Vendredi 17 août

C’est la fin d’une semaine creuse sur les marchés. Paris a terminé hier soir au plus haut depuis fin mars mais dans des volumes faméliques…On sent vraiment que c’est l’été, les investisseurs ont déserté les salles de marché et privilégié les bords de mer pour siroter un bon cocktail.

3 500 POINTS

L’indice vedette parisien se rapproche doucement de ce seuil fatidique. Allez un petit effort !

FAIL.COM

A 19 dollars l’action, Facebook a perdu la moitié de sa valeur depuis son introduction en Bourse. Ce n’est pas faute d’avoir rabâché que la valorisation du réseau social était plus qu’extravagante et que son modèle économique reposait un peu sur du vent…

WALMART DECOIT

Le numéro un mondial de la grande distribution a tout simplement déçu. Une nouvelle qui est loin d’être rassurante alors que Walmart fait également office d’un indicateur avancé de l’activité économique. Il n’y a pas que sur ses terres d’origine que le groupe bat de l’aile, au Brésil et en Chine, il va ralentir le rythme d’ouverture de nouveaux magasins.

LE METAL JAUNE NE BRILLE PLUS

Même l’or, valeur refuge par excellence, n’échappe pas à la crise économique. La demande mondiale pour la relique barbare au second trimestre a montré des signes de faiblesse notamment en Chine et en Inde, ces deux pays étant en phase de ralentissement économique.

UN PAS EN AVANT…

…un pas en arrière. Selon ‘Les Echos’ Bercy renoncerait à ramener de 1,6 à 1,5 SMIC, le point de sortie des allègements des charges patronales. Ce dispositif aurait entraîné la suppression de 40 000 emplois, soit autant de cotisations en moins pour la Sécurité sociale.

PRAGMATISME A LA BRESILIENNE

Le privé va porter secours au public. Le Brésil va en effet faire appel au secteur privé pour relancer une croissance mollassonne dans le pays de la samba. Quel sera le plan magique ? Le gouvernement de Dilma Roussef va accorder des concessions routières pour réaliser 50 milliards d’euros d’investissements sur vingt-cinq ans.

RIFIFI A L’ALLEMANDE

Angela n’a pas que des amis dans sa coalition. Certains parlementaires du CDU renâclent à porter secours aux voisins en difficultés. Ils plaident donc en faveur d’une refonte des statuts de la Banque centrale européenne. Le but, réclamer un nouveau système de vote au sein de l’institution européenne afin d'y accroître l'influence de l'Allemagne.

MADRID DEVIENT RAISONNABLE

Contrairement à l’Italie, l’Espagne réfléchirait à solliciter une aide européenne pour sortir le pays de l’ornière. Le 10 ans espagnol est tombé à 6,55% hier, au plus bas depuis un mois. Une détente sur le marché à mettre au crédit de rumeurs d’un versement d’urgence d’une partie des 100 milliards d’euros que l’Europe a réservé au renflouement des banques en difficulté. Advienne que pourra…

LE TOP 14 REPREND SES DROITS

Le champion en titre Toulouse reçoit ce soir Castres pour donner le coup d’envoi de la saison 2012/2013. L’économie du ballon ovale se porte bien, loin d’être ébranlée par la crise, les budgets de douze des quatorze clubs de l’élite ont été en effet revus à la hausse.

LA (VRAIE) INFO DU JOUR

Alerte canicule ! Les cinq prochains jours seront très chauds dans l’Hexagone: buvez de l’eau régulièrement, restez dans des endroits frais et abonnez vous à Monfinancier.com.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt