Les marchés ont baissé ce matin en Asie.
La raison ?
Trump a annoncé qu'il imposerait des droits de douane dès son premier jour à la Chine, au Canada et au Mexique.
Et il le fera.
Dans un seul but : négocier pour obtenir un deal.
Et ça fonctionnera.
La Chine et le Mexique envisagent déjà des mesures d'apaisement pour éviter que les droits de douane soient maintenus.
Explications.
Trump a lancé son plan sur le commerce international sans attendre son investiture.
Il veut gagner du temps.
Il a annoncé qu'il imposerait, dès le premier jour de son mandat, des droits de douane de 25% sur toutes les importations venant du Canada et du Mexique, et de 35% sur toutes les importations venant de Chine.
Il l'a annoncé sur son réseau social, Truth Social.
Son but : lutter contre des "frontières ridiculement ouvertes".
...que le Mexique, la Chine et le Canada représentent plus de 40% des importations américaines et un déficit commercial massif.
Il reproche au Mexique l'immigration illégale et l'exportation massive de drogues. Il lui reproche aussi d'être devenu le cheval de Troie de la Chine sur le continent américain.
Il reproche à la Chine de ne respecter aucune règle du libre-échange.
Il reproche au Canada de surfer sur la croissance américaine sans réciprocité.
L'Europe, pour l'instant, n'a pas été nommée, mais ce sera bientôt notre tour.
Les commentaires de ce matin hurlent déjà au "retour du protectionnisme".
Et anticipent des droits de douane et des barrières durables.
C'est une erreur.
Trump ne veut pas la guerre commerciale, il veut des deals.
Il veut des concessions majeures qui permettront de booster soit les exportations américaines, soit les investissements étrangers aux États-Unis.
Et il les obtiendra.
Mais pour obtenir ces deals, il va réellement mettre en place des droits de douane, le temps nécessaire pour mettre la pression sur ses partenaires commerciaux.
...garder les droits de douane trop longtemps.
Pour une seule raison : il s'est présenté comme le candidat "anti-inflation".
Or des droits de douane auront un effet à la hausse sur l'inflation.
Pas un effet spectaculaire et durable contrairement à ce qu'on entend ici et là, mais un effet tout de même.
Et il ne veut pas de "reflation".
...le scénario de début 2025.
Droits de douane immédiats.
Mesures de rétorsion.
Négociations.
Deals.
Je rappelle toujours que Trump a écrit "the art of the deal".
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
C'était la question de la semaine dernière.
Dans quoi faut-il investir aujourd'hui pour ne pas avoir de regret dans 10 ou 20 ans ?
Contrairement à ce que j'attendais, il n'y a pas eu d'idées révolutionnaires mais beaucoup d'idées intéressantes.
Dans vos réponses, voici les principales occurrences : Actions loin devant, puis or, bitcoin, intelligence artificielle, énergies renouvelables et hydrogène, recyclage, foncières et dividendes.
Nathanaëlle pense qu’: «après une bataille avec le Bitcoin dans les 2 ans qui viennent, l'or sera le placement de réserve des États. ». Pour Célian, le gagnant sera le Bitcoin « évidemment ! Cet actif strictement limité et backé par le réseau informatique le plus sécurisé au monde ne peut que s’apprécier dans le temps face à l’impression exponentielle des monnaies. » Marie reste fidèle à la pierre : « L’immobilier locatif en zone urbaine reste une valeur sûre, même avec des taux hauts. » et Bertrand y voit lui une opportunité à contre-courant : « Dans les foncières au tapis ! » Philippe est pragmatique : « Même si le président élu ne me plaît pas du tout, je pense qu'il faut se positionner sur le marché US avec une forte pondération sur le NASDAQ.» Renan mise sur des valeurs d'impact : « Eau et recyclage, c’est là que tout se joue. » Sophie, visionnaire, pousse à investir dans les énergies renouvelables : « L’hydrogène vert est l’énergie de demain. » Paul revient à des fondamentaux éprouvés : « Les dividendes, toujours. Regardez TotalEnergies ! » alors que pour Roselyne : « Les actions du luxe sont une évidence aujourd’hui. » Enfin, Thibault, résolument tourné vers l’avenir, ne jure que par la technologie : « L’intelligence artificielle, c’est incontournable. »
À notre tour de vous donner nos placements à faire aujourd’hui pour ne pas avoir de regret dans 10 ou 20 ans
Rien de révolutionnaire là non plus, mais surtout des incontournables vous permettant de viser des rendements attractifs avec un risque maîtrisé…
>> 3 solutions pour viser jusqu’à 10%* de rendement annuel
Pendant que les États-Unis se préparent à une révolution économique majeure, nous, nous jouons avec la chute du gouvernement.
Chacun y va de sa menace pour séduire ses électeurs.
LFI en tête bien sûr. Et Marine Le Pen qui menace aussi de faire tomber le gouvernement.
Le Titanic coule, et on s'amuse à chanter avec l'orchestre...
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Ce matin, les places européennes ouvrent dans le rouge, après les menaces de Trump sur les tarifs douaniers. Le CAC 40 cède 0,94% à 7 189 points dans les premiers échanges (+0,03% hier). Les temps sont durs pour l’indice français qui sort de cinq semaines consécutives de baisse, en perte de 4,5% depuis le début de l’année, hors dividendes.
Ce regain de tension pourrait éclipser la publication des minutes de la Fed ce soir. L’institution a décidé d’abaisser ses taux de 25 points de base lors de sa dernière réunion, mais ce geste pourrait passer inaperçu face à la dernière tempête Trump.
En plus des déclarations du Président américain, la semaine sera marquée par les derniers chiffres d’inflation aux États-Unis et en zone euro. De faibles volumes seront investis sur les marchés en fin de semaine, en raison de Thanksgiving.”
Au tour de Thyssenkrupp d'annoncer le licenciement de 40% du personnel de sa division acier, 11000 personnes ; Merkel demande la suppression de la clause d'équilibre budgétaire ; Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah serait imminent ; Un candidat pro-russe crée la surprise aux élections présidentielles en Roumanie ; Le titre du jour dans Les Échos : "La BCE doit baisser ses taux, plus fort, plus vite", évidemment !! ; L’État va racheter les actifs stratégiques d'Atos, le cours de l'action a doublé en une journée ; La question du jour en une du Parisien : "Combien coûte de vieillir chez soi?", ce serait moins onéreux qu'un Ehpad mais cher tout de même ; Ce soir une alerte sur France 5 : "La pomme de terre en danger", bigre! ; Les communes se battent pour obtenir un label de protection des chiens et des chats pour attirer des habitants ; La bonne nouvelle du jour : Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat à la Mairie de Paris ; Ventes aux enchères de souvenirs personnels du général de Gaulle ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU