Le réveil a sonné depuis quelques secondes et deux questions me viennent tout de suite à l'esprit.
Qui a inventé le lundi ? La journée la plus pourrie de la semaine.
Et qui a laissé la Grèce entrer dans la zone Euro? Le pays le plus pourri de l'Europe.
Pour le lundi c'est trop compliqué. Et c'est trop tard. Il y aura toujours des lundis.
Pour la Grèce c'est simple, c'est une combinaison d'aveuglement politique et de manipulation financière. Aveuglement des dirigeants Européens, dont le président Chirac et le joyeux Lionel au milieu de l'année 2000, et manipulation des "banquiers conseils" de l'époque qui font preuve d'imagination en matière d'ingénierie financière, traduisez en trafiquant les chiffres de l'économie Grecque. Ils seront grassement payés pour ce camouflage qui nous coûte aujourd'hui 170 milliards d'euros et trois ou quatre années de croissance et sont toujours en place.
Je ne me suis pas présenté. Désolé. Mon nom est Daniel Mottis. Mes amis m'appellent Danny LaMotta.
D'où je viens ? Un peu de partout. Je suis la finance sans visage que dénonce notre futur président du Conseil version 4ème république, je suis la finance sans visage dont tous les gouvernements, aux Etats-Unis, en France et ailleurs, ont perdu le contrôle par incompétence, ou pire, par complaisance.
Je déteste la politique. Je déteste les politiques. Mais je déteste encore plus le « tous pourris » des fronts nationaux de tous bords.
J'aime les marchés financiers.
J'aime la finance.
Je suis un financier.
Le matin quand je me rase, je ne vois pas ma tête. Heureusement. Je vois une mappemonde. Où les pays changent de couleurs. En quelques secondes. Vert, sans risque ; orange, attention ; rouge, danger ; noir, c'est mort.
Le soir je me couche mais je ne dors pas. Je somnole. Je veille. Comme les marchés. Ouverts 24 heures sur 24.
J'achète. Je vends.
Je ne sais faire que cela.
Parfois en raisonnant.
Parfois par émotion. Par colère aussi. Comme ce soir.
Ce soir j'ai envie de flinguer l'action EDF. Je suis écoeuré. Après avoir fait virer la patronne d'Areva (qui le méritait peut être quand on voit comment elle a payé 2.5 milliards et demi d'euros pour une coquille vide) l'Iznogoud d'Edf veut écraser son successeur chez Veolia parce qu'il veut nettoyer au grand jour les désastres de son prédécesseur. Tout cela nous disent les journaux, sur les conseils d'Alain Minc Et pour mettre en place Jean Louis Borloo et le remercier de ne pas s'être présenté aux élections. Quelqu'un a-t-il un petit sac pour que je puisse vomir ? Il faudra que je me rappelle d'en prendre un ou deux quand je volerai à nouveau sur Air France… si les syndicats ne mettent pas la compagnie en faillite avant.
Mais c'est l'action Veolia qui baisse et EDF qui monte… Il n'y a pas de justice….
Vous voulez savoir la vérité sur le monde de la finance et des affaires… ?Vous n'allez pas être déçus. A demain.