Qu'est-ce qu'on vous souhaite pour cette nouvelle année 2022 ?
La santé ?
Oui, vous avez raison.
La santé.
Le reste suivra.
Avec Omicron, l'année démarre sur des chapeaux de roue.
Le mois de janvier va encore être un nouveau défi aux lois de l'économie.
Avec une population qui va être très largement contaminée, nous allons vivre quelques semaines de désorganisation totale.
De chaos économique.
...faire tourner la machine avec des millions de personnes absentes ou bunkérisées chez elle par obligation de télétravail ou par crainte du virus ?
Une nouvelle variation de ce que nous connaissons maintenant depuis près de deux ans.
Une nouvelle expérience en live.
Après les confinements, après les périodes de restriction, après les périodes de "libération", la période de la contamination de masse.
L'économie va nous surprendre.
Une fois de plus, les entreprises vont s'adapter.
Elles ont surmonté les confinements.
Elles surmonteront le chaos de janvier.
Elles ont même fait mieux que surmonter le Covid.
Elles sortent de deux ans de Covid, pour une très large majorité, largement renforcée (j'utilise deux fois large, ce n'est pas par manque de vocabulaire, c'est pour insister...).
Le vrai enseignement de ces deux ans de Covid.
L'incroyable capacité d'adaptation des entreprises.
Je suis moins épaté par leur résilience que par leur capacité d'adaptation.
En effet si elles ont résisté et, pour certaines, survécu, c'est en partie grâce au financement du chômage partiel, aux PGE et aux aides aux ménages qui ont permis de protéger la consommation.
Mais les entreprises ont fait mieux que résister grâce aux aides, elles se sont découvertes de nouveaux modes de fonctionnement qui vont avoir un impact durable sur leur productivité et donc leur profitabilité, mais aussi, plus largement (tout est très large ce matin), un impact durable sur la place du travail dans la société.
Vaste sujet.
...dans les jours qui viennent de faire un bilan de l'année 2021, au plan économique et boursier, et de partager ensemble des éléments de réflexion sur l'année 2022.
Comme pour les voeux, comme pour la galette des Rois, nous avons jusqu'à la fin du mois de janvier...
(Pour la galette des Rois, l'épiphanie c'est le 6 janvier, mais la pratique veut qu'on puisse commencer le premier dimanche du mois, donc hier, et continuer jusqu'à la fin du mois, c'est important de parler des choses importantes).
Bonne année à vous.
Notre communauté.
Une communauté qui s'est développée de façon spectaculaire au fil des années.
Vous êtes plus de 350 000 abonnés "actifs" à la newsletter.
Avec un taux d'ouverture quotidien supérieur à 30%.
Nous vous remercions.
Et nous vous souhaitons...une bonne santé.
Le reste suivra donc.
QUOI DE NEUF ?
...les résolutions de début d'année.
Vous vous mettez une pression inutile.
Janvier n'est pas un mois sympathique donc pas la peine d'en rajouter en vous imposant un régime ou un "retour" au sport ou encore une plus grande rigueur au boulot.
Non, pas de résolutions avant le 21 mars.
Pour le printemps.
Date idéale pour toute "renaissance".
J'aime ce titre des Échos ce matin.
"Les PME du nucléaire espèrent...un siècle de travail grâce à la relance du secteur".
On peut vraiment parler de visibilité.
La relance du nucléaire, une des multiples surprises, bonne en ce qui me concerne, de cette période.
Pour une fois, je ne suis pas en phase avec le modèle allemand.
...prend la présidence de l'Europe.
Tout est bleu.
Pour la présidence de la France, on entre dans le vif du sujet, cette campagne va être intéressante.
Entre la maladie, l'isolement, la pluie et bientôt le froid, il nous a semblé trop cruel d'ajouter à cela la fin de notre offre de Noël sur l'abonnement meilleurtaux Bourse Privée, qui devait se terminer le 31 décembre. Sans donner quelques jours de plus pour les retardataires, ceux qui étaient en vacances, préparaient le réveillon et allaient donc rater cette offre exceptionnelle sur le service de conseil boursier :
- 129 € pour un an au lieu de 159 €, soit une réduction de près de 20%
- Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.
- La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
Nous avons donc décidé de vous offrir encore 7 jours de rab.
7 jours pour que votre argent commence l'année 2021 dans les meilleures dispositions grâce à cet abonnement de coaching boursier (analyse de portefeuille d’actions françaises, conseil PEA, conseil de trading et réponses à toutes vos questions d’argent en 24h.
Pour profiter de cette offre, rien de plus simple, rendez-vous sur le formulaire d'inscription test ci-dessous et utilisez le code Promo "NOEL2021"
>> Je profite de l’offre de noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée
On est tous cas contact donc; Un premier radar mesurant le bruit des motos va être mis en circulation (jeu de mots) à partir de demain dans les Yvelines; Gims demande à ses frères musulmans de ne plus lui souhaiter la bonne année; La sixième saison de Peaky Blinders va bientôt sortir sur Netflix, la première bande-annonce est disponible; Tesla a livré plus d'un million de véhicules dans le monde; Le prix de la galette des Rois augmente du fait de la pénurie de beurre, quelle période; Un membre du Conseil Scientifique déclare sur BFM qu'Omicron est 50 à 80% moins sévère, on est sauvés; Houellebecq qui va sortir son nouveau livre le 7 janvier déclare au "Monde": "la mort, je m'en fous", j'étais donc obligé de le mettre dans cette rubrique; Messi a le Covid et ne sait pas quand il rentrera d'Argentine; Ce soir, à voir, revoir et revoir encore "La bonne année" de Lelouch sur France 5; On va perdre 10 degrés en milieu de semaine, couvrez-vous.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU