Comme prévu, comme nous l'annoncions ici, les banques centrales ont pris le relais des politiques pour relancer les économies qui, partout, sont en fort ralentissement. Le combat des mois à venir c'est la croissance et les banques centrales ont de moins en moins de marge de manoeuvre avec des taux qui sont souvent à zéro ou presque.
La banque centrale chinoise a lancé le mouvement hier en baissant pour la deuxième fois en un mois ses taux directeurs. Une baisse de 0.31% à 6% avec une baisse de la rémunération des dépôts de 0.25% à 3%. Et ce n'est pas terminé.
Avec un maintien du taux d'intérêt directeur à 0.50% mais la confirmation d'un quantitative easing de 50 milliards de livres sterling
La Banque Centrale Européenne a fermé le bal hier en baissant, comme prévu, son taux directeur de 0.25% à 0.75%
La baisse des taux était attendu mais le marché espérait que Mario Draghi se déclare prêt, face à la récession européenne, à utiliser la planche à billets, le quantitative easing. Mais il a déclaré que ce n'était pas nécessaire. Grosse déception.
sur le discours de la banque Centrale Européenne, sur les anticipations de récession durable en Europe et sur l'utilisation de l'euro pour le carry trade (voir édito du jour)
C'est reparti à la hausse sur les taux Espagnols. L' Espagne a réussi à emprunter 3 milliards d'euros sur les marchés, à 3, 4 et 10 ans mais elle a du payer très cher, 6.78% par exemple à 10 ans. On risque de tester à nouveau les 7% pour voir si la Banque Centrale Européenne interviendra.
qui est revenu emprunter 500 millions d'euros sur le marché à 3 mois et qui a emprunté à un...taux inférieur à l'Espagne! Alors que l'Irlande est sous tutelle Européenne. Good job.
au redressement productif a jugé toutes les offres de reprise du volailler Doux insuffisantes. Il va se fâcher tout rouge...
Américain après des indicateurs sur l'emploi du secteur privé supérieur aux attentes.
Il y aura au total 3700 radars pour vous accompagner sur les routes des vacances. Prenez le train ou l'avion...
Le brent est passé au dessus des 102 dollars. La grève continue en Norvège et on se demande toujours comment l'impasse iranienne va se résoudre et si elle peut se résoudre....
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU