Le retour d’Elior à la Bourse de Paris se précise huit ans après son retrait de la cote… Le groupe de restauration collective a annoncé l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d'introduction à la Bourse de Paris. C’est la première étape pour Elior avant de reprendre le chemin des marchés financiers « d’ici l’été » selon le calendrier indicatif annoncé par le groupe.
Si la société venait à obtenir son visa, elle alimenterait le bal des introductions en Bourse d’envergure qui a été lancé par Numéricable et Tarkett en fin d’année dernière.
Elior n'est pas un inconnu des investisseurs. Pour rappel, la société de restauration collective avait été retirée de la cote par HBI, la société holding du président fondateur, Robert Zolade six ans après son introduction en Bourse. L'opération boursière avait été justifiée par « le parcours boursier décevant » d'Elior, « une très forte volatilité » du titre et, enfin, la volonté de HBI de « poursuivre de manière moins contraignante sa stratégie de développement ».
Huit ans après avoir tiré sa révérence de la Bourse de Paris, le groupe entend placer entre 30% et 35% de son capital et procéder à cette occasion à une augmentation de capital pour se désendetter. La taille de cette levée de fonds serait d’environ 700 millions d’euros. « Cette introduction en Bourse ouvre une nouvelle phase de notre histoire et de notre projet stratégique et entrepreneurial. Elle doit nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance rentable et de conquête de leadership », explique par ailleurs le directeur général du groupe Gilles Petit.
En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,017 milliards d’euros dans 13 pays. La direction table sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de 3,5% par an sur la période 2015-2017.