Mardi 07 septembre

Le secteur des biens de consommation a profité de la crise sanitaire. Les biens de consommation sont les produits fabriqués en vue d'être vendus en l'état à un consommateur final : denrées alimentaires, voitures, téléphones portables, réfrigérateurs… Aujourd’hui, notre choix porte sur un support exceptionnel dédié aux grands noms mondiaux du secteur comme Amazon, Nike ou LVMH. Depuis le 1er janvier, il a généré une performance de 15,19%*. Elle ressort à 62,76%* sur trois ans et s’envole à 122,28%* sur cinq ans. Sur le long terme, la performance ressort à 395,63%* sur dix ans. Ce fonds surperforme largement sa catégorie d’investissement et son indice de référence sur le moyen et le long terme.

CONSOMMATION & INFLATION

Sur un an, les prix ont progressé en moyenne de 5,4% aux États-Unis (de juillet 2020 à juillet 2021). Si l’inflation s’est stabilisée par rapport à juin, où elle atteignait le même niveau, elle est toutefois au plus haut depuis août 2008.

Ce taux supérieur à 5% est à comparer avec la hausse beaucoup plus modeste du début de l’année, lorsque l’inflation atteignait à peine 1,4% en janvier, toujours en rythme annualisé. Selon Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, l’inflation devrait rester particulièrement forte dans les mois à venir, mais elle finira par reculer l’an prochain.

Plusieurs raisons conjoncturelles expliquent une telle hausse des prix : tensions sur les chaînes d’approvisionnement, hausse du prix des matières premières, fort rebond de la consommation des ménages, politiques monétaires et budgétaires, aides financières (chèques envoyés aux ménages), forte épargne héritée de la pandémie… La hausse des prix des véhicules d’occasion et de l’immobilier existant jouent également un rôle important.

Une hausse des prix à la consommation provoque généralement de meilleurs résultats pour le secteur des biens à la consommation. Bien sûr, une trop forte hausse des prix peut être un frein à la consommation mais selon les prévisions du marché, l’inflation devrait se calmer en 2022 et revenir vers les 2% au second semestre. Selon la banque centrale américaine (Fed), la hausse actuelle serait en effet temporaire.

C’est le grand débat qui agite et soutient à la hausse les marchés actions depuis le début de l’année : en cas de hausse trop marquée dans le temps, la Fed devrait ralentir sa politique massive de soutien à l’économie. Vaste débat...

Les dépenses à la consommation représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine et accusent un petit ralentissement en juillet. Comme souvent ces derniers mois, c’est la propagation du variant Delta qui est principalement accusée de jouer les trouble-fêtes.

Pour autant, la pandémie a forcé de nombreux secteurs à accélérer leur digitalisation, dont celui de la distribution. Les gérants du fonds de BNP Paribas que nous vous présentons ci-dessous y voient une réelle opportunité, en particulier auprès des jeunes consommateurs :

“Génération Y en plein essor, consommateurs numériques et croissance des marchés émergents sont autant de facteurs qui changent les habitudes d’achat et l'interaction des consommateurs avec les entreprises. La génération Y est désormais la plus importante génération vivante et est connue pour son adoption immédiate de la technologie. Cette tendance se traduit par une évolution en profondeur des modes de distribution de leurs produits par les entreprises, à la fois sur les marchés émergents et sur les marchés développés. Le développement des médias sociaux et les améliorations technologiques permettent également aux entreprises d'interagir avec leurs clients d'une manière inédite. Par exemple, 65 % des consommateurs chinois font désormais leurs achats en ligne via leur téléphone au moins une fois par mois (Source : Enquête 2016 sur le commerce de détail mondial de PwC).”

Le fonds du jour surperforme nettement l’indice de référence MSCI World, et les actions du secteur de la consommation en général, sur le moyen et le long terme.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à la consommation mondiale

QUELLES SONT LES CIBLES DU FONDS ?

Le fonds BNPP Consumer Innovators Classic EUR Acc (LU0823411706) investit au moins 75% de ses actifs dans des actions des secteurs des biens de consommation durables, des loisirs et médias ou dans des secteurs connexes. La part restante, à savoir 25 % maximum, peut être investie dans d’autres valeurs mobilières, des instruments du marché monétaire, des instruments financiers dérivés ou des liquidités, sous réserve que les investissements en titres de créance de toute nature n’excèdent pas 15 % des actifs. Jusqu’à 10 % des actifs peuvent en outre être investis dans des OPCVM ou OPC.

Près de 70% des sociétés ciblées sont américaines, 8% sont françaises et 7% japonaises.

Les premières lignes en portefeuille représentent environ 28% de son actif :

1. Amazon (États-Unis)

2. The Home Depot (États-Unis)

3. Nike (États-Unis)

4. LVMH (France)

5. Target Corp (États-Unis)

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à la consommation mondiale

QUELLES SONT LES PERFORMANCES DU FONDS ?

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 395,63%*, soit une surperformance de près de 150%* sur sa catégorie d’investissement (les actions du secteur de la consommation) et de plus de 100%* sur l’indice de référence (MSCI World). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 122,28%* sur cinq ans et de 62,76%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier 2021, elle ressort à 15,19%*, supérieure à celle de sa catégorie d’investissement mais inférieure à celle de l’indice MSCI World.

Comparaison sur dix ans :

Source : Quantalys

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 16,36% et à 20,79% sur trois ans. Le gérant actuel est à la tête du fonds depuis 2013.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à la consommation mondiale

INVESTIR SUR LA CONSOMMATION DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, consommation, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux… et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe émergente, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 13 SCPI, 6 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 89 fonds labellisés ISR sont éligibles à meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt