L’année boursière va bientôt se terminer.
En fanfare, si les niveaux actuels sont préservés.
Avec une hausse des principaux indices boursiers spectaculaire.
Mais cette hausse ne ressemble pas tout à fait aux autres hausses.
C’est une hausse en…K.
D’un côté, les valeurs stars qui captent une très large partie des flux d’investissement et qui alimentent une très large partie de la hausse, 5 actions américaines, Apple, Microsoft, Nvidia, Tesla et Google représentent par exemple plus de 50% de la hausse de la bourse américaine depuis le printemps.
De l’autre, des valeurs totalement délaissées. Près de la moitié des valeurs du S&P sont en baisse de plus de 10% par rapport à leur niveau le plus haut sur 12 mois alors que l’indice lui est en hausse de 26,83%.
c’est encore plus spectaculaire.
Il est en hausse de 24,34% sur 2021 mais jetez, par curiosité un coup d’œil aux valeurs du SBF120 qui ont le plus baissé.
Vous allez être surpris.
Surpris d’abord par l’ampleur des baisses.
15 valeurs en baisse de plus de 20%.
Et une valeur en baisse de plus de 50%.
...est de trouver dans ces grands retardataires des anciens chouchous comme Ubisoft (-45%), Worldline (-40%), Neoen, le champion des énergies renouvelables qui faisait pourtant encore consensus il y a quelques mois chez les analystes (-36%), ou encore Rubis (-30%), ou Orpéa (le vieillissement, un secteur qui ne connaîtra jamais de ralentissement….)(-19%).
Et en tête de liste Atos en chute de plus de 50% alors que le secteur de l’informatique, de la digitalisation et des services technologiques est en ébullition.
...tirer de cette extrême dispersion ?
1. L’instant grégaire. Les gérants institutionnels veulent tous montrer qu’ils ont de l’Apple et du LVMH en portefeuille et qu’ils n’ont surtout pas des valeurs qui baissent, accélérant la hausse des premières, la baisse des dernières. Et tout le monde suit.
2. L’importance du trading algorithmique qui amplifie largement les tendances à la hausse comme à la baisse
3. Les opportunités sont nombreuses pour ceux qui ont un esprit un peu contrarian.
...se constituer aujourd’hui, en piochant dans les retardataires, un portefeuille de valeurs de grande qualité à des prix bradés. C’est une opportunité assez rare.
Chacun choisira dans cette liste, les 5 ou 8 valeurs qui l’intéressent, sachez que les consensus, mais les consensus ont toujours tort certes, des analystes sur ces valeurs intègrent des potentiels de rebond de 30 à 50%.
rappelons nous que : « Ainsi les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers » (Mathieu), et que « Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers » (Luc), ou encore « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » (Marc, pas moi bien sûr, l’Autre).
QUOI DE NEUF?
Les économistes se demandent toujours pourquoi 5 millions de personnes ne sont toujours pas retournés au travail aux États-Unis ("The great resignation").
Ils ont trouvé une partie de la réponse.
Il y aurait une relation entre le taux d'épargne et le taux d'activité.
Le taux d'épargne a explosé aux États-Unis du fait de la crise sanitaire, dépassant temporairement les 30%.
Et cet excès d'épargne a permis à de nombreux Américains de reporter leur retour dans le monde du travail.
Avec le rebond de la consommation, le taux d'épargne rechute ce qui devrait provoquer un retour des "grands démissionnaires" dans le monde du travail.
Le premier ministre Italien, Mario Draghi, a fait preuve d'un réalisme assez troublant.
Il a déclaré que l'Europe n'avait aucun moyen de lutter contre une invasion de l'Ukraine par la Russie car l'Europe n'a pas d'armée commune et qu'elle a besoin du gaz Russe.
Voilà, c'est dit.
me fascine.
Il est seul contre tous.
Seul contre Biden, contre le gouvernement, et contre tous les démocrates.
Il reçoit tous les jours des messages de menaces ou d'insultes de son propre camp.
Mais il tient bon.
Joe Manchin bloque à lui tout seul le package de relance sociale de Biden.
Par crainte de son impact sur l'inflation et sur le déficit.
Un homme de principe.
Une personne contaminée par Omicron a moins de chance de devoir aller à l'hôpital qu'avec le variant delta.
Fascinant : les big pharma se donnent un maximum de 100 jours pour trouver un vaccin pour Omicron; le télétravail pendant 3 à 4 jours par semaine recommandé par le gouvernement dès la rentrée; les élections présidentielles n'auront pas lieu en Libye le 24 décembre comme prévu; la Sanef va lancer des péages sans barrière en 2024 sur les autoroutes vers la Normandie; un jouet sur 5 vendu à Noël est destiné à un adulte; le roman de Houellebecq dont la sortie était prévu le 7 Janvier a été piraté et est disponible sur internet; la France pourrait connaître des coupures d'électricité; nouvelle version de "Sissi" ce soir sur TF1, l'occasion de revoir l'ancienne version avec Romy Schneider pour le Kisch.