Vendredi 09 août

Chaque mois, le comité d'investissement de Meilleurtaux Placement se réunit, autour de Marc Fiorentino, pour faire le point sur l'actualité macroéconomique et décider d'éventuels arbitrages à effectuer au sein de vos contrats d'assurance-vie et PER : les contrats avec mandat d'arbitrage de Generali, et les contrats avec la Gestion Pilotée de Spirica. Le dernier comité a eu lieu la semaine dernière. L'occasion de faire un point sur nos performances suite à notre décision d'alléger la part actions le mois dernier

Le point macroéconomique de juillet 2024


« En juillet, la volatilité boursière a été très forte. Pour la seule séance du 24 juillet, 1 000 milliards de dollars se sont volatilisés sur le Nasdaq. Des chiffres qui donnent le tournis. À l'origine de la baisse, les résultats de Tesla et d'Alphabet / Google qui ont déçu. Les variations boursières ont été fortes, également alimentées par les résultats d’entreprises du deuxième trimestre. Des résultats parfois mitigés et lourdement sanctionnés par le marché, en France comme aux États-Unis. Sur le marché obligataire, nos anticipations se sont révélées exactes. Avec les premières baisses de taux, d’abord européens et bientôt américains, la valeur des obligations de maturité courte augmente. Ces baisses de taux n'auront pas un impact direct et immédiat sur les obligations de long terme, à cause des dettes massives des États. C’est pourquoi nous restons largement investis sur les maturités courtes.

Le Président de la Fed Jerome Powell a indiqué que les taux américains pourraient être abaissés dès septembre s'il n'y a pas de surprise majeure sur le front de l'inflation. C’est notre anticipation depuis plus d’un an. Les taux américains sont au plus haut depuis... 23 ans ! Pour rappel, nous avons réduit notre poche actions dans notre Gestion Pilotée à son minimum. En sortant notamment une partie des actions françaises après la dissolution de l’Assemblée mais également une partie des actions internationales, dont américaines, début juillet. Ces arbitrages ont notamment été réalisés au profit de certains fonds obligataires américains. Le timing était particulièrement bon. Nous maintenons inchangées nos allocations pour le mois d’août : nous restons investis avec beaucoup de prudence sur les actions, et plus fortement exposés sur les obligations.

»

Marc Fiorentino. Avis rédigé le 31 juillet 2024


>> Obtenez plus d'information sur la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement, pilotée par Marc Fiorentino et son comité stratégique


Les rapports de gestion des contrats Meilleurtaux Placement


Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant le mandat d'arbitrage Meilleurtaux Allocation chez Generali.

En mai, les matières premières ont également bien progressé, nous en profitons pour alléger cette classe d’actifs, au profit de notre support obligataire daté Meilleurtaux Horizon 2028 (profils prudents, équilibrés, dynamique) et de supports actions pour la profil offensif.

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil prudent

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil équilibré

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil dynamique

>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil offensif


Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement chez Spirica, disponible dans notre contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie et notre plan d’épargne retraite Meilleurtaux Liberté PER

En mai, les matières premières ont également bien progressé, nous en profitons pour alléger cette classe d’actifs, au profit de supports actions.

Pour les contrats meilleurtaux Liberté Vie et Capitalisation :

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux

Pour le contrat meilleurtaux Liberté PER :

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique

>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux


>> Je souhaite souscrire en ligne à la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement, pilotée par Marc Fiorentino et son comité stratégique


Qu'est-ce que la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement ?


La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) est un mode de gestion dans lequel l’investisseur confie la gestion de son contrat, le plus souvent à son assureur ou à un gérant professionnel. Ces derniers se chargent de déterminer une allocation-type suivant le profil de l’investisseur. L’allocation repose sur plusieurs fonds qui couvrent les principaux secteurs d’activité, thématiques et zones géographiques.

La gestion pilotée prend en compte le profil de l’investisseur. Il a soit accès à différents profils de gestion pilotée (prudent, équilibré, dynamique, etc.), soit la société de gestion détermine le profil du client pour offrir une gestion adaptée et personnalisée.

La gestion pilotée se veut active en termes d’arbitrages. Elle se fait grâce à un mandat de gestion qui donne à un gérant le pouvoir de gérer votre portefeuille, en fonction de votre horizon d’investissement, de votre tolérance au risque, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.

N’ayons pas peur des mots, d’autant que ce sont ceux de Marc Fiorentino : notre gestion pilotée est un produit révolutionnaire. Lancée le 20 avril, la Gestion Pilotée de Meilleurtaux Placement vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance-vie aux experts de Meilleurtaux Placement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère directement votre contrat. Il associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs.

>> Obtenez plus d'information sur la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement, pilotée par Marc Fiorentino et son comité stratégique

Vous n’avez rien à faire ! Meilleurtaux Placement vous propose d’investir dans une allocation pilotée par des experts en placements. Une allocation disponible dès 500 € d’encours et construite autour des convictions que Marc partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses convictions dans le temps.

Les allocations de la gestion pilotée vont évoluer dans le temps, en fonction des anticipations de Marc et de son comité d’investissement. Anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations géopolitiques et macroéconomiques.

Le choix des supports d’investissement est particulièrement important, notamment pour limiter les frais. D’où la présence dans cette gestion pilotée de nombreux ETF pour limiter les frais de gestion, et de la SC MeilleurImmo, unité de compte immobilière sans frais d’entrée.

Avoir la possibilité d’investir sur toutes les classes d’actifs est un critère essentiel d’une gestion pilotée, et c’est exactement ce que l’on propose aux investisseurs au sein de notre nouvelle gestion pilotée disponible sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie.

La gestion pilotée est disponible pour tous les clients du contrat Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage, et avec des frais de gestion additionnels de 0,4%. À noter que vous avez la possibilité à tout moment de changer de profil, voire de résilier votre mandat si vous désirez basculer sur une gestion libre. Gratuitement bien sûr.

>> Je souscris en ligne à la gestion pilotée sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie ou Meilleurtaux Liberté PER


Quelles sont les performances depuis le début de l'année ?


La diversification est l’une de nos clés de réussite pour gérer au mieux votre épargne. En effet, Pilot ! intègre TOUTES les classes d’actifs, sans exception et est disponible en assurance-vie mais aussi sur un Plan d’Épargne Retraite.

Une large majorité des gestions pilotées ne reposent que sur les actions ou indices boursiers, sur les emprunts d’entreprises ou d’États et sur les fonds euros. Or, les family offices et les investisseurs les plus avisés ne se contentent pas de ces trois classes d’actifs. Ils intègrent aussi les actifs non cotés, et en particulier le private equity, la pierre papier, les matières premières ou encore la gestion alternative.


Verdict ? Malgré la tempête boursière sur le CAC 40, -6,2% durant la semaine post-dissolution de l’Assemblée, voici les performances de nos quatre profils sur la même période :

Prudent : +0,48%*

Équilibré : +0,48%* également

Dynamique : +0,50%*

Audacieux : -0,23%*

Sur les 7 premier mois de l'année, les performances sont au rendez-vous, et reflètent à la fois notre prudence (nous sommes dans la fourchette basse des actions depuis plusieurs mois maintenant) et notre volonté de vous faire bénéficier d'une performance supérieure aux taux et à l’inflation, en cohérence avec votre profil de risque.

La performance* de tous nos profils :

Prudent : +3,66%*

Équilibré : +5,19%*

Dynamique : +6,32%*

Audacieux : +9,04%*

A noter que ces performances ne tiennent pas compte du fonds euros dont le taux ne sera connu qu'en fin d'année. Dans l'hypothèse d'une stabilité du taux entre 2023 et 2024 (soit 1,56% sur les 6 premiers mois), cela donnerait les performances suivantes :

Prudent : +4,21%*

Équilibré : +5,56%*

Dynamique : +6,54%*

Audacieux : +9,11%*

À titre de comparaison :

CAC 40 : -0,16%

MSCI World : +12,72%

Oblig 7-10 ans EUR : 0,25%

Fonds euros : +1,83% (hypothèse de maintien du taux des fonds euros en 2024).

Depuis le lancement de la gestion pilotée le 20 avril 2023, le profil équilibré a généré un rendement de 9,34%*, contre 18,24%* pour le profil audacieux. À noter que ces performances ne prennent pas en compte le rendement du fonds euros en 2024. En comparaison, l'indice des obligations européennes toute maturité a progressé de 5,84%* sur la période, et le CAC 40 a cédé 0,10%*. Toutes ces performances sont arrêtées à la clôture du mercredi 31 juillet.

L’allocation de Marc est disponible dès 500 € d’encours et construite autour des convictions qu’il partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses anticipations dans le temps : anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations (géo)politiques et macroéconomiques.

>> Je souscris en ligne à la gestion pilotée sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie ou Meilleurtaux Liberté PER


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat meilleurtaux Liberté Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.spirica.fr.

A découvrir également

  • visuel-morning
    N'attendez pas la fin d'année pour préparer 2025 !
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    14/11/2024
  • visuel-morning
    Les 7 cas, parfois méconnus, qui vous permettent de disposer du capital de votre assurance-vie sans payer d'impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi les jeunes SCPI surpassent les véhicules historiques ?
    10/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt