Mercredi 20 février

L’euro a atteint son plus haut niveau de change face à la livre sterling depuis 13 mois alors que le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BOE), Mervyn King, et deux autres responsables de la banque centrale n'ont pas eu gain de cause lorsqu'ils ont plaidé en février pour de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire, selon les minutes de la dernière réunion de la BOE. Le sterling cède 0,57%, à 1,1435 face à l’euro et perd 0,87%, à 1,5299 face au dollar.

Mervyn King, Paul Fisher et David Miles ont voté lors de cette réunion en faveur d'une augmentation de 25 milliards de livres sterling du programme de rachats d'obligations d'Etat de la BOE, à 400 milliards de livres (456,97 milliards d'euros), estimant que de nouveaux achats d'actifs pourraient soutenir l'économie sans alimenter l'inflation.

Le 7 février, la Banque d'Angleterre a décidé de laisser son principal taux directeur inchangé, à 0,5%, et n'a annoncé aucune modification de son programme de rachat d'obligations, d'un montant de 375 milliards de livres sterling.

Les minutes montrent que différents outils de relance ont été envisagés, dont l'achat d'actifs autres que des emprunts d'Etat.

Les banquiers centraux ont ajouté que le taux d'inflation au Royaume-Uni, qui s'élevait à 2,7% sur un an en janvier, allait probablement continuer d'augmenter dans les mois qui viennent, un niveau supérieur à l’objectif de 2% que s'est fixé la Banque d'Angleterre.

Ce n'était que la quatrième fois en dix ans que Mervyn King, en tant que gouverneur, a été mis en minorité au sein du comité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt