Le dollar a atteint son plus haut niveau depuis près d'un mois face au yen, après l'adoption inattendue par la Banque du Japon (BOJ) de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour soutenir la reprise économique du pays.
Le billet vert est ainsi monté à 79,19 yens après l'annonce de la BOJ, alors qu'il s'établissait à 78,83 yens hier soir à New York, avant de revenir à l’équilibre en début d’après midi pour se négocier à 78,74. La monnaie unique est également montée jusqu’à 103,64 face à la devise nipponne avant de basculer en territoire négatif pour céder 0,3% et revenir au contact des 102,40.
Quant à la décision du comité de politique monétaire de la banque centrale japonaise, il s’agit, à l’instar de la BCE et de la Fed, d'augmenter la taille de son programme d'achat d'actifs, son principal outil pour assouplir sa politique monétaire dans la mesure où les taux directeurs sont déjà fixés à leur plancher de 0 à 0,1%.
Ce programme, essentiellement consacré à des achats d'obligations d'Etat nipponnes, totalisera 80.000 milliards de yens (soit 772,6 milliards d'euros), contre 70.000 milliards de yens précédemment.
Le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, a salué la décision de la banque centrale, notant que les nouvelles mesures d'assouplissement allaient plus loin que ne s'y attendait le gouvernement et permettraient de soutenir l'économie, plombé par une devise surévaluée qui freine sa compétitivité.
Une annonce de fait complètement inattendue qui a suscité l’enthousiasme des places asiatiques et affaiblit le yen, mais le mouvement de dépréciation qui tient surtout à « l’effet surprise » aura fait long feu, le dollar revenant à l’équilibre à 78,74 face à la devise nipponne.