Ingenico le spécialiste européen des services de paiement en ligne a présenté à Londres son nouveau plan stratégique pour 2016. Le groupe vise à cet horizon une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 50% qui s’accompagnera d’une amélioration de sa rentabilité grâce au déploiement de sa stratégie multicanal , notamment dans le e-commerce et le mobile, qui consiste à proposer aux commerçants une offre adaptée à l'ensemble des canaux de vente, physiques ou en ligne.
Ingenico vise ainsi une augmentation de 150 points de base de sa marge brute d'exploitation d'ici 2016 ce qui portera la marge de résultat brut d'exploitation (Ebitda) au dessus du seuil des 20% en 2016, contre 18,5% l'année dernière.
Il estime par ailleurs que ses ventes devraient atteindre un niveau supérieur à 1,8 milliard d'euros en 2016, contre 1,2 milliard en 2012, période durant laquelle la croissance s’inscrivait en hausse de 20% à données publiées et de 14% à données comparables, ce qui lui avait permis de dégager un résultat net en hausse de 71%, à 97 millions d'euros.
Ingenico a par ailleurs annoncé qu’il versera désormais 35% de ses résultats en dividendes. Pour rappel, Ingenico ayant proposé fin février un dividende de 0,70 euro au titre de 2012, ce taux s'établit aujourd'hui à près de 37%.
Le groupe a précisé qu'il accentuerait sa "présence sélective" dans les marchés émergents et qu'il continuerait d'évaluer les opportunités d'acquisitions ciblées qui pourraient se présenter dans les terminaux, les services et la technologie.
La publication et la présentation des nouveaux objectifs stratégiques d'Ingenico intervient quelques jours à peine après l'annonce d'une cession par son principal actionnaire, le motoriste Safran (SAF.FR), de sa participation historique dans le groupe de technologie.
Safran a annoncé la cession d'un bloc d'actions représentant 12,6% du capital d'Ingenico, sur les 22,6% que le motoriste détient encore dans le groupe, pour un montant de 43,45 euros par action. Une opération qui préfigure une sortie complète de Safran du capital, estime Gilbert Dupont. "Elle renforce le caractère spéculatif d'Ingenico à plus long terme, parce qu'après la sortie complète de Safran, il n'y aura plus d'obstacle au lancement d'une offre publique d'achat sur le groupe", jugeait Gilbert Dupont.
L’Avis de Mon financier :
La société ne déçoit pas et atteste, publication après publication de sa solidité. Les perspectives de croissance d'activité sont en effet toujours satisfaisantes, avec un engouement tout particulier dans les pays émergents. En hausse de 6,3% depuis le début de l’année, et 25% sur un an, le groupe commence à être bien valorisé avec un PER de 20,6 estimé pour 2013. Achat spéculatif.