On a vécu une journée folle hier avec une envolée des marchés sur des sondages préliminaires qui donnaient le centre gauche gagnant dans les deux chambres et un effondrement suite au blocage total de la situation. Les Italiens ont choisi le scénario catastrophe. Et ils entrent dans une période d'instabilité pour plusieurs mois. L'impact sur l'Europe sera cependant limité.
On ne pouvait pas imaginer pire. Une Chambre à gauche, un Sénat à droite entre les mains du bouffon Berlusconi. Et un arbitre tragico-comique, Beppe Grillo. Certains parlent déjà de nouvelles élections.
1.3320 puis 1.3050 en quelques minutes. Plus 4% puis moins 1% sur la bourse Italienne. Plus 2% pour le CAC avant de passer dans le rouge. C'est rare de voir un tel swing en quelques heures.
C'est sûrement le message qu'ont voulu délivrer les Italiens. Et c'est encore le signe d'une nécessaire réflexion, à l'échelle européenne, sur la relance de la croissance après la phase d'austérité, nécessaire, qui a permis de rétablir la confiance des investisseurs.
Angela Merkel. Elle doit vraiment se demander parfois ce qu'elle fait dans le même bateau que les Italiens, les Grecs ou nous.
Je ne pense pas. Les taux Italiens, malgré la panique, ne sont encore pour l'instant qu'à 4.5%. C'est un wake up call pour les politiques mais aussi pour les investisseurs qui pensaient que 2013 serait un long fleuve tranquille... La BCE va jouer un rôle clé dans les jours qui viennent pour stabiliser les marchés européens.
La Corée a élu pour la première fois de son histoire une femme présidente...
dans quelques jours aux Etats Unis. Et cette fois ci, il semble qu'on n'aura pas de deal de dernière minute tant la tension est forte entre des républicains humiliés et un président arrogant. Des centaines de milliers de personnes vont se retrouver au chômage technique.
sera t'elle un jour candidate aux élections américaines? En attendant, elle remet l'oscar du meilleur film et elle bénéficie d'une popularité sans précédent... le miracle de la démocratie médiatique...
Dans le Parisien. "Les femmes ont compris que la pilule n'est pas un bonbon". On est rassurés...
Cahuzac avait dit qu'il n'y aurait plus de hausses d'impôts mais personne n'y a cru bien sur. Maintenant il annonce qu'il faut 6 milliards de plus ...en impôts. Toujours rien du côté de la baisse des dépenses publiques.... On est rassurés.
Le patron de la Banque Centrale allemande a dit qu'il serait temps que la France s'attaque à la baisse de ses dépenses publiques au lieu de céder à la facilité de la hausse des impôts...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU