Dimanche 21 août

L'été n'est pas terminé.
Mais ça commence à sentir la rentrée.
Cette semaine est une semaine de transition après un été riche en évènements et avant une rentrée incertaine.
La semaine idéale pour faire un point et aborder les "clés" pour la rentrée.
Les clés : l'économie bien sûr, l'inflation, les taux d'intérêt, les marchés financiers et, pour commencer, l'Ukraine.

POURQUOI COMMENCER PAR L'UKRAINE ?

Une raison simple.
La situation en Ukraine va être déterminante pour la rentrée.
Au-delà du drame humain qui secoue le pays, la situation en Ukraine va avoir un impact sur le cours des matières premières, alimentaires bien sûr, et sur l'énergie.
Le prix du gaz dépend largement de l'évolution de la situation en Ukraine.
Et le prix du gaz va avoir un impact direct et à très court terme sur l'économie mondiale en général et l'économie européenne en particulier.

COMMENT TOUT CELA VA-T-IL FINIR ?

Cette question, on l'entend partout.
Normal.
Ou encore sa variante "quand tout cela va-t-il se terminer ?".
Mercredi prochain, l'Ukraine fêtera son indépendance.
Hasard du calendrier, mercredi marquera la fin du sixième mois de conflit.

UNE CLÉ DE LECTURE...

...est évoquée par des spécialistes éclairés qui s'expriment largement dans la presse financière anglo-saxonne et en particulier à travers des articles passionnants publiés par le Wall Street Journal.
La situation en Ukraine qui nous paraît confuse (tout le monde ne peut pas être un Benaouda Abdeddaïm) devient limpide si on prend un angle de plus en plus largement exprimé : si c'est bien la Russie de Poutine qui a déclenché la guerre et qui s'est lancée dans cette "aventure" dramatique et hasardeuse, les États-Unis auraient entre les mains la "clé" de la fin du conflit.

CERTES

L'Ukraine résiste et les témoignages du courage des Ukrainiens et en particulier de l'armée ukrainienne abondent.
C'est indéniable.
L'Ukraine résiste et aucune négociation pour un cessez-le-feu, provisoire ou durable, n'a été engagée, comme l'a confirmé hier un haut responsable russe.
Mais l'Ukraine résiste aussi grâce au soutien massif des États-Unis.
Et les États-Unis ne semblent pas décidés à siffler la fin de partie.
Ils continuent à fournir de plus en plus d'armes et des armes de plus en plus sophistiquées à l'Ukraine (on l'a vu avec les attaques récentes de l'armée ukrainienne en Crimée).

SI ON PENSE...

...que "tout cela va se finir" quand les États-Unis décideront que ça se terminera et qu'ils imposeront à l'Ukraine d'accepter un cessez-le-feu, il suffit de se demander, pour tenter de prévoir quand le conflit s'arrêtera, quels sont les objectifs des États-Unis, et quand ces objectifs seront-ils atteints.
On peut dénombrer 5 objectifs.

PREMIER OBJECTIF

Affaiblir la Russie durablement.
Derrière l'écran de fumée d'une économie russe qui fait mieux que résister et des chiffres du PIB qui baissent moins que prévu, la réalité est que la Russie ne tient que grâce à la flambée des cours du pétrole et du gaz, mais qu'une fois le cours du gaz en baisse, et il baissera, il chutera même, l'économie russe sera en lambeaux. Chaque mois de conflit et de sanctions supplémentaires fait reculer l'économie russe d'un an. Et ce conflit entame durablement sa puissance militaire.
OBJECTIF ATTEINT même si chaque mois de plus affaiblit un peu plus la Russie.

DEUXIÈME OBJECTIF

Renforcer l'OTAN et donc la protection américaine en Europe.
Avec le ralliement en panique de deux pays farouchement neutres que sont la Finlande et la Suède.
"Grâce" à Poutine, l'OTAN n'est plus du tout en état de mort cérébrale.
OBJECTIF ATTEINT

TROISIÈME OBJECTIF

Accompagner l'explosion des budgets militaires des États européens qui paniquent après l'agression russe : l'exemple le plus frappant est la "remilitarisation" massive de l'Allemagne. Qui dit augmentation des dépenses militaires de tous les États, dit commandes massives pour l'industrie militaire américaine sur les 20 ans à venir.
OBJECTIF ATTEINT

QUATRIÈME OBJECTIF

Lancer un avertissement à la Chine par ce billard à trois bandes.
Les États-Unis veulent gagner 10 ans minimum avant que l'inéluctable annexion de Taïwan par la Chine se produise, le temps de réduire la dépendance aux semi-conducteurs taïwanais.
En montrant à la Chine qu'elle peut être mise au ban des nations et subir des sanctions financières sans précédent en cas de conflit.
Certes la Chine n'est pas la Russie, mais la Chine n'a certainement pas envie d'ajouter à ses problèmes actuels un isolement économique.
OBJECTIF ATTEINT.

CINQUIÈME OBJECTIF

Rappeler l'Europe à l'ordre.
Les États-Unis n'ont jamais beaucoup apprécié les relations de l'Europe, et en particulier de l'Allemagne, avec la Chine, un partenaire commercial majeur, et avec la Russie.
Or la crise du gaz a porté un coup majeur à l'économie européenne et à l'économie allemande.
OBJECTIF ATTEINT.

SI ON ADOPTE CETTE LECTURE...

...du conflit en Ukraine, un conflit dont la responsabilité incombe totalement à la Russie, et à Poutine, évidemment, mais un conflit dont les États-Unis détiennent en partie la clé de sortie, on peut se dire qu'une pause dans le conflit est proche car les objectifs ont été atteints.
Et les États-Unis commencent à subir eux-mêmes les effets néfastes du conflit.
Les États-Unis sont certes totalement indépendants d'un point de vue énergétique et ils vont même pouvoir nous fournir du gaz, mais ils souffrent aussi de l'inflation.
Et l'inflation affaiblit le gouvernement et les démocrates qui se préparent à des midterms difficiles.
Sans parler des effets dévastateurs d'un accident nucléaire.

EN CONCLUSION

L'Ukraine est une des clés de la rentrée.
Le conflit n'est pas terminé.
Et il ne va pas se terminer en quelques semaines.
Mais il y a des raisons d'espérer.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

GRAND DÉBAT...

...dans la presse financière anglo-saxonne du week-end sur le rebond des marchés de cet été.
Un camp voit ce rebond comme une hausse temporaire dans une tendance baissière lourde, et a commencé à liquider ses positions en fin de semaine.
Un autre voit la baisse du premier semestre comme une parenthèse dans un cycle haussier qui reprend depuis la fin du mois de Juin.
Comme vous le savez, nous avons joué le rebond des marchés et en particulier du Nasdaq...
Il va falloir attendre un autre épisode de notre série "les clés de la rentrée" pour savoir maintenant dans quel camp nous sommes...teasing.

L'HISTOIRE DE BED BATH & BEYOND...

...est encore une histoire folle de bulles.
Ce groupe en difficulté avait vu son cours s'effondrer en anticipation de problèmes de financement.
Puis un étudiant de 20 ans a misé sur l'action en mobilisant 25 millions de dollars, le cours a explosé en quelques jours et l'étudiant a gagné 110 millions de $. Vous imaginez les articles dans les journaux.
Moi ce qui m'a impressionné c'est qu'un "étudiant" de 20 ans parvienne à miser 25 millions de $ sur une action pourrie, pas qu'il ait gagné 110 millions.
Et il y a eu aussi Ryan Cohen, un pro du capital risque qui avait acheté 12% du capital à la casse et qui a décidé de les revendre 5 mois après...
Quand il est sorti le cours s'est effondré de 40%...
On imagine tous les pigeons qui se sont fait prendre à la hausse puis à la baisse, on appelle ça "se prendre les portes de saloon" en langage de trader.
Dingue.

1300 MILLIARDS DE DOLLARS

Les chiffres donnent le tournis.
il s'agit d'une estimation des revenus ADDITIONNELS des pays du Golfe sur les 4 ans à venir du fait de la hausse du prix du pétrole et du gaz.
Dans ce conflit, il n'y a pas que des perdants donc.

À VOIR OU REVOIR

Le nouvel épisode de la série "Les placements, un jeu d'enfant !", dans laquelle nos experts vous expliquent les placements avec des jouets d'enfants.
Si vous suivez cette série depuis le début vous vous rappelez sans doute du premier épisode sur les avantages de la SCPI.
Et le dernier opus, sorti hier, vient compléter les connaissances sur ce véhicule de Pierre Papier. On y parle notamment des frais (un gros sujet de la SCPI)
voir le nouvel épisode sur l'investissement en SCPI, un jeu d'enfant

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse
Les places européennes ouvrent en baisse ce lundi matin, le CAC40 cède 0,80% à 6 445 points. Cette semaine sera marquée par le symposium annuel de Jackson Hole et par l’intervention vendredi de Jérôme Powell. Le banquier central américain évoquera le calendrier et le rythme des hausses de taux à venir, la prochaine réunion de la Fed ayant lieu les 20 et 21 septembre. En fin de semaine dernière, plusieurs membres de l’institution américaine ont évoqué la nécessité de fortement relever les taux dans les mois à venir, provoquant une baisse des indices boursiers. Depuis, le rendement du 10 ans américain est revenu autour des 3%, son plus haut niveau depuis fin juillet.
La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 0,47%, à 28 794 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 95 $ (-1,13%).
L'once d'or se négocie à 1 742,6 $ (-0,27%).
L'euro/dollar évolue à 1,002 $ (-0,10%).

ON S'EN FOUT ?

Deux pilotes d'Ethiopian Airlines se sont endormis en vol et ont loupé l'atterrissage à Addis-Abeba, il y avait heureusement le pilote automatique qui lui ne s'était pas endormi, ils se sont réveillés 20 minutes après avoir dépassé l'aéroport et ont pu se poser sans heurts...ils ont été suspendus, ils vont pouvoir faire des siestes; Élever un enfant aux États-Unis pendant 10 ans de 7 ans à 17 ans coûte selon une étude du Brookings Institute 300 000 $ en moyenne, une hausse de 9% en deux ans, ce qui explique en partie la baisse de la natalité...; La hausse moyenne des billets d'avion au départ de la France est de... 43,5% en un an !; Étonnantes les images de la course de karting dans la prison de Fresnes; Sanna Marin, Première ministre de Finlande, a dû passer un test de dépistage de drogue après la vidéo publiée sur les réseaux sociaux de sa party avec des amis; Les grèves se multiplient en Grande-Bretagne because inflation; il va falloir que je vous parle d'un livre passionnant sur les générations, "Generations" de Bobby Duffy qui remet en question toutes les idées reçues sur la "guerre des générations"; La troisième saison de la série israélienne "False flag" tient assez bien la route, à voir si vous avez fini de voir toutes les séries qu'on vous a conseillées; Dans trois semaines on saura à quoi ressemblera l'iPhone 14; La campagne électorale a officiellement démarré au Brésil et Bolsonaro compte sur les évangélistes pour rattraper son retard dans les sondages; Il va y avoir des "gendarmes verts", c'est Darmanin qui le promet; Vendanges précoces en Champagne, un cru qui s'annonce exceptionnel.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse, économie et politique : l'Allemagne en pleine renaissance
    13/12/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Vusiongroup
    20/12/2024
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt