Au terme d’un débat des plus sommaires, les députés ont voté hier la hausse de 4 euros de la redevance audiovisuelle. Elle passera ainsi de 125 à 129 euros, comme prévu initialement par le projet de budget 2013. Dans les départements d’Outre-mer, la redevance sera relevée à 83 euros.
Les députés ont aussi reconduit le dispositif dégrèvement de la redevance existant depuis 2005 en faveur des personnes âgées (plus de 65 ans) sous conditions de ressources.
En revanche, l’extension de la redevance aux résidences secondaires a été totalement abandonné. Pour rappel, le député socialiste Patrick Bloche avait présenté un amendement en ce sens au projet de loi de Finances pour 2013. La mesure viserait à étendre la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires pour limiter la hausse de quatre euros sur les résidences principales. Cette extension devait rapporter quelque 164 millions d'euros supplémentaires en faveur de l'audiovisuel public en 2013. Soit un montant deux fois supérieur à ce qu’aurait rapporté une hausse de la redevance de quatre euros uniquement sur les résidences principales…Le gouvernement a donc opté pour la dernière solution...