Vivendi assoit son emprise sur Telecom Italia

vendredi 05 mai
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 05/05/2017 à 15h05

Le groupe de médias Vivendi a obtenu hier les deux tiers des sièges du conseil d'administration de sa filiale Telecom Italia, dont il est déjà le principal actionnaire depuis 2015

La liste de 10 candidats proposée par Vincent Bolloré, le président du conseil de Vivendi, a obtenu 49 % des suffrages. C'est peu mais c'est suffisant pour obtenir 10 des 15 postes du conseil administration de Telecom Italia. Les cinq autres administrateurs ont été soumis par l'association de fonds Assogestioni.

Déjà deux ans maintenant que Vivendi est entré dans le capital de Telecom Italia, pour 14,9 % du capital. Il en détient aujourd'hui 23,94 %. Cette acquisition, et le renforcement de son contrôle depuis, est un pion essentiel de la stratégie de Vivendi. « Nous voulons construire un groupe mondial avec des racines européennes pour produire et distribuer des contenus et des médias latins, à forte valeur ajoutée » a rappelé Arnaud de Puyfontaine, président du directoire.

En marge de l'augmentation progressive de son contrôle sur Telecom Italia, Vivendi a été très actif dans la stratégie du groupe, en commençant par évincé son patron Marco Patuano au profit de Flavio Cattaneo, qui s'est lancé dans une vaste opération de restructuration basée sur une importante réduction des coûts, une amélioration de l'offre et une accélération du déploiement des réseaux fibre et 4G.

En 2016, Telecom Italia a dégagé un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros, supérieur aux attentes, alors qu'elle avait essuyé une perte de 70 millions un an plus tôt.

En prenant le contrôle du conseil d'administration, Vivendi réaffirme son engagement sur le long terme à l'égard de Telecom Italia et sa volonté de créer de la valeur significative pour les clients, les salariés et les actionnaires de l'opérateur de télécoms. Le titre gagne 1,8 % à 18,63 euros

Notre avis :
Nous maintenons notre avis positif, à court terme et à long terme sur Vivendi. Le groupe poursuit sa stratégie de constitution d'un géant des médias avec des acquisitions de qualité comme Telecom Italie ou encore Gameloft.
A lire également
La journée du coup

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER On est les champions !
visuel-morning
GESTION ACTIVE Belle semaine