N.F.T.
Non Fungible Token.
"Jetons non fongibles".
Vous en avez tous, ou presque, entendu parler.
Un dessin, une image, ou tout autre "actif", numérique, qui est unique.
Donc, tout simplement, un actif numérique unique.
Guess what ?
NFT is the new ".com" !
Suivant votre génération et votre niveau de "geekerie", vous verrez un dessin affreux ou un Warhol 2.0.
Bon, ce NFT appelé CyberPunk 3100 s'est vendu 7.1 millions de dollars.
Parmi les 10 NFT qui se sont vendus les plus chers dans le monde, il y a 5 "Cyberpunk".
Allez-y, allez jeter un coup d'oeil sur google sur la famille de NFT la plus chère du monde et les autres NFT pour comprendre de quoi on parle.
Il suffisait d'ajouter le .com à son nom pour voir la valeur de son action s'envoler.
Il suffisait d'expliquer qu'on allait ouvrir un site de vente sur Internet (ou "la Toile") pour que les particuliers se ruent sur la valeur.
Des progressions de 20, 100% voire beaucoup plus en une journée.
Il faut dire qu'on va produire ou vendre des NFT pour faire exploser sa valorisation.
Au son "NFT", c'est la ruée.
J'en veux !
Moi aussi !
Non moi plus !
N'importe quel prix je prends !
...si les promesses de chiffre d'affaires ne sont pas en rendez-vous.
Le but est d'acheter à un prix, n'importe lequel, pour vendre à un autre acheteur qui paiera plus cher qui le vendra à un autre acheteur qui paiera plus cher qui le vendra à un autre acheteur qui le vendra plus cher à ...
Bon vous avez compris.
Mais c'est simple.
Ce sont les chaises musicales.
Il ne faut surtout pas acheter maintenant car quand la musique s'arrête, tout va s'effondrer.
Sauf que vous pouviez dire la même chose il y a 6 mois, 3 mois, ou même une semaine.
Et vous attendez encore patiemment que la musique s'arrête.
Et vous faites de plus en plus tapisserie.
Ceux que vous preniez pour des fous et qui payaient n'importe quel prix pour n'importe quoi ont revendu ce n'importe quoi au double du prix.
Voire 4, 5 ou 10 fois plus.
Et ils gagnent de l'argent.
Beaucoup d'argent.
Et vous, vous êtes toujours assis dans vote coin.
Et vous regardez tout le monde danser.
Et la musique ne s'arrête pas...
...à y aller quand même en vous disant : mieux vaut tard que jamais, je veux en être, mais vous ne voulez pas être le dernier debout juste avant que la musique s'arrête...
Et donc vous n'y allez pas.
Vous attendez que la musique s'arrête...
Et elle ne s'arrête pas...
Sur certaines valeurs, sur certains "actifs" qui sont tellement virtuels qu'ils ne sont plus actifs, il y a une bulle.
Une bulle énorme et qui grossit de jour en jour.
Mais le problème est de savoir à quel stade de la bulle on est.
Est-on en décembre 1996 quand Greenspan parlait déjà d'exubérance irrationnelle ou en mars 2000 quand le Nasdaq a explosé ?
Si on n'est qu'en 1996 et qu'il faut encore attendre 4 ans que la musique s'arrête, la frustration de voir tout le monde danser frénétiquement pendant 4 ans va devenir très pesante.
Nous avons choisi d'écouter de la musique et dans de danser dans une autre salle.
Une salle dans laquelle il y aura des chaises pour tout le monde quand la musique s'arrêtera.
Certes, on fait le choix de passer à côté de ces explosions fulgurantes et irrationnelles de valorisation.
Mais gérer l'épargne ne peut pas être du casino.
Et on n'a pas envie d'être debout quand la musique s'arrête, ni maintenant, ni dans quatre ans.
Et cette musique-là va s'arrêter un jour.
Écouter de la musique, oui.
Danser, oui.
En rythme oui, sur le tempo des indices boursiers et surtout des valeurs de qualité.
Mais entrer en transe jusqu'à perdre la raison non.
...à nous positionner à la hausse sur les actions mais avec prudence.
Ce qui nous permet d'afficher d'excellentes performances dans le contrat d'assurance vie que nous avons créé, spécialement pour vous, au plus fort de la crise boursière, pour se positionner sur le rebond que nous avions anticipé.
Voici les performances* de nos différents profils depuis la création du contrat M Stratégie Allocation Vie en avril 2020 :
Profil prudent : +9,81 %*
Profil équilibré : +19,33 %*
Profil dynamique : +30,42 %*
Profil offensif : +49,46 % *
Si vous voulez continuer à profiter de la hausse tout en gardant un biais prudent en cas de correction, n’hésitez pas à vous intéresser à notre contrat M Stratégie Allocation vie avec ses différents profils disponibles.
>> Recevez une demande de documentation sur M Stratégie Allocation Vie
QUOI DE NEUF ?
Vous connaissez notre opinion sur la Grande-Bretagne.
Hors de l'Union Européenne, elle va se lancer dans un dumping fiscal pour attirer les entreprises mondiales et devenir une plaque tournante pour les groupes internationaux et, en particulier, pour les groupes des pays émergents.
Un premier move significatif.
Le pétrolier Royal Dutch Shell.
Son siège était aux Pays-Bas.
Il vient d'annoncer qu'il déplaçait son siège en Grande-Bretagne pour échapper à une retenue à la source 15% qui rend plus couteux les rachats d'actions.
Next ?
Peut-être l'autre multinationale Anglo Hollandaise, Unilever.
C'est étonnant de voir aux États-Unis mais en Europe aussi, la concurrence féroce pour attirer les jobs qui étaient considérés comme des low cost jobs.
Il a suffi de quelques mois de confinement pour que les salariés laissés pour compte deviennent aujourd'hui des salariés très recherchés.
Avec une conséquence étonnante, et que personne n'aurait pu prévoir il y a encore quelques mois : la hausse significative des bas salaires.
C'est un tournant social et économique.
Les dividendes des entreprises.
400 milliards de $ de dividendes distribués au troisième trimestre par les grandes entreprises mondiales.
Et, encore une fois, du "jamais vu".
Sur l'année 2021, on devrait atteindre 1460 milliards de $, une hausse de 15% par rapport à 2020 mais très largement aussi au-dessus de 2019.
La fête continue.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MTB
Le CAC40 a clôturé une nouvelle fois en hausse hier (+0,53% à 7 128 points) et s’apprête à ouvrir sans grand changement ce matin. En cas de nouvelle hausse hebdomadaire, nous en serions à la septième semaine consécutive de gain pour l’indice français. Ce serait la plus longue série haussière depuis la création du CAC en 1988. Sur le front des publications économiques, c’est une semaine assez tranquille qui nous attend mais trois chiffres sont tout de même publiés aujourd’hui. Ce matin on s’intéresse à l’inflation française d’octobre, l’indice des prix à la consommation accélère : +2,6% sur un an, +0,4% sur un mois. Comparativement, la hausse n’était “que” de 2,2% sur un an en septembre (-0,2% sur un mois). Le PIB de la zone euro du troisième trimestre sera dévoilé à 11h. Dans les deux cas, ces chiffres sont attendus et déjà bien digérés par les investisseurs. L’après-midi sera dominée par les ventes américaines au détail réalisées le mois dernier.
Au Japon, le Nikkei clôture en petite hausse (+0,11% à 29 808 points).
Le Brent se négocie à 82,8 $ (+0,78%).
L'once d'or s'échange à 1 864 $ (-0,03%).
L'euro/dollar évolue à 1,138 $ (+0,08%).
Amusant de voir le malaise des commentateurs par rapport à la décision autrichienne de confiner les non-vaccinés, beaucoup sont pour mais n'osent pas l'exprimer; À noter : depuis l'annonce du confinement les antivax autrichiens se ruent sur la vaccination, CQFD; Bon, apparemment on va avoir notre 5ème vague; Il y a aussi une pénurie de vinyles que la chanteuse Adèle a exacerbée en monopolisant les usines de pressage pour fabriquer 500 000 vinyles de son album 30; Bon, j'avais loupé un truc, je suis tombé par hasard hier sur Canal sur "L'immortel", un "prequel" sur le héros de Gomorra, Ciro, un film qui permet d'attendre la saison 5 de Gomorra; Vous allez pouvoir vous faire livrer du Picard en 15 minutes avec Deliveroo, de plus en plus vite, même pas le temps que ça décongèle; Les 50-64 ans peuvent réserver leur troisième dose, j'y vais; Le Parisien propose d'essayer la pelote basque pour se remettre au sport, "du bourrin au plus délicat, tout le monde y trouve son compte"; Documentaire ce soir sur Arte pour ceux qui ne regardent pas "Finlande-France", "Hitler-Staline".
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes de l’année 2021 (fonds en euros compris) seront donc disponibles dans les reportings du 31/01/2022.
Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et sont données à titre indicatif. Elles ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur. Les investissements en actions présentent un risque de perte en capital important, doivent s’envisager dans une optique long terme (minimum 10 ans) et porter sur une petite partie d’un patrimoine global.