L'exemple du Japon est toujours l'exemple qui fait peur tant aux Etats Unis qu'à l'Europe. Voilà un pays dont la richesse par habitant est certes élevée mais qui ne décolle pas depuis maintenant plus de 20 ans: dette publique délirante, croissance molle malgré des taux à zéro pour cent depuis longtemps. Tout cela sur fond de situation politique totalement bloquée.
Le Japon veut relancer son économie
Une fois de plus, le Japon a annoncé un package de relance de l’économie. Et une fois de plus les investisseurs ont ignoré cette annonce. Il faut se poser quelques secondes pour comprendre à quelle point la situation du Japon est bloquée. Economiquement d’abord avec une dette record de plus de 200% du PIB et des exportations qui souffrent. Politiquement surtout avec un gouvernement à bout de souffle, une opposition qui contrôle une des Chambres et qui réclame des élections anticipées avant la fin d’année.
C’est donc une annonce qui n’aura pas de suite .
Aucune. Le gouvernement essaie de gagner du temps. Il veut éviter les élections anticipées et tente son va tout. Mais aucun package de relance ne passera au Parlement. Et le Japon n’a pas les moyens compte tenu de sa dette de faire de la relance à crédit. Avec des taux à zéro depuis des dizaines d’années, des packages de relance successifs qui ont tous échoué, le Japon n’a plus de munitions aujourd’hui. Il ne peut qu’espérer que la croissance mondiale reparte surtout en Chine et aux Etats-Unis.
La seule marge de manœuvre du Japon finalement c’est sur sa monnaie
Le gouvernement étant totalement bloqué, tous les espoirs sont portés sur la Banque du Japon. La seule voie de sortie du Japon c’est de faire baisser une monnaie dont la force a mis tous les exportateurs dans la difficulté. Mais le problème c’est que la Banque du Japon est déjà intervenue sur le marché des changes pour faire baisser le yen et que cela n’a eu aucun impact à moyen ou long terme. Il ne reste plus au Japon qu’une solution : imposer comme la Suisse un cours plafond fixe pour sa monnaie. Cela demande du courage et un fort soutien politique…