Lundi 07 juillet

Comment contourner les droits de douane américains ?
La Chine pensait avoir trouvé la technique.
Faire transiter ses exportations par les pays du sud-est asiatique.
Mais les États-Unis ont découvert le pot aux roses.
Explications.

LA FICELLE EST UN PEU GROSSE

La valeur des exportations chinoises vers les États-Unis a baissé de 43% en un an mais sur la même période, le Financial Times note que les exportations globales de la Chine ont augmenté de 4.3%.
Par quel miracle ?
Par un tour de passe-passe puisque les exportations chinoises ont fortement progressé vers les pays d'Asie du sud-est, et que, ô surprise, les exportations des pays du sud-est vers les États-Unis ont aussi subitement augmenté !

À DEUX JOURS

de l'ultimatum, l'administration Trump traque tous ces contournements.
Comme il l'a fait pour le Vietnam.
Le Vietnam qui a écopé de 20% de droits de douane sur ses propres exportations mais de 40% de droits de douane sur les exportations chinoises qui transitent par le Vietnam.
Et ça va être le même tarif pour les pays qui aident la Chine à contourner les droits de douane.

ON ESTIME

que les exportations chinoises qui transitent par le Vietnam ont explosé de 30% sur un an.
Idem pour l'Indonésie avec une hausse de 25% sur la même période.
Et sur certains produits comme les composants électroniques, la hausse pour le Vietnam est de plus de 50%.
La ficelle est un peu grosse.

MAIS CE N'EST PAS TOUT

Pour compenser la baisse des exportations vers les États-Unis, une large partie des exportations chinoises a été reroutée des pays d'Asie du sud-est vers... l'Europe.
Comme on pouvait le craindre, la Chine déverse ses stocks et ses surplus sur l'Europe.
Et nous ne réagissons pas.
Le secteur automobile est une des premières victimes mais ce n'est pas le seul.
Quand je pense que l'on nous raconte des fables sur la réindustrialisation pendant qu'on laisse la Chine détruire rapidement ce qui reste de nos industries, ça m'éneeeeeerve !!!

UN DÉLAI ?

Selon le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, Trump pourrait envoyer mercredi des lettres à tous les partenaires commerciaux avec des droits de douane imposés unilatéralement mais ils auraient jusqu'au 1er août pour réagir et tenter une dernière négociation.
Bref, le feuilleton (ou la série ?) n'est pas terminé.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

J'AI ÉTÉ FRAPPÉ CE WEEK-END

en lisant la presse et en suivant les médias de voir à quel point le seul sujet qui intéresse, ce sont les manœuvres et le jeu politique pour les prochaines élections.
Et même les suivantes.
On en est même à se demander si Macron ne va pas se représenter en 2032 ou 2037.
Est-ce que pendant les deux ans qui viennent, on va encore asphyxier l'économie avec des gouvernements qui ne peuvent rien faire pour jouer au jeu politicien ? Et à parier sur Mélenchon contre Glucksmann, Retailleau contre Philippe, Bardella contre Le Pen etc etc.
Ça rend dingue.

LA RUÉE VERS LES RESSOURCES MINIÈRES

La Chine encore.
Elle a multiplié les acquisitions dans le secteur.
Du jamais-vu depuis plus de 10 ans.
Des acquisitions de producteurs de minéraux et matières premières que la Chine ne possède pas et dont elle a besoin.
La course de vitesse est lancée.
Une course vers une plus grande autonomie.

REVOIR C'EST VOTRE ARGENT

Une spéciale !
"Spéciale Placements"
J'ai demandé à des spécialistes du placement de nous expliquer comment optimiser ses placements et de nous donner leurs bons tuyaux.
Avec les Jedi du Placement : Meyer Azogui de Cyrus, Joachim Savigny de Cheval Blanc Patrimoine, Julien Magitteri de Côme Family Office et Mounir Laggoune de Finary.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
“Explorez l’univers des SCPI, un investissement immobilier qui conjugue potentiel de revenus et diversification. Avec plus de 200 solutions disponibles, le choix peut sembler complexe. Ne vous limitez pas aux seuls taux de distribution : prenez le temps d’analyser les spécificités de chaque SCPI et leurs performances sur la durée. Découvrez notre sélection des meilleures SCPI en 2025 et profitez de notre accompagnement.”
Lire la suite

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement
Les premiers échanges sont limités ce matin sur les grandes places européennes. Le CAC 40 évolue à l’équilibre, à 7 695 points. Les investisseurs restent focalisés sur l’évolution des négociations commerciales à l’approche de la fin de la trêve douanière décrétée par Trump. Si peu d’accords ont été conclus jusqu’ici, Washington promet des avancées imminentes. Hier, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a assuré que plusieurs accords pourraient être conclus avant l’échéance de mercredi. Toujours sur le front commercial, la Chine a également durci le ton en annonçant des taxes sur les eaux-de-vie européennes. À suivre !

ON S'EN FOUT ?

Dans la Tribune Dimanche, mon édito : Des certitudes, pour le meilleur ou pour le pire et le conseil placement : Viager, PER... Comment optimiser sa retraite ? ; Ce sont les actionnaires individuels américains qui ont acheté massivement lorsque les marchés américains ont chuté en avril après le "Liberation Day" ; La surprise du jour : "Les Américaines perdent leur appétit pour la "snack food"" (Financial Times) ; Musk sous pression avec Tesla en Chine, "sa rupture avec Trump limite sa valeur aux yeux de Pékin" (Wall Street Journal) ; Carton plein aux US pour la sortie du 7ème Jurassic Park, le premier est sorti en 1993 ; Netanyahou est à Washington aujourd'hui : Trump va imposer un cessez-le-feu à Gaza ; CMA CGM va racheter la plateforme de vidéos Brut dont il était déjà actionnaire minoritaire ; L'offensive du jour dans les Echos : "Le sans gluten repart à l'offensive" ; Macron en visite royale à Londres... ; Mathilde Panot annonce que LFI désarmera la police municipale et supprimera la vidéo surveillance dans les villes qui seront gagnées aux prochaines municipales ; Burger King va proposer cet été en France des mini burgers, des baby burgers, à partager ; Dernier épisode de "Plaine Orientale" ce soir sur Canal ; Des douaniers ont découvert dans le Var 127 kg de cocaïne dans un chargement de croquettes pour chiens, si même les chiens s'y mettent... ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt