La bourse est euphorique. Draghi a annoncé hier 1.140 milliards d'euros de dope monétaire. Cet argent n'ira pas dans l'économie réelle mais cherchera des rendements élevés sur les marchés. A risque. En jouant les apprentis sorciers, Draghi vient en plus de détruire tout espoir de réforme réelle en France: avec des taux aussi bas pour financer son déficit, la France n'a plus aucune incitation à l'effort.
Je vais jouer les rabat-joie comme d’habitude. Je sais qu’il faut trouver cela historique, extraordinaire et s’extasier sur les 1140 milliards d’euros gratuits qui vont tomber du ciel de Francfort et aller directement sur la Bourse. Mais je pense que Draghi vient d’enterrer le seul espoir que nous avions d’avoir de vraies réformes en France. Nous, le cancre de la zone euro, nous pouvons aujourd’hui emprunter à 0,60% pour financer notre dette abyssale et notre déficit public. Au même taux ou presque que les premiers de la classe. Nous n’avons donc plus aucune incitation à nous attaquer aux réformes structurelles.
Si l’Irlande, présentée aujourd’hui comme un modèle de redressement, l’Espagne et même l’Italie ont mené des réformes douloureuses, c’était du fait de la pression des marchés. Ces pays n’avaient pas le choix. Leurs taux de financement à 7 ou 8% ne leur laissaient aucune marge de manœuvre. Si l’Espagne avait pu à l'époque emprunter au taux d’hier de 1,4%, elle n’aurait évidemment rien fait.
Vous allez me dire "Il y a tout de même en France la loi Macron" qui va passer au Parlement...Parlons-en de la loi Macron. Tout le monde en parle sans l’avoir lue, un peu comme le rapport de l’Oxfam sur la pauvreté dans le monde. Cette loi a été entièrement vidée de sa substance dans un souci de compromis. Elle va dans le bon sens certes mais on est loin de la réforme totale de notre système social et de notre droit du travail qui sont nécessaires à un vrai réveil de la France. Je vous rappelle qu’on est encore en train de se demander si on va ouvrir 12 ou 7 dimanches par an et s’il va falloir demander une autorisation des maires. En donnant hier une prime à la paresse et à la médiocrité, Draghi a tué dans l’œuf les derniers espoirs de réforme structurelle en France avec ce gouvernement.
La Bourse ressemble de plus en plus au Tour de France il y a quelques années. Tous les coureurs sont dopés et vont faire des performances spectaculaires. On va voir émerger quelques Lance Armstrong sur le CAC. Et tout le monde va les acclamer sur le bord de la route...
Dès dimanche avec la Grèce. A suivre de très près. Et en Ukraine avec les affrontements qui ont repris. A suivre de très près aussi.
pour qu'on se pose la question de savoir s'il fallait rendre un peu d'autorité aux professeurs dans les écoles et qu'on décide de "noter" tous les écarts violents d'élèves qui ne respectent pas l'autorité. Il est vrai qu'on avait mieux à faire à expliquer qu'un garçon et une fille c'était pareil et qu'on était tous égaux, profs, élèves, parents d'élèves. Pauvre Najat Valaud Belkacem obligée de jouer les surveillantes sévères alors qu'elle ne rêve que d'une France égalitariste.
Elle a finalement vendu 603 300 exemplaires de son livre et a battu de justesse le premier volume de 50 nuances de Q (567,000 exemplaires) et le dernier Musso (556,000). Zemmour est en 12ème place avec 338.200 ventes en 3 mois. Que des chefs-d’œuvre.
Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite s'est éteint à 90 ans et la main, tremblante, passe à Salmane Ben Abdel Aziz (sauf surprise), un jeune homme de 77 ans.
SI les députés s'attaquent au sujet, ils vont y passer plusieurs nuits et en faire une priorité: 25 personnes sont mortes dans des passages à niveau en 2014: Duflot va proposer qu'on remplace les trains par des calèches, Mélenchon qu'on condamne à mort Guillaume Pepy et Taubira qu'on confie la conduite des trains à d'anciens djihadistes avec bracelet électronique.
Si vous cherchez un plan, allez sur la butte Montmartre: c'est la 9ème édition de la fête de la coquille saint Jacques. ET ce soir Thalassa parle de la banquise qui fond et du danger que ça représente pour l'ours polaire.
exceptionnelle. C'est votre argent. On va rejouer cette folle semaine, vous conseiller sur vos investissements avec l'éblouissant Benaouda Abdeddaim, la charmante Laure Closier, Jean Pierre Gaillard d'Erasmus Gestion et Alice Lhabouz de Trecento. Le patron de la semaine, c'est le roi du string, Laurent Milchior d'Etam et le thème de la semaine: la transmission avec Pascale Baussant de Baussant Conseil, Mai Trinh Brunswick du Crédit Suisse Banque Privée et Arlette Darmon de l'étude Monassier. Ce soir à 19h15, 23h. Demain à 10h et Lundi à 7h.
L'euro s'est écroulé après l'annonce de Mario Draghi. Il vaut 1.13 dollar. C'est une bonne nouvelle pour l'économie Européenne.
VOILA C'EST FINI
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU