Il y a deux types de cancres.
Le cancre par choix, le cancre sympa.
Et le cancre par défaut, le cancre médiocre.
Et celui qui annonce que la règle des 3% de déficit public est caduque parce qu’il ne parvient pas à la respecter est l’exemple même du cancre médiocre.
Ceux qui ne font pas d’effort par choix et ont des résultats à la hauteur de leurs efforts...
Ils ne se plaignent pas, ils assument.
Ce sont même eux qui mettent souvent le plus d'ambiance.
...qui n’ont pas la moyenne parce qu’ils passent leur temps à trouver des excuses au lieu de faire des efforts.
La faute au Covid.
La faute à l’Ukraine.
La faute à la prof qui note trop sévèrement.
...du PIB pour le déficit, c’est la moyenne.
Juste la moyenne.
Parce que la vraie bonne note c’est, pour une fois, zéro.
Zéro déficit.
L’équilibre entre les dépenses et les recettes.
Les ménages français ont des bonnes notes puisqu’ils parviennent même à épargner.
Les entreprises françaises font tout pour avoir plus de recettes que de dépenses et afficher un bénéfice.
Il y a les politiques qui gèrent notre budget.
Ou plutôt qui ne le gèrent pas.
Puisque nos dépenses publiques sont « hors contrôle ».
Et qui n’ont jamais la moyenne.
Qui s’attaquent au système de notation.
Beaucoup trop sévère.
S’ils n’ont pas la moyenne, c’est qu’elle est trop élevée.
S’ils affichent, année après année, des 5% ou 6% de déficit, largement au-dessus des 3% qui permettraient de freiner le désastre de notre endettement, c’est en fait que la règle des 3% est caduque.
Et ils expliquent qu'il faut la changer.
Des cancres médiocres.
Médiocres et affligeants.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Les Européens vont devoir bouger.
Vite.
Cette fois, ils n'ont pas le choix.
Face à Trump, et en particulier face à son initiative de paix, ils sont dos au mur.
Et c'est une bonne nouvelle, car c'est souvent quand elle est dos au mur que l'Europe parvient à avancer.
Sommet d'urgence aujourd'hui à Paris donc.
Pour tenter de se faire entendre sur la guerre en Ukraine.
Pendant ce temps, les ministres des Affaires étrangères américains et russes se rencontrent en Arabie saoudite pour préparer la rencontre Trump Poutine.
Le président finlandais résume bien la situation : "This is the beginning of the beginning. Things are definitely moving".
Espérons.
...se joue en Allemagne.
Avec les élections allemandes.
Dimanche prochain.
Et l'espoir d'une majorité solide.
Et d'une volonté de relance de l'économie allemande.
Et donc de l'économie européenne.
Il est encore temps d’investir sur le placement de 2025
Avec notre fonds de dette privée disponible sans frais d’entrée dans notre contrat d’assurance vie Meilleurtaux Allocation vie
Notez que sur ce contrat, les versements investis jusqu’à 50% sur le fonds euros Netissima (taux de 3% en 2024) bénéficient d’un boost de rendement de 1,5%* pour 2025 et 2026.
Vous pouvez donc investir jusqu'à 50% dans ce fonds, et diversifier le reste avec des unités de compte comme le fonds Blackstone Crédit Privé Europe SC qui a une performance annualisée de 9%** depuis son lancement, pour un niveau de risque de 3/7.
L'impact économique de la dérégulation américaine, l'obsession des 2% d'inflation, des solutions pour sauver l'économie française, le rebond des Bourses européennes, les placements à privilégier, le top ou le flop de la semaine.
Avec les Jedi de l'économie et de la finance : Anna Souakri de l'ESCP et de Square Management, Christian Bito de l'ESSEC, Céline Piquemal Prade de Piquemal Houghton Investments et l'incontournable Emmanuel Lechypre !
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Au plus fort de la séance, le CAC 40 a dépassé les 8 210 points vendredi, à une quarantaine de points seulement de son record historique de mai 2024. Grâce aux espoirs de paix en Ukraine et aux solides résultats d’entreprises publiés ces derniers jours, l’indice français s’est offert l’une de ses meilleures semaines depuis plusieurs mois (+2,6%).
Il évolue à l’équilibre ce matin dans les premiers échanges. Ce lundi est férié aux États-Unis, la séance devrait être calme, en l’absence des volumes américains. La semaine sera marquée par la publication d’indices d’activité économique, par le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, et par les résultats de Walmart jeudi, indicateurs clés de la consommation. Enfin, les élections allemandes du 23 février pourraient renforcer la prudence des investisseurs européens."
Selon le FT, la lingerie de Victoria's Secret fait un comeback avec les GenZ ; De plus en plus de manifestations dans les concessions Tesla aux États-Unis ; On attend mercredi avec impatience : la Cour des comptes va nous donner les "vrais" chiffres de la retraite ; Le point séries : la série finlandaise sur l'invasion d'une partie de la Finlande par une puissance militaire inconnue, "Conflict", est une très bonne série ; "Bref 2" sur Disney+, très très bon moment ; Ce soir démarrage de "The White Lotus 3", en Thaïlande ; Lancement également de la série "Marie-Antoinette" sur Canal ; Le titre du jour dans Les Échos : "Inoxydable, Hermès vise la haute couture" ; La bonne nouvelle du jour : Mélenchon met fin à toute collaboration avec les socialistes ; La mauvaise nouvelle du jour dans le Parisien : "le retour du "trou de la Sécu" avec un déficit de 22.1 milliards d'€" : nous n'avons plus les moyens de notre système social ; À voir ou revoir sur Arte, le chef-d’œuvre "Douze hommes en colère" ; L'autre titre du jour dans Le Figaro : "La sexualité en Ehpad, sujet délicat et tabou" avec la publication d'un rapport de la Haute Autorité de Santé ; Selon le Figaro toujours, les patrons de la Tech ont troqué le T-shirt pour le costume ; La phrase du jour de Morgan Freeman : "Peut-être que si nous disons aux gens que leur cerveau est une application, ils commenceront à s'en servir..."; Trump cite Napoléon : "Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi" ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
* Objectif net de frais de gestion du support, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux unités de comptes des contrats. Les performances futures sont soumises à l'impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l'avenir. L'objectif de rendement présenté est une estimation des performances futures à partir des données du passé relatives aux variations de la valeur de cet investissement et/ ou aux conditions actuelles ; il ne constitue pas un indicateur exact et n'est pas garanti. Cette bonification se cumule au taux servi sur le contrat dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 4,60 % nette (5,35% brute) de frais de gestion. Cette offre est susceptible d'évoluer et pourra être fermée à tout moment.
Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Le Fonds est un autre FIA constitué sous la forme d’une Société Civile ayant vocation à être proposée sous la forme d’une Unité de Compte. Il est déclaré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, mais non agréé, autorisé à la commercialisation en France et adopte des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés.
Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans Blackstone Crédit Privé Europe SC de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou Plan Epargne Retraite, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des investissements peut varier dans le temps à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés de taux.