Les taux d'emprunt de la France remontent.
Dangereusement.
La raison ?
La ligne rouge avec laquelle joue le gouvernement Bayrou.
Cette ligne rouge, c'est la renégociation des réformes des retraites.
Si le sujet est évoqué demain lors du discours de politique générale, nous pourrions assister à une tension, temporaire certes, sur les taux d'intérêt.
Attention danger !
Les marchés se moquent du fait qu'on ait un budget ou pas.
Ils savent qu'en reprenant un peu en mains la gestion de nos finances publiques, et en arrêtant l'hémorragie des dernières années, notre déficit va reculer automatiquement.
Ce n'est pas ça qui les inquiète.
C'est la petite musique qu'on entend depuis quelques jours.
Pour se rapprocher du PS et tenter de l'éloigner de LFI, le gouvernement Bayrou serait prêt à revenir sur la dernière réforme des retraites.
Une réforme dont on se rappelle qu'elle avait été déjà largement amendée et qu'elle n'était déjà pas suffisante pour redresser les comptes.
...la solution proposée parmi celles évoquées par la presse, suspension de 6 mois ou renégociation, il faudra s'attendre à une sanction sévère et méritée des marchés financiers.
Avec un dérapage de notre taux d'emprunt et de notre spread par rapport à l'Allemagne.
...que nous empruntions à 10 ans autour de 2.60% en début d'année.
Que nous sommes ce matin à 3.42%.
Avec un écart par rapport à l'Allemagne de 0.86%, au-dessus de la cote d'alerte de 0.80%.
...sur la seule réforme visant à réduire les dépenses publiques des dernières années, alors qu'il faudrait déjà en prévoir une nouvelle tant les équilibres de la retraite sont dramatiques, on ne nous le pardonnera pas.
J'espère que la raison l'emportera.
Mais la raison et le courage ne font pas partie du vocabulaire de nos dirigeants.
>> Voir la vidéo de Marc Fiorentino "Taux d’intérêt : inquiétude sur la France".
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
C'est le nouveau phénomène qui fait la une du Financial Times.
Les personnes qui perdent beaucoup de poids du fait des traitements anti-obésité voient leurs traits du visage s'affaisser, c'est l'Ozempic Face, et se ruent sur les injections et la médecine esthétique.
Rajoutez à cela que les plus de 60 ans veulent paraître plus jeunes et vous avez le cocktail pour une explosion des traitements par injection selon le FT.
Un marché explosif.
C'est la hausse du dollar anticipée par Goldman Sachs pour l'année 2025.
Une hausse alimentée par une économie robuste, une inflation résiliente et un différentiel favorable de taux d'intérêt.
Un numéro spécial sur les perspectives 2025 sur l'économie mondiale, l'économie française, les marchés et les placements !
Avec nos Jedi de l'Économie et des placements, Virginie Robert de Constance Associés, Louis de Montalembert de Pléiade AM, Hervé Goulletquer d'Accuracy et l'incontournable Emmanuel Lechypre.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
J’écris chaque semaine deux chroniques dans "La Tribune Dimanche".
Un édito : "Le charme discret des cotes françaises".
Et le conseil placement : "Les meilleurs placements de 2024".
Par Sélina Seremet analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris entame la semaine en terrain négatif, reculant de 0,31% à 7 407 points, les investisseurs prenant une pause après le rebond de près de 2% enregistré la semaine dernière. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche une progression modeste de 0,7%, surperformant les indices américains, toujours en territoire négatif, avec un S&P 500 à -0,9% et un Dow Jones à -1,4%. Outre-Atlantique, les marchés américains ont enregistré une deuxième semaine consécutive de baisse, avec des pertes moyennes avoisinant les 2%. La prudence gagne du terrain alors que les interrogations sur la trajectoire future des baisses de taux de la Fed s’intensifient.
Cette semaine s’annonce cruciale pour Wall Street avec le coup d’envoi de la saison des résultats trimestriels, dominée par les publications des grandes banques. Citi, Goldman Sachs, JPMorgan et Wells Fargo ouvriront le bal mercredi, suivies de Bank of America et Morgan Stanley jeudi, des chiffres qui donneront le ton des prochains jours."
Les Groenlandais sont de plus en plus attirés par l'indépendance avec un accord de partenariat privilégié avec les États-Unis, Trump va peut-être réussir son coup ; Le titre du jour dans Les Échos : "Bercy profite de l'absence de budget pour engranger des milliards d'économies" : c'est ce qu'on vous disait, sans rien faire et surtout sans faire de dépenses supplémentaires, le déficit va baisser ; Les vents sont repartis et alimentent à nouveau les feux en Californie ; La nouvelle R5 a été élue voiture de l'année ; Séries : mini-série suédoise de 4 épisodes à voir : "Le crime à la racine" sur Netflix, un cold case inspiré de faits réels, et nouvel épisode ce soir de "Families like ours" sur Canal ; Le nouveau Tuche : "God Save the Tuche", no comment ; La bonne nouvelle du jour : Sandrine Rousseau appelle tous les LFI à quitter X, Marine Tondelier veut même "interdire X" ; Rima Hassan attaque les "cadres blancs" de LFI ; Un restaurant parisien propose des brunchs pour chiens, et ça cartonne ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU