La crainte d’un ralentissement de l’économie mondiale gagne en crédibilité alors que l'économie chinoise a continué de s'affaiblir en novembre, comme en témoignent deux indicateurs clés qui confirment que l'activité manufacturière a perdu de l'élan malgré une récente baisse des taux d'intérêt dans le pays.
L'indice PMI officiel du secteur manufacturier s'est établi à 50,3 en novembre, contre 50,8 en octobre. Il s'agit de son niveau le plus faible depuis mars. L'indice non officiel établi pour ce secteur d'activité par HSBC a atteint un point bas en six mois à 50, contre 50,4 le mois précédent, selon les données définitives publiées lundi.
"Les indices PMI suggèrent que les fondamentaux restent très faibles " et surtout que "La baisse des taux ne suffit probablement pas", ajoute un économiste chez HSBC. "Nous pensons qu'il y aura de nouvelles mesures d'assouplissement compte tenu de la situation économique." HSBC anticipe une baisse de 50 points de base des taux de prêt d'ici à la fin du premier semestre de 2015 et une diminution de 125 points de base l'an prochain du taux des réserves obligatoires des banques, alors que la banque centrale a déjà ouvert les vannes du crédit.