Vendredi 10 mai

Voilà une nouvelle qui enthousiasme les places financières. Le billet vert vient de franchir le cap psychologique des 100 yens. Le champagne coule à flot à Wall Street qui atteint des niveaux stratosphériques. Attention à ne pas se laisser enivrer par l’altitude. Vous connaissez le dicton, Sell in May and go away...

LE BOUCHON DE CHAMPAGNE SAUTE SUR LE DOLLAR-YEN

Ça y est ! Ce n’était qu’une question de temps. Parti de 75 yens en, 2011, le dollar a connu une progression spectaculaire pour s’échanger désormais au dessus du seuil des 100 yens. Des niveaux inédits depuis avril 2009. Depuis la cassure de ce cap symbolique, les stops se sont déclenchés en cascade, propulsant le billet vert au contact des 101 yens.

LE JAPON SUR UN NUAGE

Le Nikkei salue la chute du yen en s’envolant de près de 3%, largement au-dessus des 14 500 points au plus haut depuis Janvier 2008. En hausse de plus de 40%, depuis le début de l'année l’indice Tokyoïte signe tout simplement la meilleure performance mondiale.

MADE IN JAPAN

Boosté par la dégringolade de la devise japonaise, le constructeur automobile Toyota a publié des résultats époustouflants : multiplication par trois de son résultat opérationnel et croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires. Chapeau l’artiste !

BULL DE CHEZ BULL

« Wall Street is back » titre The Economist. Tous les jours ou presque, le Dow Jones bat des records de hauteur et s’installe confortablement au dessus des 15 000 points. Idem pour le S&P500, l’indice des gérants de fonds qui a testé un plus haut en séance à 1635 points. Et ça devrait continuer. Une étude scientifique montre que le S&P 500 gagne en moyenne 19% l’année suivant son nouveau record historique.

ET NOUS ALORS ?

Le CAC est à l’image de la France. Il fait le viaduc et du surplace avant de s’attaquer au mur des 4 000 points. Allez, un petit effort !!

L’AFFRONT DE TROP

Certes, le 8 mai, est l’occasion de célébrer les 68 ans de paix franco-allemande… mais ils commencent à nous énerver! Non seulement, deux clubs allemands se hissent en finale de la Ligue des Champions, mais en plus, le Dax, l’indice de la bourse de Francfort franchit un record de hauteur à 8 265 points.

RENDONS A CÉSAR CE QUI EST A CÉSAR

Et oui, il faut quand même remercier les banques centrales, sans qui, cette pluie de record n’aurait jamais été possible. A la BOJ qui veut doubler sa base monétaire d’ici 2014, à la Fed qui imprime chaque mois 85 milliards de dollars par mois, et à la BCE qui vient de ramener le loyer de l’argent à un niveau historiquement bas : 0,5%. Merci les gars.

UN PAS VERS L’INDEPDENDANCE FINANCIÈRE

La Grèce en rêvait… Lisbonne l’a fait. Pour la première fois depuis que le Portugal est sous assistance financière, Lisbonne a levé pour 3 milliards d'euros à dix ans avec un taux d’emprunt qui s'élève à 5,66%. Un niveau élevé mais qui adresse un signal positif aux autres pays en difficulté de la zone euro. Du coup, Athènes espère elle aussi retourner sur les marchés d’ici fin 2014.

A LA CONQUÊTE DE L'OUEST

La guerre des Smartphones fait rage, et il n’y aura pas de quartier. Entre Nokia qui lance un smartphone pour la modique somme de 99$, et Amazon, qui frime avec son dernier né, dont l’écran permettrait de visualiser en 3D. Les geeks sont aux anges.

L’HOMME DU JOUR

Roberto Azevedo : Retenez bien son nom. Ce brillant diplomate, brésilien qui plus est, va devenir le nouveau patron de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce.

LE CONSEIL BIEN-ÊTRE DU JOUR

Nous Français, sommes les champions du monde du pessimisme mondial. Alors, prenez exemple sur les marchés. Relaxez-vous ! « Restez zen, un remède face à la crise ». Voila le conseil du Figaro magazine. Profitez du pont pour vous mettre au vert.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt