Lundi 09 mai

Le grand nettoyage sur les marchés continue.
La combinaison de l'inflation, de la hausse des taux d'intérêt, de la guerre en Ukraine et du confinement en Chine pèse sur les indices boursiers.
Les actifs les plus touchés sont les actifs dont les valorisations étaient les plus aberrantes, mais l'onde de choc se propage.
Nous n'avons pas changé de cap.
Prudence.

LES TAUX D’INTÉRÊT

Ils s'envolent.
Ils retrouvent (enfin ?) des niveaux qui sont encore loin de la normale, mais qui s'éloignent de l'anormal.
Finis les taux d'intérêt négatifs.
Finie la dette française financée à 0%.
On commence à observer des mouvements cohérents avec le contexte géopolitique et macroéconomique, et cela fait longtemps que ce n'était pas arrivé.

SUR LES TAUX DE RÉFÉRENCE

On assiste à une véritable tension sur les taux d'emprunt des États à 10 ans.
Aux États-Unis, on est à 3.15%. Et la hausse devrait continuer. Il faut dire qu'avec le plein-emploi affiché vendredi et des taux d'inflation supérieurs à 8%, des taux autour de 3% sont encore étonnamment faibles.

EN EUROPE

Tensions aussi.
La France emprunte à 1.65%. On était à -0.17% il y a moins de 9 mois.
Les "spread", c'est-à-dire la différence de taux d'emprunt, entre l'Allemagne et les autres pays de la zone euro se tendent. Là encore rien de plus normal, mais on n'était plus habitué à ce que les marchés réagissent normalement.
Alors que l'Allemagne emprunte à 10 ans à 1.15% (-0.52% il y a encore quelques mois), l'Italie emprunte déjà à 3.15%, un "spread" de 2% par rapport à l'Allemagne, l'Espagne à 2.25%.

SUR LES ACTIFS DITS SPÉCULATIFS

C'est la débâcle aussi.
Le "Krachtech s'accélère" avec une mention spéciale pour les "DaubeTechs", ces valeurs sans valeur valorisées à des niveaux absurdes, qui s'effondrent de 50 à 80%
Et le bitcoin dont certains nous disaient qu'il était une valeur refuge en temps d'inflation s'est pris une claque magistrale à 33 000 dollars. Rappelons qu'il flirtait avec les 70 000 dollars il y a 6 mois encore.

ET MAINTENANT

Nous ne changeons pas de cap et nous ne changeons pas un raisonnement que nous avons adopté bien avant la crise en Ukraine : la hausse des indices boursiers a été alimentée par la baisse des taux d'intérêt et les injections (trop) massives de liquidités.
La hausse des taux d'intérêt et l'arrêt des injections de liquidités alimentent la baisse des marchés.
C'est aussi basique que cela.
Si cela change, on vous avertit.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des rebonds puissants, sur d’éventuelles bonnes nouvelles (un jour...) sur l'Ukraine, mais pour l'instant il faut faire le dos rond.

NOUS VOUS RAPPELONS...
...que nous avons choisi de limiter la part actions dans nos allocations pour le contrat d'assurance vie que nous avons conçu pour vous à son strict minimum en date du 10 janvier et que nous n'avons pas bougé depuis.
Découvrez meilleurtaux Allocation vie, le contrat avec allocation conseillée conçu pour vous

À PART ÇA ?
QUOI DE NEUF ?

LA CHINE RALENTIT
Le gouvernement chinois ne sait pas comment sortir du piège du zéro Covid.
L'impact sur l'économie se fait sentir avec ce matin, par exemple, la plus faible progression des exportations en avril depuis deux ans.
Rappelons que près de 45 villes dans le pays sont confinées totalement ou partiellement.

LE 9 MAI
Fête nationale en Russie.
Défilés sur la place Rouge.
Pour la capitulation allemande.
L'occasion pour Poutine de tenter de faire oublier son enlisement en Ukraine.

NEWS
Le G7 s'engage à ne plus acheter de pétrole russe.

REVOIR C'EST VOTRE ARGENT
Entrons-nous en stagflation ? Les taux vont-ils flamber ? Comment la transition écologique va-t-elle impacter l'économie ? Les marchés vont-ils continuer à baisser ? Les Français gèrent-ils bien leur épargne ? Quelles actions acheter ? Qui sont les trois meilleurs gérants de la semaine ?
Nos Jedi de l'économie et de la finance vous répondent : Léa Dunand Chatellet de DNCA Finance, Christopher Dembik de Saxo Bank, Hervé Goulletquer d'Accuracy et José Berros de la Financière de l'Echiquier.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS LE 17 MAI
À 11h30, pour un webinaire dédié à l'inflation et aux placements refuges.
En compagnie d'Éric Girault, Président de meilleurtaux Placement, nous vous donnerons les clés pour bien identifier et sélectionner les placements adaptés à la période actuelle, mais également à votre profil, en répondant à toutes les questions que vous vous posez :
Les placements sans risque comme le Livret A ou le fonds euros sont-ils adaptés en période d'inflation ?
Faut-il investir dans des produits de taux ?
L'investissement en actions est-il historiquement un bon rempart contre l'inflation ? Quels secteurs sélectionner ?
Comment investir dans l'or et les matières premières ?
Inscrivez-vous au webinaire sur les placements anti-inflation de meilleurtaux Placement

DU COTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB.
Les bourses européennes ont dégringolé à la suite de la tant attendue publication du rapport mensuel de l’emploi fourni par le gouvernement américain. Paris a cédé vendredi 1,73% terminant autour des 6 258 points (-3% sur la semaine). Le CAC40 devrait poursuivre son repli lundi matin, sur fond de hausse des rendements obligataires alimentée par le durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales. Du côté des entreprises, la saison des résultats se termine bientôt, puisque 75% des sociétés européennes ont déjà publié leurs données trimestrielles. Aux Etats-Unis, l’ambiance n’est pas meilleure. Et pour cause, entre la pilule bleue (idéal keynésien) et la pilule rouge (idéal monétariste), il semble que la Fed ait fait son choix. C’est pourquoi le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 0,30% et 1,40% vendredi.
En Asie, la Bourse de Tokyo a reculé ce matin de 2.53% à 26 319 points.
Le CAC40 est attendu autour des 6 200 points en matinée.
Le Brent se négocie à 111,6 $ (-1.41%).
L'once d'Or se négocie à 1 871 $ (-0.32%).
L'euro/dollar évolue à 1,051 $ (-0.40%).

ON S'EN FOUT ?
Le Club de Chelsea qui appartenait à Abramovitch depuis 2003 a été vendu pour près de 5 milliards de $, not bad; La viralité de la newsletter sur le réchauffement climatique de jeudi ("et si c'était vrai", voici le lien pour ceux qui ne l'ont pas lue): 65 000 vues sur Linkedin ce matin and counting; J'ai fini "Slow horses" sur Apple TV+, passez votre chemin, pas d'intérêt; en revanche démarrage fulgurant de la deuxième saison de "Téhéran" sur Apple Tv toujours, haletant; Le congrès de lancement de la NUPES, no comment; Bono a donné un concert surprise dans le métro de Kiev; Un nouveau prodige espagnol sur les courts de tennis : Carlos Alcaraz, 19 ans; Sur France 3 ce soir, "Le choc des tyrans", Hitler et Staline, Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    ETF : Une révolution… mais attention aux pièges !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Vusiongroup
    20/12/2024
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Faut-il investir en SCPI Pinel avant la fin de l'année ?
    20/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt