit budgétaire en temps de crise sans provoquer une explosion sociale.

L'EURO AU PLUS BAS

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. L'effondrement du dollar était une évidence pour tout le monde il y a encore quelques jours. Aujourd'hui c'est la baisse de l'euro qiu inquiète. Sur les marchés, il faut avoir des convictions et s'y tenir...

QUE NOUS DISENT LES INDICATEURS ECONOMIQUES?

Dans tous les pays développés, c'est peu ou prou la même hsitoire que les chiffres nous racontent. La récession a été stoppée. Nous avons une stabilisation mais une vraie reprise. Ou au mieux une reprise trés molle. Une reprise qui permet au chomage de cesser de se détériorer mais en aucun cas de s'améliorer et une reprise qui ne permet pas de réduire les déficits publics ni les dettes.

LE MEXIQUE AUSSI

Il n'y a pas qu'en Europe qu'on dégrade les dettes des pays. Le Mexique a vu sa note dégradée une deuxième fois en moins d'un mois. Toujours la même histoire: déficit public et pas de réforme budgétaire.

ACCOR EN DEUX

C'est acté malgré l'opposition du FSI. Accor sera coupé en deux: un groupe d'hotellerie et un groupe de services.

SORTIE D'AVATAR AUJOURD'HUI

avec une budget record. Les producteurs parlent de 300 millions de dollars, les rumeurs vont jusqu'à 400 ou 500... Enjeu important aussi pour Ubisoft qui sort le jeu vidéo Avatar.

BERNARD TAPIE SORT DU CLUB MED

En désaccord avec la stratégie du groupe, Tapie n'a pas envie de mener un combat face à Giscard d'Estaing et un noyau dur qui s'est mobilisé pour sauver le fils de. Au passage une jolie plus value de quelques millions d'euros...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com