Le mot "inflation" a été un des mots clés sur les marchés en 2021, mots mais pas maux puisque les investisseurs n'ont pas eu peur du dérapage des prix et n'y ont même pas cru pendant quelques mois.
Et on a déjà une certitude pour 2022.
Et une certitude dans le brouillard actuel c'est rare.
Le mot "volatilité" sera un des mots clés de 20 22.
Définition du Larousse : "Qui est très mobile, très fluctuant".
Plus précisément, dans la finance, la volatilité est l'ampleur de variation des cours d'une action ou d'un indice.
Elle se mesure.
En observant les variations passées sur une période donnée : c'est la volatilité "historique".
En la déduisant des cours des instruments optionnels, c'est la volatilité "implicite", qui correspond donc à l'évaluation des fluctuations futures, et non pas passées, d'une action ou d'un indice.
...se mesure.
On peut déterminer à tout moment, pour toute action, ou pour tout indice, la volatilité "historique" et la volatilité "implicite".
Quand la volatilité implicite est basse, cela indique que les investisseurs anticipent peu de fluctuations.
Quand la volatilité implicite est élevée, cela indique que les investisseurs anticipent des fluctuations violentes et erratiques.
Pour la volatilité, c'est le VIX, l'indice de volatilité sur l'indice S&P 500.
Il est calculé en continu.
Et on peut même spéculer dessus.
A travers le marché des "futures", le marché à terme ou le marché des options.
Vous pouvez donc acheter le VIX si vous pensez que les marchés vont devenir plus agités que les investisseurs l'anticipent.
Vous pouvez aussi vendre le VIX si vous pensez que les marchés vont devenir plus calmes.
On dit souvent que le VIX est l'indice de la peur sur les marchés, il serait plus juste de dire que c'est l'indice de nervosité sur les marchés.
Le VIX traite au-dessus de 20%
Il a progressé hier de plus de 4 points sur les inquiétudes liées à la Banque centrale américaine.
En période de grand calme il traite autour de 13/14.
En période de crise majeure, il peut s'envoler au-dessus des 80.
Sur les douze derniers mois, il a fluctué entre 14 et 38.
Parce qu'hier soir nous avons eu le compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine, la FED.
On s'attend à ce que la FED remonte ses taux d'intérêt et réduise ses injections de liquidité.
Mais le ton du compte rendu était encore plus "faucon" qu'attendu.
La FED est vraiment inquiète du dérapage de l'inflation alors qu'elle avait répété pendant des mois que cette inflation était temporaire.
... inquiétude sur l'inflation, dit hausse des taux.
Qui dit hausse des taux, dit climat d'incertitude et donc fluctuations plus erratiques sur les marchés et donc volatilité plus élevée.
Avec ces perspectives de hausse de taux et de réduction des injections de liquidités, nous avons ici une certitude : la volatilité va être un des mots clés de l'année 2022.
QUOI DE NEUF ?
...passé la journée d'hier à tourner en boucle sur le fait que Macron ait prononcé le mot "emmerder".
L'avait-il préparé, a-t-il dérapé ?
Un Président peut-il dire cela ?
Est-ce l'indication du début de sa campagne?
A-t-il décidé d'être plus clivant, sans prendre trop de risque quand même car une écrasante majorité des Français est vaccinée ?
Quelle période...
Voilà le retour du grand mot "rotation" cette semaine sur les marchés.
Les investisseurs s'intéressent à des valeurs qui vont bénéficier de la croissance économique et à des valeurs qui ont été délaissées en 2021 et vendent les valeurs techs.
Ils font donc tourner la roue de la fortune.
C'est reparti.
Auchan replancherait sur une offre sur Carrefour.
Avec l'appui de fonds d'investissements.
Pour pouvoir faire une offre à 100% en cash.
Carrefour a justement été rajouté le 22/10/2021 dans notre liste de valeurs qui pourraient faire l’objet d’une OPA
Le sujet des successions va être un des sujets de la campagne présidentielle.
Alors que les candidats d'extrême gauche veulent alourdir l'impôt sur les successions, Valérie Pécresse a repris l'idée de Ciotti de les alléger.
Macron se lance aussi sur le sujet en évoquant la possibilité d'un système plus simple et d'une "transmission populaire" sans préciser encore ce qu'il entend par là.
À suivre donc.
"C'est la fin !
Du Covid. Et c’est très sérieux. La chef épidémiologiste du Danemark -- le pays proportionnellement le plus touché par le Covid dans le monde actuellement -- annonce la fin de la pandémie sous "deux mois". Son scénario (qui repose sur une étude de l’institut public qu’elle dirige) : "l’Omicron va conduire à une propagation massive de l’infection au cours du mois à venir" et ensuite, tout le monde l’ayant eu (bénin pour la plupart), ce sera ter-mi-né. Enfin.
Selon France Info, c’est aussi le scénario sur lequel travaille désormais le Min. de la santé en France : "une circulation massive du Covid et une très forte vaccination qui rend le virus moins violent" qui aboutit à l’immunité collective. Enfin."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.
Dans 5 jours, ce sera vraiment terminée.
Notre offre de Noël qui devait se terminer le 31 décembre et qu'on a prolongée jusqu'au 10 janvier pour les retardataires. Une offre exceptionnelle sur le service de conseil boursier :
- 129 € pour un an au lieu de 159 €, soit une réduction de près de 20%.
- Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.
- La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
Il vous reste donc 5 jours. 5 jours pour que votre argent commence l'année 2022 dans les meilleures dispositions grâce à cet abonnement de coaching boursier (analyse de portefeuille d’actions françaises, conseil PEA, conseil de trading et réponses à toutes vos questions d’argent en 24h.
Pour profiter de cette offre, rien de plus simple, rendez-vous sur le formulaire d'inscription test ci-dessous et utilisez le code Promo "NOEL2021"
>> Je profite de l’offre de noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB.
C’est un sans-faute pour les marchés actions. En ce début d'année, les places européennes maintiennent leurs solides performances grâce à l'apaisement des inquiétudes concernant le variant Omicron, qui provoquerait une forme moins grave du Coronavirus. Le CAC40 évolue actuellement sur ses sommets historiques, en gain ce mercredi de 0,81% à 7 376 points (enregistrant un 3ème record historique en autant de séances). Mais la série devrait s’arrêter ce jeudi. En effet, le compte rendu (minutes) de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed a fait ressortir des points importants, les décideurs ayant commencé à envisager une hausse des taux plus tôt que prévu initialement. La Bourse de New York a clôturé dans le rouge vif à la suite de la publication des minutes. Le Dow Jones et le Nasdaq (à forte composition technologique) perdant respectivement 1.07% et 3.34%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a clôturé également dans le rouge ce jeudi (-2.77%, 29 301 points). Le CAC40 est attendu en forte baisse ce matin.
Le Brent se négocie à 80,30 $ (+0.07%).
L'once d'Or se négocie à 1 802 $ (-0.68%).
L'euro/dollar évolue à 1,129 $ (-0.16%).
Du cannabis a été saisi dans le Vaucluse, il était dans des sachets de bonbons "Haribeuh; Avez-vous pensé hier aux gens que vous aviez envie d'"emmerder"?; Des cambrioleurs spécialisés dans le home jacking et le vol de voitures utilisent de plus en plus les drones; Aujourd'hui c'est l'épiphanie, journée officielle de la galette des rois, bon appétit; La police a arrêté des voleurs d'aspirateurs en Seine et Marne, je ne savais pas qu'il y avait aussi des voleurs d'aspirateurs; 16% seulement des PME ET TPE ont remboursé en totalité leur PGE, sur un total de 697 000 entreprises qui avaient emprunté 143 milliards d'euros; La loi sur le passe vaccinal a été adoptée; Brigitte Bardot ne veut pas se faire vacciner; Le Québec veut interdire la vente d'alcool aux non vaccinés; L'Italie rend la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans; En Afghanistan, les talibans demandent aux commerçants de décapiter les mannequins dans leurs vitrines; Djokovic va finalement se faire virer d'Australie, good.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU