Une fois de plus, Elon Musk va être la source d'un business case qui sera étudié dans les meilleures universités américaines et mondiales.
Le thème ?
"Changer une marque qui a pourtant un rayonnement international".
Explications.
Quels que soient les déboires des dernières années de Twitter, la marque est puissante et une des plus reconnues au monde.
Elle est même passée dans le langage courant avec le mot tweet et le verbe tweeter.
Quand Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards $, un prix extrêmement/trop élevé par rapport à son chiffre d'affaires ou ses résultats (négatifs), une partie du prix payé était justifiée par la valeur de la marque.
...et radicales dont il a le secret, Elon Musk vient de rebattre totalement les cartes.
Pour faire, encore, un pari à plusieurs dizaines de milliards.
Il n'a pas eu besoin de recourir à des agences célèbres de branding et à des centaines de consultants.
Il a pris cette décision seul.
Du jour au lendemain.
C'est le nouveau nom de Twitter.
X, tout simplement.
Si simple qu'on se demande d'ailleurs comment on peut protéger une marque comme ça.
Un changement de nom pour un changement de modèle.
C'est le projet de transformation d'Elon Musk.
Ne plus être seulement un réseau social pour messages, mais être une plateforme globale de services incluant de l'audio, de la vidéo, des messages mais aussi de la banque.
Ce changement radical arrive à un moment où Twitter a perdu une large partie de sa valeur, avec un exode des annonceurs effrayés par Musk et par ses décisions en matière de (non) modération de contenu.
Musk a avoué lui-même qu'il avait subi une baisse de 50 % de ses revenus publicitaires.
Il arrive alors qu'un concurrent puissant a débarqué sur le marché : "Threads", de Mark Zuckerberg devenu le meilleur ennemi de Musk.
À son habitude, Musk a réussi à créer le buzz sur sa nouvelle marque sans s'offrir de campagne de communication.
Et en associant sa base d'utilisateurs, en apparence, à sa prise de décision.
C'est le nouveau nom de la société.
Le changement n'est pas encore totalement effectif.
L'application s'appelle encore Twitter sur votre téléphone.
Le nom est encore sur la façade du siège social de San Francisco.
Un tweet ne s'appellera plus un "tweet" mais un "X".
Mais à la question comment va-t-on appeler un "retweet", Musk a répondu qu'il fallait repenser totalement le concept.
Et des plaisanteries ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux autour du thème des futures vidéos "X" sur le réseau.
... les cas de rebranding.
Le plus récent étant Mark Zuckerberg et son passage de Facebook à Meta, avec le sujet du metaverse, qui est sorti complètement de l'actualité quelques mois après.
Musk ne fait pas que changer de marque, il veut changer d'activité et de business model.
Il a une vision, encore une : faire de X une "everything app" avec pour modèle le chinois WeChat.
Compte tenu des succès spectaculaires de Musk, même les as du marketing et de la communication préfèrent attendre avant de critiquer ce changement radical.
Passionnant.
À suivre donc.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
La Banque centrale européenne devrait faire une pause pour attendre de voir si l'inflation continue à ralentir au lieu de continuer à remonter ses taux.
Mais comme elle accumule les erreurs, graves, depuis des années, elle va probablement continuer à relever ses taux et Christine Lagarde va encore nous expliquer que l'inflation est trop haute et qu'il ne faut plus augmenter les salaires.
En attendant, les chiffres se suivent et se ressemblent et pointent vers un ralentissement de l'économie.
Pour l'instant nous sommes sur un scénario de soft landing en Europe mais il faudrait peu de choses pour que le soft devienne hard.
Feedback de la question à notre communauté : "Xi Jinping. Doit-il revenir au modèle chinois des 20 ou 30 dernières années, et refaire de la croissance économique sa priorité ?"
Vous avez été une fois de plus des centaines à nous répondre.
Et vos réponses, une fois de plus, étaient très intéressantes.
Avec, tout d’abord, un premier constat, pas facile d’être dans la peau de Xi…
Quelques conseils de notre communauté (qu’on va lui envoyer bien sûr) :
- Arrêter d’acheter de la dette US (Antoine).
- Interdire (disons limiter) aux Chinois de sortir de leur territoire et ouvrir grand les portes aux étrangers afin qu'ils dépensent en Chine (Daniel).
- Continuer à investir dans le reste du monde, surtout en Afrique pour profiter des mines et des matériaux rares (Michèle).
- Faire de petits plans de relance ciblés sur les secteurs et les ménages qui en ont le plus besoin (Matthieu).
Je ne mets pas ceux qui ont dit « je nommerai Marc Fiorentino » pour gagner un an d’abonnement…
Mais vous êtes aussi nombreux à penser que Xi Jinping, à tort ou à raison, ne va pas dévier de sa ligne directrice de contrôle de sa croissance et de sa société, ou comme le dit bien Kwok : « Xi va serrer les vis pour réduire les vices du peuple », ou Jacques-L : « Xi Jinping fait passer la survie culturelle de son pays, une civilisation de 4 000 ans, avant la course à l'économie du modèle américain qui n'a que 250 ans d'âge ».
Merci à tous, notre communauté est vraiment... exceptionnelle !
...dans "on s'en fout", surtout que je ne suis pas particulièrement le football.
Mais je trouve qu'on est là dans des business cases et dans l'économie et l'argent.
Mbappé aurait refusé une offre saoudienne de 700 millions d'€ de salaire annuel (!!!!!!!!) et de 200/300 millions de transfert pour le PSG.
Le PSG reste un business case majeur de (très mauvais) management d'équipe, malgré des budgets sans limite.
Et Mbappé est devenu plus qu'un simple joueur, c'est une ETI à lui tout seul avec une "capitalisation" de plusieurs centaines de millions d'euros et un impact économique majeur.
Ces chiffres sont dingues.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 évolue dans de faibles variations depuis hier matin, en attendant les échéances importantes de la semaine (+0,08% à l'ouverture, à 7 432 points).
Ce mardi, les investisseurs attendent l’indice allemand IFO du climat des affaires à 10h, et un indice majeur de confiance des consommateurs américains à 16h. Côté entreprises, c’est une déferlante de résultats trimestriels : Microsoft, Alphabet, Visa, LVMH, EssilorLuxottica, Dassault Systèmes, Edenred, Alstom, Rémy Crointreau…
Les mastodontes technologiques américains seront scrutés de près, après une hausse de 34% du Nasdaq depuis le 1er janvier. Et comme souvent ces derniers jours, leurs prévisions de résultats devraient faire la pluie et le beau temps.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture à l’équilibre ce matin : -0,06% à 32 682 points.
Le Brent s'échange à 82,9 $ (+2,73% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 961,8 $ (+0,03%).
L'euro/dollar évolue à 1,107 $ (+0,09%).
Excellente fin de la série 1985, j'ai découvert les "années de plomb" en Belgique dans les années 80 ; Je reviens sur les "Blues Brothers" pour vous inciter à revoir les deux autres excellents films de John Landis : "Un fauteuil pour deux" (formation accélérée au trading de matières premières dans la bonne humeur) et "Un prince à New York", pour info John Landis a également réalisé le clip "Thriller" de Michael Jackson ; Macron a encore fait son exercice préféré de "en même temps" sur le sujet de la police et de l'incarcération du policier à Marseille, et hier il a annoncé qu'il voulait (enfin) restaurer l'autorité en France, vaste sujet ; Le JT de TF1 a démarré hier avec une personne qui a perdu sa maison à cause d'une tornade en France, une autre qui a vu sa voiture détruite par des grêlons, une autre qui a vu sa maison brûler à Rhodes, et ça a continué comme ça, le malheur des uns fait le bonheur des JT ; Le ticket de caisse ne sera plus automatiquement délivré dans les magasins à partir du 1er août ; La phrase du jour dans les Échos : "Immobilier, après l'euphorie, la pause des prix dans les stations balnéaires" ; Et "la fin des années folles sur la côte bretonne" ; 1500 distributeurs automatiques de billets ont été supprimés en France en un an, 6500 en 5 ans ; LVMH devient partenaire premium des JO 2024 avec un budget équivalent à 200 millions € ; Selon le Figaro le monokini revient sur les plages françaises après être apparu dans les années 60 ;Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU