Mercredi 02 janvier

Toute l’équipe de MonFinancier vous souhaite une bonne année 2013 et une bonne santé, ainsi qu’à vos proches, et à votre patrimoine…

L’ANNEE DU COUPLE FRANCO ALLEMAND ?

Ceux qui pensent que l’année 2013 sera celle du renouveau du couple franco allemand doivent déjà commencer à faire la grimace. Premiers discours de l’année pour François Hollande et Angela Merkel et premier fossé : L’optimisme de François II tranche avec les paroles de la chancelière qui a appelé au courage pour 2013.

DIFFICILE POUR LES FRANÇAIS D'ETRE OPTIMISTE

…Quand on voit ce qui nous attend pour 2013. Le Figaro nous rappelle ce matin les 20 milliards de hausses d’impôt prévues en 2013 avec les mesures phares comme la taxation des plus-values au barème de l’impôt sur le revenu, le gel du barème, la nouvelle tranche à 45%, mais a priori, pas la tranche à 75% qui a été censurée par le Conseil Constitutionnel.

UN ACCORD SANS SURPRISE

Toute la presse parle bien sûr ce matin du fiscal cliff et de l’accord trouvé au Sénat hier. Au lieu d’aller fêter le nouvel an, les sénateurs ont passé la nuit à plancher sur un accord. Un accord qui a été ce matin, adopté par la chambre des représentants. Mais un accord à minima avec une hausse d’impôt pour les couples gagnants plus de 450 000 dollars par an et des coupes budgétaires d’environ 1200 milliards de dollars. Pendant ce temps, la dette continue d’exploser.

RENDEZ VOUS DANS DEUX MOIS

Pour ne pas se fâcher un jour de l’an, les sénateurs ont préféré repousser de soixante jours les questions sur la dette : Aucun accord donc sur la nature des coupes budgétaires de 1.200 milliards de dollars ni sur un relèvement du plafond de la dette de 16.400 milliards de dollars qui a pourtant été atteint...

2012 : FINALEMENT UN BON CRU

Le début de l’année est l’occasion de faire toutes sortes de bilans dont bien sûr celui de l’année boursière. Une année de rebond marquée notamment par l’intervention de la banque centrale européenne pour sauver l’euro. Le CAC gagne 15% ce qui le place devant l’indice S&P 500 ou l’indice suisse mais derrière des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou le Japon. La palme revient à l’indice turc qui gagne 52.5%.

MAUVAISE ANNEE POUR LES HEDGE FUNDS

Et pourtant les Hedge Funds, ces fonds spéculatifs, n’ont pas été à la fête cette année, avec une performance moyenne de 5%. Etrange quand on voit la volatilité sur les marchés, mais qui s’explique par la prudence des fonds après l’année 2011 catastrophique marquée par plusieurs fermetures. Certes, certains fonds ont enregistré des performances de 45, 50 ou 68% mais on préfère voir le verre à moitié plein….

DURE FIN D’ANNE POUR APPLE

L’année se termine mal aussi pour le géant de la technologie, avec une baisse de 19% de son cours de Bourse sur le dernier mois. Et le 31 décembre, à 21h, l’Apple store de l’Opéra à Paris a été cambriolé pour un butin de quelques centaines de milliers d’euros. Soit 0.0005% du résultat net d’Apple en 2011. Là aussi, on ne va pas pleurer…

BONNE RESOLUTION POUR 2013

Et si votre première résolution de 2013 était de tester gratuitement pendant un mois cet abonnement MonFinancier dont vous avez entendu parler ? Vous pourrez entre autre nous poser toutes vos questions d’argent et profiter de nos analyses et conseils boursiers. A paraitre également dans quelques jours notre dossier sur les valeurs à suivre en 2013

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt