Jeudi 12 septembre

Le consensus est haussier sur la devise américaine depuis des mois. Avec un ensemble de raisons toutes meilleures les unes que les autres. Tous les fonds spéculatifs ou presque sont positionnés à la hausse. Et pourtant, le dollar ne monte pas. Ou peu. Et les traders ne savent plus à quel saint du marché des changes se vouer.

LE DOLLAR REBAISSE

Depuis le début de l’année, il n’est plus en hausse que de 2% sur une base pondérée par les échanges commerciaux alors qu’il avait progressé de plus de 6% en Juillet. Et ce malgré la chute de toutes les monnaies émergentes. D’autre part les anticipations de croissance sont largement favorables aux Etats Unis et donc au dollar. Sans parler du changement de politique de la banque centrale Américaine qui elle aussi devrait favoriser le billet vert. Et l’euro se raffermit car la zone euro est devenue la coqueluche des investisseurs internationaux. Voir l'édito

LA SCISSION DE VIVENDI

Bolloré a obtenu, une fois de plus, gain de cause. Il devient n°2 sur papier, mais de fait n°1, du groupe et impose déjà la scission de SFR qui se fera par une cotation en Bourse, probablement sans levée de fonds, sur le modèle Kering/Fnac. Sacré Vincent.

LA CATA SUR LE DEFICIT

On devait être en dessous de 3% du PIB cette année, mais nous serons au-delà des 4%. Pour l’instant à 4.1%. Trop d’impôts ont freiné la croissance et donc les recettes fiscales. L’année prochaine, avec une prévision de croissance révisée à la baisse à 0.9%, il faudra trouver au moins 18 milliards de plus. Et pourquoi pas quelques impôts de plus ?

LES TAXES 2014

Révélation du Parisien. En ligne de mire, le tabac, une augmentation de la taxe sur les laboratoires pharmaceutiques, le vin, un forfait médecin traitant de 5 euros en plus du prix de la consultation, une fois par an pour ceux qui ont une complémentaire santé, le RED bull (ce n’est pas une blague) et l’aspartame (ce n’est pas une blague). Et une taxe sur les yeux pour pleurer ?

LE BIDE APPLE

Les annonces sur les nouveaux Iphone 5S et 5C ont été un vrai flop. L’action avant l’annonce cotait plus de 500 dollars. Elle a clôture à 468 dollars hier. Il faut dire qu’un low cost à 699 euros et un test de pouce à 899 euros c’est un peu étonnant.

ENFIN

L’Union Européenne a décidé de lancer une enquête sur les incitations fiscales de l’Irlande, le Luxembourg et les Pays bas pour les gros groupes. Il faut dire que le taux d’imposition du centre européen d’Apple en Irlande est de …2%.

TRES DROLE

L’UMP refuse de payer les timbres des lettres de remerciements de Nicolas Sarkozy aux donateurs du Sarkothon qui n’ont pas d’e-mail. C’est beau l’union de la droite.

LE LIVRE A ACHETER

Les conseils du Professeur Gilbert Lagrue pour bien vieillir. Il sait de quoi il parle, il a 91 ans, trois maîtresses, pratique du sport de combat tous les jours, court le marathon et se fume des pétards toute la journée.

LE CONSEIL DU JOUR POUR LES FEMMES

Ne vous présentez pas aux élections de Miss Roussillon. Un candidate 2013 a disparu depuis la mi Juillet . La dauphine 2012 s’est suicidée. Bien triste tout ça.

VIVE LA GRANDE BRETAGNE

Les chiffres se suivent et se ressemblent. Hier c’était le chiffre du chômage qui a enflammé les esprits et la livre sterling. 7.7%. Et on nous explique en France , avec notre taux de chômage que l’expérience Anglaise n’est pas la bonne voie. Ah l’exception Française..

J’AI TROUVÉ

Plus « contrarian » que moi. Dans le Wall Street Journal un article de Ben Rooney : « Why fall of Nokia could help Finland”. Je m’incline…

POUR FRIMER LE WEEK END

Faurecia a présenté au Salon Automobile de Francfort un système qui permet à une voiture d’avoir le son d’un modèle Ferrari à 200,000 euros.

ON SE RETROUVE CE SOIR

pour notre conférence sur la retraite à 19h00 au salon Cap 15 au, 3 Quai de grenelle, 75015 Paris. A ce soir...

VOILA C’EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Ce placement à capital garanti a fait un carton auprès des épargnants !
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt