Le gouvernement s'est fendu d'un communiqué pour démentir les affirmations du 'Parisien' au sujet des mesures à l’étude pour financer les 6 milliards d’euros d’économies et de prélèvements prévues dans le projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale 2014.
"La stratégie du Gouvernement en matière de prélèvements obligatoires et les mesures les plus significatives prévues pour 2014 ont été présentées hier en Conseil des ministres. La présentation détaillée des mesures de financement de la sécurité sociale aura lieu le 26 septembre prochain lors de la commission des comptes de la sécurité sociale. Aucune augmentation des taxes mentionnées dans cet article n'est prévue. " explique le gouvernement dans son communiqué.
Pourtant le journal maintient ses affirmations : "les ministères concernés planchent bien sur l’élaboration de plusieurs taxes qui frapperaient les boissons énergisantes, l’aspartame, les premix de vin, la cigarette électronique, l’industrie du tabac et les entreprises pharmaceutiques." Le projet de loi de financement à l’étude comporte 44 articles (en plus d’amendements) répartis en trois parties. C’est dans la troisième d’entre elles, relative «aux recettes et à l’équilibre financier de la sécurité sociale pour l’exercice 2014», qui compte elle 22 articles, que figurent les taxes à l’étude.