L'Espagne pensait pouvoir gagner du temps. Elle pensait que la baisse des taux serait durable et qu'elle pourrait attendre pour demander de l'aide voire éviter de de demander de l'aide. Elle a juste oublié qu'il suffit d'une ou deux déclarations allemandes pour que les marchés repassent à l'attaque.
A force de tirer sur la corde, l'Espagne a compris hier qu'elle ne maîtrisait pas la situation et que l'amélioration de ses taux et de ses actions n'était due qu'à la bienveillance des marchés et des allemands avec une attente d'aide totale. Hier, en une journée, elle a compris que si elle ne demandait pas de l'aide tout de suite, elle replongerait immédiatement. Avertissement brutal mais efficace.
On vient de passer la barre des trois millions de chômeurs. Et le gouvernement actuel est dans la mauvaise direction. En voulant "interdire" les licenciements, il rend toute embauche impossible. Il va falloir une fois pour toute qu'on se décide à opter pour la flexi sécurité de l'Europe du Nord. Une meilleure protection pour les chômeurs qui ne peuvent VRAIMENT PAS trouver des emplois, pas pour ceux qui se prennent deux ans de salaires pour faire un break ou travailler au noir, et plus de flexibilité pour licencier ce qui favorise l'embauche. Depuis 1974 pas un gouvernement, de gauche comme de droite, n'a compris cela. ET ce n'est pas Montebourg qui peut comprendre la flexi sécurité.
Les craintes sur l'Espagne et l'ouverture de la plaie Européenne à peine cicatrisée ont entraîné les actions bancaires dans une déroute totale. Le CAC a chute de près de 3%. Pour l'instant nous sommes dans un repli normal après une progression rapide. Pas de panique.
Cela ne va pas assez vite pour les Allemands. L'Espagne tergiverse. Les leaders des pays en difficulté se prennent à rêver parce que la situation des marchés s'est détendue pendant deux mois. Du coup l'Allemagne recrée un petit vent de panique pour reprendre la main et mettre la pression. C'est la technique qu'emploie l'Allemagne depuis des décennies...
du patron d'EADS qui est passé devant une commission parlementaire. Il espérait un avis de l'Allemagne avant mi octobre sur le projet de rapprochement avec BAE. On lui a répondu qu'on ne donnerait pas de réponse avant la fin de l'année. L' Allemagne aime montrer qui est le patron en Europe...
Le patron de L'Oréal dit au gouvernement: continuez comme cela, avec notamment votre imposition à 75%, et il sera de plus en plus difficile d'attirer des talents en France et encore plus difficile de conserver ceux qu'on a.
Le patron de Renault dit dans le Figaro au gouvernement: continuez comme cela, notamment avec la hausse des charges et avec l'absence de flexibilité sociale et vous n'aurez plus une seule entreprise en France et 5 millions de chômeurs...
Les manifestations contre l'austérité ont dégénéré hier. La Grèce est à l'arrêt complet ou presque. Ce n'est pas vraiment nouveau. Nous avons deux ans pour la sortir de la zone Euro. Le temps presse.
Payer plus d'impôts c'est normal. Cela sert notamment à payer le voyage de deux jours du président et de sa compagne à New York. Coût total: 900,000 euros.
Qui dit mieux? Un entrepreneur de 28 ans accumule 484 excès de vitesse en trois ans. Il n'a pour l'instant, grâce à un bon avocat, écopé que de ...400 euros d'amendes. Véridique.
Le premier parti d'opposition qui s'apprête à contrôler le parlement Japonais a choisi un ex premier ministre ultra nationaliste comme leader. La guerre avec la Chine ne fait que débuter.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU