Il y a des entreprises qui sont tellement importantes que l'analyse de leurs résultats ne tient pas de la microéconomie mais de la macroéconomie.
C'est le cas des MAG7, ces 7 géants de la Tech qui ont tiré la Bourse vers des niveaux record.
Et hier, Microsoft publiait ses résultats.
que tous les analystes se posent pour savoir si nous sommes dans une bulle IA est simple : les investissements massifs nécessaires à l'IA vont-ils être rentables ?
Et la taille des investissements croît de façon exponentielle, avec des valorisations des leaders de la Tech et de l'IA qui atteignent des sommes colossales.
Un chiffre de soldes.
Ce qui me frappe toujours, c'est le montant en $ des baisses ou des hausses de ces géants, tant leurs capitalisations sont élevées.
Quand Microsoft baisse de 10%, 9,99% pardon, 347 milliards de $ s'envolent en fumée en quelques heures.
Je n'arrive pas à m'habituer à ces variations gigantesques.
C'est la deuxième plus forte baisse en une session de l'histoire de la Bourse, après celle de Nvidia lors de l'annonce DeepSeek (593 milliards de $ !!).
Que ses investissements dans l'IA ont explosé.
De 66% sur le trimestre.
À 37,5 milliards de $, juste sur un trimestre.
Cela confirmait donc que les besoins d'investissement sont de plus en plus importants.
à cette flambée des investissements, les revenus du "cloud" ont baissé.
Le scénario que craignent les investisseurs : des investissements en hausse, des revenus en baisse.
Et les spéculations sur une bulle IA ont évidemment repris.
car il y a un mais, j'ai été surpris de voir que malgré cette annonce de Microsoft, malgré la chute brutale de son cours, malgré un petit mouvement de panique à l'ouverture des marchés US, les indices boursiers se sont repris : le Dow Jones a même clôturé en hausse et le Nasdaq n'a baissé que de 0,72%.
Signe qu'il y a encore des liquidités qui sont prêtes à s'investir sur les actions quand il y a des soldes.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Il va peut-être falloir retenir ce nom.
Les médias US pensent que Trump va annoncer sa nomination dès aujourd'hui, en remplacement de Jerome Powell en mai.
C'est un ancien gouverneur de la Banque centrale.
Et Trump l'a reçu hier, ce qui a relancé les spéculations.
Les marchés ont été un peu surpris car Warsh est un des candidats les plus crédibles et, en apparence, les plus indépendants.
Il est très connecté à la fois à Wall Street et à Washington.
Et il est plutôt considéré comme un faucon favorable à une réduction du bilan de la Fed que comme une colombe.
Choix étonnant donc, surtout si Trump veut, et c'est notre anticipation, des "jumbo cuts" de taux (baisses massives).
Ce n'est pas de ma faute : il y a tous les jours des annonces historiques sur la démographie.
Elles vont toutes dans le même sens : effondrement du taux de fécondité, baisse des populations.
Hier c'était au tour de l'Allemagne.
Elle a rejoint le Japon, la Chine, la Corée du Sud, ces pays dont la population baisse chaque année.
100 000 personnes en moins en 2025.
L'immigration, en baisse, ne suffit plus à compenser le déficit de naissances.
Rappelons que cela fait 36 ans qu'en Allemagne, le nombre de décès est supérieur au nombre de naissances.
La bulle IA va-t-elle éclater ? De quoi la hausse de l'or est-elle le signe ? Quelles actions acheter ou vendre ? Quel placement choisir ? L'Allemagne va-t-elle sauver la croissance européenne ? Va-t-on vers une dégradation de l'emploi ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Ana Boata d'Allianz Trade, Stéphanie Maugey de la Financière d'Uzès, Léa Dunand Chatellet de DNCA Finance et l'incontournable Emmanuel Lechypre !
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
dans le Wall Street Journal.
OpenAI entrerait en Bourse au 4ème trimestre 2026.
Pour tenter de prendre de vitesse son rival Anthropic.
Des IPOs titanesques.
Avec celle de SpaceX en prime.
0,9%.
La croissance en France en 2025.
Je lis partout "mieux que prévu".
0,9% de croissance avec 5,3% de déficit et une dette record, pas de quoi pavoiser.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Dans un environnement marqué par des incertitudes économiques et géopolitiques, l’assurance-vie luxembourgeoise s’impose comme une solution patrimoniale de premier plan pour les investisseurs en quête de sécurité et de souplesse.
Elle se distingue avant tout par un niveau de protection unique, reposant sur le triangle de sécurité et le super-privilège. Ce dispositif assure une séparation stricte des actifs et fait du souscripteur un créancier de premier rang. Cela signifie que votre patrimoine est bien protégé, même en cas de faillite de l'assureur.
Enfin, sa neutralité fiscale constitue un atout déterminant. Le contrat s’adapte automatiquement à la fiscalité du pays de résidence du souscripteur, ce qui en fait une solution idéale pour les non-résidents.
Les avantages du contrat Life Mobility Evolution :
- Des frais négociés au plus bas par Meilleurtaux Placement
- Une gestion sous mandat avec Rothschild & Co Asset Management
- Une large gamme de supports financiers "
>> En savoir plus sur l’assurance-vie luxembourgeoise
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris ouvre à l’équilibre ce vendredi (+0,1% à 8 078 points), mais le bilan reste fragile. Après quatre séances consécutives de baisse, le CAC 40 s’oriente vers une troisième semaine négative d’affilée, affichant désormais un repli d’environ 1% depuis le 1er janvier, loin des sommets frôlés il y a deux semaines autour des 8 400 points. À l’inverse, Wall Street continue d’inscrire de nouveaux records, avec une progression proche de 2% depuis le début de l’année, malgré une séance américaine contrastée hier, pénalisée par Microsoft, dont les résultats ont déçu après un léger ralentissement du cloud. Le contexte reste animé par l’actualité monétaire : Donald Trump doit annoncer aujourd’hui le successeur de Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale. Le nom de Kevin Warsh est régulièrement cité, perçu comme plus favorable à une baisse des taux, un sujet clé dans les tensions entre la Maison-Blanche et la Fed."
Djibo, l'un des plus vieux lions du monde, fête ses 27 ans dans un refuge français (Figaro), bon anniversaire Djibo ; Boualem Sansal élu à l'Académie française au premier tour ; L'Union européenne a inscrit les gardiens de la révolution iraniens comme "organisation terroriste" ; Froid polaire en Ukraine, jusqu'à -30°, et la Russie continue à détruire les installations électriques ; Trump aurait obtenu une trêve d'une semaine face au froid exceptionnel ; Quand j'évoque la démographie et "la planète vide", on me répond souvent : et l'Afrique ? En Afrique, les taux de fécondité restent certes élevés mais ils s'effondrent : 6,6 en 1980, 5,2 en 2000, moins de 4 aujourd'hui et la baisse s'accélère ; Le bitcoin poursuit sa chute : 82 000$ ; La bonne nouvelle du jour en une des Echos : "Nous nous rapprochons d'un monde sans cancer incurable", Professeur Alain Puisieux, président du directoire de l'Institut Curie ; Une voiture sur 10 vendue en Europe est chinoise (Bloomberg) ; Explosion des ventes d'iPhone au dernier trimestre, en particulier en Chine avec une hausse de 38% ; Bonne nouvelle pour nos amis chauves dans le Parisien : "Calvitie, le traitement de l'espoir", nouveau traitement prometteur, le Breezula ; Je vous souhaite un excellent week-end ! ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.