Mardi 19 février

En tête du CAC, le titre du géant agroalimentaire Danone (BN.FR) bondit de 5,3%, à 52,83 euros après avoir dévoilé une croissance organique supérieure au consensus et afficher sa confiance pour l’exercice 2013.

Pour mémoire, lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, Danone décevait les analystes en anticipant une croissance organique du chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette (comprise entre 5% et 7%), ainsi qu’une baisse de 50 points de base à données comparables de la marge opérationnelle.

Pour répondre au ralentissement de la croissance, Danone avait par ailleurs dévoilé à la mi décembre un plan d'économies de 200 millions d'euros afin de faire face notamment au fléchissement de son activité en Europe, où la concurrence de produits nouveaux ou moins chers s'est ajoutée à la faiblesse de la consommation résultant de la crise économique.

Au final, les résultats, comme la croissance sont meilleurs qu’anticipés. Le chiffre d'affaires progresse ainsi de 8%, dont 5,4% à changes et périmètre constants, à 20,87 milliards d'euros. Comme le groupe l’avait anticipé, la marge opérationnelle courante du groupe s'est contractée de 50 points de base à 14,18% mais le résultat opérationnel courant progresse tout de même de 4% et de 1,8% à données comparables, à 2,96 milliards d'euros,

Pour autant sur l’ensemble de l’exercice 2012, le résultat net de Danone a pratiquement stagné à 1,67 milliard d'euros, la progression de ses ventes hors d'Europe n'ayant pas permis de compenser la faiblesse de son activité sur le Vieux continent, notamment dans les produits laitiers, et la pression sur les marges qui s'en est suivie. Enfin, le free cash flow de l'entreprise est ressorti à 2,09 milliards d'euros, un flux de trésorerie légèrement supérieur aux attentes.

En guise de perspectives, Danone a précisé qu'il se donnait pour objectif de maintenir cette année son flux de trésorerie libre "autour de 2 milliards d'euros hors éléments exceptionnels". Le spécialiste de l'eau, des produits laitiers et de la nutrition infantile précise par ailleurs qu’il table pour 2013 sur une croissance organique d'au moins 5%, avec toutefois une nouvelle contraction de 30 à 50 points de base de sa marge opérationnelle courante, en attendant notamment que le plan d'économies annoncé en décembre dernier permette de redresser sa rentabilité en Europe, où le groupe souffre en particulier dans les produits laitiers. Un projet qui « entraînera la suppression de 900 postes managériaux et administratifs dans 26 pays européens », a précisé le groupe.

Le groupe a par ailleurs prévenu que 2013 serait un nouvel exercice de transition, en attendant que les mesures prises pour réduire ses coûts en Europe et pour rénover ses gammes de produits permettent d'accélérer sa croissance et ses marges à partir de 2014.

"A travers ces actions, Danone entend retrouver dès 2014 une croissance organique forte et rentable", a déclaré le groupe dans un communiqué.

L’avis de Mon Financier :

Avec un PER de 16,9 et un Ebitda qui se paye 10,9 fois la valeur entreprise, le dossier est déjà bien valorisé pour son secteur (PER de 16,2 pour General Mills et de 17,3 fois pour Nestlé). Une valorisation d’autant plus généreuse la conjoncture reste morose en Europe où il réalise encore 56% de son chiffre d’affaires et ne particulier en Europe du Sud où la consommation des ménages est bridée par la récession. L’environnement macroéconomique devrait d’ailleurs, comme l’anticipe le géant agroalimentaire continuer de faire pression sur les marges et sur la rentabilité. Nous restons à conserver sur le dossier et maintenons notre objectif de cours à 52,40, son niveau actuel. Conserver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt