Les Français répondent massivement non. Ce n'est pas le résultat d'un sondage mais ce qui ressort des chiffres de l'Insee sur la consommation début 2013. La chute de la consommation donne le vertige. Les Français ont tout simplement arrêté de consommer. A cause du matraquage fiscal mais surtout du fait de la crainte dans l'avenir. Il y aurait urgence à se mobiliser au delà des partis.
-13% dans l'électronique, -7.75% dans le bricolage, -5.8% dans la restauration, -4.8% dans l'ameublement. C'est la baisse des ventes début 2013.. La consommation a résisté en restant étale de 2008 à 2012 mais maintenant elle décroche. Violemment. Et les Français réduisent même leurs dépenses alimentaires. C'est très spectaculaire et très perturbant. Voir édito ci dessous et excellente analyse dans les Echos.
Le taux de mortalité des jeunes entreprises a explosé. Après 5 ans, plus d'une entreprise créé sur deux disparaît. Ce qui accroit les chances de succès c'est le montant du capital investi, le background des créateurs et le secteur ; on meurt plus facilement dans le commerce et la construction.
Dimanche c'est l'été partout en France. Oubliez la crise, Cahuzac, Hollande, les impôts, la fin de Julie Lescaut, les chansons de Carla Bruni et profitez du soleil. Courez nus dans les rues pour offrir votre corps au soleil, cela vous détendra.
Même si on croit les chiffres qui sont publiés. En ce moment on sent que la Chine est à la croisée des chemins et qu'elle peut rebondir ou basculer à la japonaise. D'un côté les réserves de changes sont au plus haut 3400 milliards de dollars, l'économie semble repartir avec une croissance de 8% , de l'autre le pays croule sous les crédits et le shadow banking et l'inflation peut exploser à tout moment.
Tous les pays d'Asie qui se prennent des vestes à l'exportation depuis que le Japon s'est lancé dans un dumping massif de sa monnaie. Les Européens et les Américains se taisent car les Japonais les aident à financer leurs dettes massives avec des taux bas mais les asiatiques, et les Chinois en particulier, commencent à en avoir ras le bol.
Les ventes mondiales d'ordinateurs sont en chute libre. Près de 14% de baisse au premier trimestre. Les actions HP et Microsoft, entre autres, ont plongé. Mais les marchés US restent collés à leur record historique.
C'est votre argent. Votre rendez vous patrimonial. Au sommaire on rejoue la semaine, on achète ou on vend, la nouvelle révolution du mobile avec le patron de Streamwide et les plans pour réduire l'ISF sans planquer son fric en Suisse ou à Singapour.
Mastrad, le champion Français des ustensiles de cuisine, lance une augmentation de capital à partir de lundi. 5 jours pour souscrire et réduire votre ISF!!.
sauvé par notre Jeanne d'Arc Ségolène à grands coups de communication? L'entreprise est à nouveau en redressement judiciaire et a 6 mois pour sauver sa peau. Mais Ségolène ne dit plus rien. Elle doit penser très fort au prochain remaniement ministériel.
On croyait qu'on en avait fini avec le Portugal mais ils ne décollent pas. Ils demandent un réaménagement de la dette européenne pour avoir plus de temps pour rembourser et on parle déjà de nouveau plan de sauvetage en janvier.
Calor lance un épilateur sans douleur (aucun rapport avec le Portugal...).
On avait cru toucher le fond sur la crise Européenne. Mais là c'est le cœur même de l'Europe qui va être dévasté. Le budget de l'Eurovision qui va se passer en Suède va être drastiquement réduit à cause de la crise. Dramatique pour les 100 millions de spectateurs qui suivent chaque année ce concours. Pitié, ne faites pas ça.
C'est dans le Wall Street Journal d'aujourd'hui. Une maison au cœur de Beverly Hills. 58 millions de dollars. Pour ceux qui sont radins, il y en a une à 54 millions de dollars seulement. L'immobilier a l'air de rebondir aux Etats Unis.
Selon le Parisien, la mise en examen de Martine Aubry devrait être annulée. Sauve qui peut... on va passer aux 32 heures.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU