Oh My God !
Même Churchill aurait eu des sueurs froides en lisant les prévisions de la Banque d'Angleterre !
Des prévisions apocalyptiques pour l'économie britannique.
Explications.
Comme anticipé, la Bank of England a relevé ses taux d'intérêt de 0.75%.
La plus forte hausse de taux depuis 30 ans.
Avec des taux au plus haut depuis 2008.
Mais la Bank of England, dans un exercice assez rare, a commenté les anticipations de taux du marché.
...qu'elle continuerait à relever ses taux, éventuellement, mais qu'elle les relèverait moins que ce que le marché anticipe.
Le marché anticipe des taux à 5.25% alors qu'ils ne sont pour l'instant qu'à 3%, et la BOE a clairement confirmé qu'elle n'irait pas jusque-là.
Cette annonce aurait dû être une bonne nouvelle donc.
Mais attendez la suite...
Si la BOE ne prévoit pas de relever ses taux à des niveaux aussi élevés, c'est pour une raison simple.
Elle anticipe une récession.
Pas une récession légère.
Non, une récession profonde.
Et durable.
La Bank of England anticipe donc que :
- l'inflation va chuter d'un pic de 10.9% à 5.6% fin 2023, à 2.2% fin 2024 et en dessous de 2% en 2025.
- l'économie va enchaîner huit trimestres de récession.
C'est la première fois qu'une Banque centrale se mouille et dit exactement ce que nous vous avons présenté dans nos anticipations.
Pour la Bank of England, comme pour nous, l'économie va s'autoréguler. La hausse des prix de l'énergie, l'inflation et la hausse des taux des Banques centrales vont provoquer une chute de la consommation des ménages et des investissements des entreprises. Et donc une récession, et donc une rechute de l'inflation à des niveaux "normaux" en 2024.
Mais la récession sera plus brutale en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis, et probablement qu'en zone euro.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
...des nouvelles pour nous faire peur : l'Agence Internationale de l’Énergie a tiré la sonnette d'alarme.
Il y a certes trop de gaz actuellement, car nous avons surstocké et que le temps est clément, mais nous manquerons de gaz en 2023.
Et ils nous font déjà flipper pour l'hiver 2023.
On nous avait dit la même chose pour l'hiver 2022.
Espérons qu'ils se plantent à nouveau.
Celle-ci, nous allons la suivre avec beaucoup d'attention.
La série Twitter.
Il y a un rebondissement tous les jours.
Musk va donc virer la moitié des effectifs.
Dès hier soir, il a bloqué l'accès des employés à leurs emails.
Et aujourd'hui à 9h, heure de San Francisco, la société va annoncer qui sera viré et, pour "éviter tout trouble", la société va fermer ses bureaux temporairement et déconnecter les badges d'accès.
Et hier, une class action a déjà été lancée contre Twitter pour licenciements abusifs.
Bonne ambiance.
La position de l'Europe sur la voiture électrique.
Et l'interview de Thierry Breton, le Commissaire européen au Marché intérieur (l'ex-patron d'Atos, no comment) illustre bien l'incohérence totale de la position européenne.
Breton confirme qu'il reste 13 ans pour arrêter de vendre des voitures thermiques, mais que ça va être compliqué, pour les consommateurs et pour les constructeurs européens...
Alors que cette décision condamne les constructeurs européens à être submergés par les constructeurs chinois, Thierry Breton demande quand même aux constructeurs européens de ne pas renoncer à la production de véhicules thermiques car la demande restera forte.
Allez comprendre...
Je plains nos constructeurs nationaux.
Et une fois de plus, l'Europe va être victime de sa sinobéatitude.
C'est triste.
…qu’on la rediffuse.
Sur BFM Business, ce soir à 20h, en replay samedi à 11h et 21h, et dimanche à 8h, vous pourrez voir ou revoir notre émission de la semaine dernière.
Un mot : comeback
Une question : la France est-elle isolée au sein de l'Europe ?
Un chiffre : 0.75% de hausse des taux par la BCE
Où vont les marchés ?
La question d'argent : les rallyes de fin d'année existent-ils ?
Le Top 3 des gérants
Les actions à acheter ou à vendre.
Avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Léa Dunand-Chatellet de DNCA Finance, Jérôme Fauvel de Française AM, Michel Ruimy de Lévy Capital Partners et l'immense Benaouda Abdeddaïm.
À ne pas manquer.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les grands indices boursiers ont limité la casse hier, suite à la conférence de presse de Jerome Powell. Le CAC40 n’a cédé “que” 0,54% et ouvre en rebond de 0,85% ce vendredi, à 6 296 points (+0,43% sur la semaine). Ce matin, les PMI services européens seront dévoilés pour le mois d’octobre. Deux jours après leurs équivalents industriels qui ont confirmé le ralentissement de l’activité sur le Vieux Continent, le secteur tertiaire passera au crible. Là aussi, une contraction de l’activité est attendue en zone euro mais la France devrait faire exception selon les économistes sondés. Et comme tous les premiers vendredis de chaque mois, l’après-midi sera marquée par la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain, à 13h30. Quant aux rapports trimestriels des entreprises : Société Générale, ALD et Spie passeront sur le gril.
La Bourse de Tokyo cède 1,68% ce matin, à 27 200 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 96,5 $ (+1,15% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 644,6 $ (+0,68%).
L'euro/dollar évolue à 0,976 $ (+0,08%).
Il ne reste que 5 jours pour souscrire au dernier produit de notre gamme « M Ambition ».
Un gain de 10% par an versé sous conditions en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage maximale de 10 ans.
Ce produit permet d’investir sur un indice boursier, mais avec une protection supplémentaire : une protection partielle du capital à l’échéance (10 ans) si l’indice n’a pas baissé de plus de 50%. Si la baisse est supérieure à 50%, l’investisseur encaisse une perte équivalente à la baisse de l’indice.
L’échéance maximale est de 10 ans mais le produit peut clôturer bien avant. Au bout d’un an, puis tous les semestres jusqu’à l’échéance, le capital peut être remboursé avec un gain de 5%* par semestre écoulé, si l’indice n’est pas en baisse de plus de 7%.
>> Recevez une information détaillée sur le nouveau produit de meilleurtaux Placement
La COP 27 s'ouvre ce dimanche en Égypte, à Charm el-Cheikh, 30 000 participants et beaucoup d'émissions de CO2 donc ; 85.5% d'inflation en Turquie en octobre, chiffre officiel, 185.5% selon les manifestants ; Le prix Goncourt a été attribué à Brigitte Giraud ; "Inside Man", mini-série de 4 épisodes sur Netflix, addictive ; Picsou fête ses 75 ans ; une étude Ifo/Le Bon Coin confirme l'attrait des Français pour les communes de moins de 20 000 habitants, principalement en Rhône-Alpes, en PACA et dans le Grand Ouest ; Zemmour passe devant la justice aujourd'hui pour avoir proposé en 2018 chez Ardisson de rebaptiser Hapsatou Sy "Corinne" ; La bonne nouvelle du jour : "Céline Dion est en train de se remettre", vous pourrez la voir à Paris en septembre 2023 ; l'autre bonne nouvelle : Christine Lagarde déclare "la récession ne sera pas suffisante pour contenir l'inflation", elle s'est régulièrement trompée et ce sera le cas une fois de plus ; Selon BFM, nous allons manquer d'endives du fait du coût énergétique de leur stockage, quelle période ; Je vous souhaite quand même un excellent week-end ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
*Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.
Avertissement : Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU