Les taux d'intérêt américains guident les marchés internationaux, l'économie américaine et l'économie mondiale.
Tous les traders et les investisseurs les suivent de très près.
Les taux longs fixés par l'offre et la demande d'emprunt, par le marché.
Les taux courts fixés par la Banque centrale américaine.
Et la Banque centrale américaine est divisée sur les perspectives de taux.
et la liquidité sont des drivers puissants des marchés financiers et de l'économie.
Plus les taux sont bas et plus les liquidités sont abondantes et plus l'économie tourne vite et les marchés montent.
C'est mécanique.
La seule limite à l'exercice est évidemment l'inflation qui freine la baisse des taux.
C'est ce que nous avons vécu depuis 2022 avec la remontée fulgurante de l'inflation et des taux d'intérêt.
l'inflation a rebaissé.
Rapidement en Europe.
Moins rapidement aux États-Unis.
ET les banques centrales ont dû rebaisser leurs taux d'intérêt courts.
Trop tard, pas assez vite et pas assez en zone euro.
Moins vite aux États-Unis du fait de la résilience de la croissance et de l'inflation.
La Banque centrale américaine a publié le compte-rendu de sa dernière réunion.
Et il a été épluché avec minutie.
Et il montre une situation intéressante qui en dit long sur la difficulté de faire des prévisions dans le climat d'incertitude actuel.
Les membres du conseil de la Fed ne sont pas du tout d'accord.
de baisser les taux de 0,25%, à la réunion d'octobre, a divisé.
Certains étaient d'accord, d'autres voulaient une baisse de 0,50% et les derniers aucune baisse.
Les partisans du 0,50% mettaient en avant le ralentissement de l'économie américaine, les partisans du statu quo sa résilience et la résistance de l'inflation.
cette année, que nous avions anticipées, y en aura-t-il une troisième en décembre ?
Pas certain.
En plus de l'incertitude sur l'économie et les marchés, la Fed n'a plus de boussole depuis deux mois : du fait du shutdown les statistiques n'ont pas été publiées.
Le marché ne parie plus qu'à 30% sur une nouvelle baisse de 0,25%.
Le déficit public et la dette américaine freinent aussi la baisse des taux, comme en France...
Verdict donc en décembre.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Les résultats trimestriels de Nvidia étaient excellents.
Et les perspectives annoncées encore meilleures.
62% de hausse du chiffre d'affaires pour un bénéfice en hausse de 65%, à 31,9 milliards de dollars...
Les investisseurs semblent avoir été rassurés.
Le cours de Nvidia a bondi de 5% après l'annonce, et le Nasdaq de 2%.
5% de hausse de Nvidia, c'est 225 milliards de $ de plus, 2/3 de la capitalisation de LVMH, en quelques minutes...
Selon le FT, les hedge funds, les fonds spéculatifs, ont fait un carton sur l'Argentine.
Ils avaient misé sur la victoire de Milei et sur le rebond du peso et surtout de la dette argentine.
Un rebond alimenté également par le package d'aide américaine.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Meilleurtaux Placement enrichit sa gamme d’assurance-vie avec un nouveau contrat : Meilleurtaux Essentiel Vie. Accessible dès 300 €, sans frais sur versement et avec des frais parmi les plus bas du marché, il s’impose comme un outil incontournable pour diversifier son épargne.
À l’occasion de son lancement, une offre exceptionnelle vous permet de viser jusqu’à 5 % net de frais de gestion en 2025 et 2026 (sous conditions*) sur le fond en euros, support à capital garanti de l’assurance-vie.
Une offre disponible uniquement entre le 22 septembre et le 31 décembre 2025."
>> Je découvre Meilleurtaux Essentiel Vie
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
"Les excellents résultats de Nvidia rassurent le marché ! Grâce à une demande toujours massive en puces pour l’intelligence artificielle, l’entreprise enchaîne les performances record et se montre très optimiste pour la suite. Cela apaise temporairement les craintes de bulle autour de l’IA, même si les investisseurs restent prudents face au niveau très élevé des dépenses et à la fragilité du marché. Le rapport était l’un des grands rendez-vous de cette fin d’année, avant la décision de la Fed sur ses taux le 10 décembre. Fortes de ces résultats, les places européennes ouvrent dans le vert ce matin : +1,28% pour le CAC 40 à 8 055 points (-1,5% sur la semaine)."
L'économiste Larry Summers abandonne toutes ses fonctions, notamment au sein d'Open AI et d'Harvard, suite aux révélations sur sa proximité avec Epstein ; Trump va rencontrer Mamdani, le nouveau maire de New York demain, ça va être chaud ; Selon Bloomberg, la Chine envisage un plan de relance dans l'immobilier ; Le titre du jour en une des Echos : "Le ton monte entre le Medef et Lecornu", normal, les chefs d'entreprise en ont ras-le-bol de cette surenchère anti-entreprises et anti-entrepreneurs ; Donc je confirme, la série "The Beast in Me" est un bon thriller, bon suspense, ambiance hitchcockienne, sur Netflix ; L'autre titre du jour dans le Parisien : "nous sommes de plus en plus frileux", les hivers sont de plus en plus doux mais on n'arrête pas de se plaindre ; Le nouveau plan de paix américain pour l'Ukraine n'est pas du tout favorable à l'Ukraine ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
* Objectif de rendement futur non garanti présenté à titre indicatif, net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, basé sur l'hypothèse non garantie d'un taux de rendement équivalent à celui servi en 2024 pour les années 2025 et 2026 sur le fonds en euros + un bonus de 1,40 %. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. L’offre peut être interrompue à tout moment par l’assureur, sans préavis, premier arrivé premier servi. Retrouvez les conditions complètes de l'offre sur notre site. Meilleurtaux Essentiel Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par Meilleurtaux Placement et assuré par La France Mutualiste - Mutuelle nationale de retraite et d’épargne soumise aux dispositions du Livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire SIRENE sous le n° SIREN 775 691 132 - Siège social : Tour Pacific, 11-13 cours Valmy - 92977 Paris La Défense Cedex. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les caractéristiques principales du contrat Meilleurtaux Essentiel Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.la-france-mutualiste.fr.