L'Allemagne vote dans trois semaines. Et hier soir a eu lieu, le, seul, débat télévisé entre Merkel et son opposant, Peter Steinbruck, de la campagne. Pour les marchés, ces élections sont un non évènement car les sondages donnent la coalition sortante gagnante. Si on veut bien comprendre ce qu'il se passe en Allemagne, mieux vaut ne pas être daltonien.
En politique allemande tout se passe en couleurs. L’idéal pour Merkel c’est donc le noir et jaune, couleur du CDU et du FDP. On peut avoir aussi une coalition aux couleurs de la Jamaique, Noir, Jaune avec les Verts. Ou encore la grande coalition dont rêve les Allemands, Noire Rouge avec les sociaux démocrates. Mais un scénario n’est pas exclure, c’est celui d’une majorité Rouge-Vert mais personne n’y croit. Pour l’instant si les marchés sont confiants, c’est que Merkel remporte la guerre des couleurs.
et que vous souhaitez la vendre, c'est le moment. A partir d'aujourd'hui et pendant un, vous aurez droit à un abattement exceptionnel de 25% sur votre plus value. Après un an, ce sera un massacre fiscal.
L'indice PMI, indices des responsables d'achat, a progressé en Août avec certaines composantes connaissant leur plus forte progression en 3 ans. Il est à 51%, au plus haut depuis 16 mois. C'est, à nouveau, la reprise mondiale qui prend le relais de la consommation intérieure. Cela a donné le sourire aux actions en Asie ce matin.
Abe a les mains libres pour relever le taux de la TVA de 5% à 8%. Il doit en effet commencer à s'attaquer à la dette publique massive. Il doit cependant s'assurer que la hausse de la TVA ne va pas briser l'élan de la reprise, et va donc, encore, prévoir des mesures de relance. Ils sont fous ces Japonais.
Les marchés sont fermés aux Etats Unis aujourd'hui. Demain pour eux aussi c'est la vraie rentrée.
On sent que Barack Obama n'a aucune envie d'aller en Syrie mais il avait parlé de ligne rouge avec les armes chimiques et il va donc y aller, à reculons. Le seul qui a revêtu son armée de Don Quichotte c'est François. Après le Mali et la Syrie, on espère qu'il va s'attaquer aux quartiers difficiles en France.
UN WEEK END A 130 MILLIARDS DE DOLLARS
Ils ont bossé tout le week end. Jours et nuits. Banquiers, conseils, et équipes de Verizon et Vodafone. Mais ils se sont mis d'accord. Verizon va pouvoir racheter la participation de Vodafone dans sa filiale mobile. Pour 130 milliards. ça fait cher le week end.
Qui va financer le compte pénibilité, nouvelle mesure annoncer dans les retraites. Je sais, c'est super dur comme question et vous allez voir que la réponse va vous surprendre... C'est la ministre des Affaires sociales qui a donné la réponse: les entreprises... C'est fou non? On n'y aurait jamais pensé.
pour ne pas assister à la réunion de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy. la meilleure c'est celle de Guaino: la rentrée des classes...
si vous voulez voir la Victoire de Samothrace au Louvre. Installée depuis 1883, elle part ce soir pour plusieurs mois de restauration.
Décidèment cette réussite donne la pêche et encore un peu d'espoir sur l'entrepreneuriat en France. Dans ses chiffres semestriels, Free représente maintenant 10% du marché du mobile. 6.8 milmlions de clients et un bénéfice net en hausse 78% à 141 millions. Du coup la capitalisation dépasse 10 milliards et on parle d'Iliad dans le CAC 40. Chapeau l'artiste.
L'économie va mieux. Le chômage baisse. Et pourtant les Américains consomment peu. La dépenses des ménages n'a progressé que de 0.1% en Juillet. Ils ont été traumatisés par la crise et ont découvert la gestion de leurs budgets et l'épargne... Ils vont finir par réclamer la retraite à 60 ans et des RTT si ça continue...
A lire l'édito de Nicolas Baverez dans le Figaro sur la France en 2025: une nation périphérique. Je vous préviens, c'est déprimant.
ils ont prévu un temps de rêve. Je pense que je vais prendre ma journée. Cela fera toujours ça d'impôts en moins à payer.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU