Ce n'est pas un sommet de la dernière chance comme les autres. Pour la première fois, sous la pression de l'Allemagne, ce sommet s'attaque aux fondements mêmes de la construction économique européenne et à ses faiblesses. Mais l'Allemagne parle long terme, alors que l'Espagne, l'Italie et la France parlent court terme. Et il va falloir concilier les deux objectifs de temps.
On commence à avoir des informations sur les objectifs à long terme qui seront adoptés à ce sommet pour réformer en profondeur la construction économique européenne: supervisions des budgets nationaux, structures économiques et financières fédérales, union bancaire européenne, cantonnement des excès de dettes dans une structure mutualisée, et, si tout cela est adopté, un possible financement mutualisé. Voilà le programme de l'Europe pour les 5 prochaines années.
Les marchés n'attendront pas cinq ans, ni les référendums nécessaires à ces mesures, ni les crises politiques que ces plans à long terme vont provoquer. Les marchés veulent une solution rapide ou ils vendront tout lundi à l'ouverture. Dans la partie court terme, le point clé sera l'accord par l'Allemagne sur une utilisation des fonds européens pour des achats d'emprunts d'État, espagnols et italiens, par exemple sur les marchés ainsi que l'aide directe aux banques en difficulté. L' Allemagne peut accepter les solutions à court terme si elle obtient un engagement ferme sur les réformes de long terme.
S’il y avait un référendum sur la zone euro aujourd'hui en Allemagne, 43% des Allemands seraient pour un maintien dans la zone euro, 41 contre. Une marge étroite qui se réduit un peu plus chaque jour.
Hier soir à l'Élysée. Sourires crispés et poignées de mains où Angela a broyé la main de François. Elle l'a obligé à réciter la phrase suivante: "Nous voulons approfondir l'union économique monétaire et, demain, politique pour arriver à une intégration et plus de solidarité". Le voilà champion du fédéralisme lui qui nous annonçait qu'il allait exiger de l'Allemagne une révision immédiate des traités...Il se couche et c'est une bonne nouvelle.
L'Espagne attend avec anxiété l'issue du sommet. Car si ce sommet échoue, l'Espagne saute. Hier le message des marchés était très clair: ils ont fait exploser à la hausse à nouveau les taux d'intérêt des emprunts d'Etat. Et non, je ne tomberai pas dans la facilité de faire des parallèles entre l'euro de foot et la zone euro, quoique...c'est très tentant.
PSA va fermer l'usine d'Aulnay. 3300 salariés.
posée par les Échos à Fleur Pellerin ministre des PME: L'imposition à 75% s'appliquera'elle aux plus values de cession? Réponse: Le lissage de la plus value de cession sur la durée de détention de l'entreprise me semble une piste pertinente.
aujourd'hui dans un climat d'inquiétude pour les entrepreneurs qui se sentent délaissés, harcelés et mal aimés. Palais des Congrès. Porte Maillot. Vive les PME! Vive les entrepreneurs!
pour la banque Barclays pour manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor. D'autres banques vont suivre...
C'est le dossier du jour du Parisien. Intéressant. On connaît cependant la réponse. Non. C'est une très mauvaise idée qui n'a jamais fonctionné. Dans aucun pays. Un peu comme les 35 heures....
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU