Lundi 09 février

Wall Street devrait ouvrir en nette baisse dans le sillage de la lourde correction des places européennes. Le bras de fer qui oppose la Grèce à l’Europe renforce l’aversion au risque alors que le dialogue de sourd se poursuit.

Le Dow Jones devrait céder 0,56%, à 17 683 points. Le S&P 500 devrait redonner 0,53%, à 2042 points. Enfin le Nasdaq devrait reculer de 0,48%, à 4207 points.

L’aversion au risque a donc grimpé d’un cran alors que dans son discours de politique générale, le nouveau premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré qu'il n'accepterait pas une prolongation du programme d'aide, censé s'achever à la fin du mois.

A la place, le gouvernement veut négocier un dispositif transitoire qui permettrait à l'Etat d'émettre plus de titres de dette à court terme et d'accéder au 1,9 milliard d'euros de bénéfices réalisés par les banques centrales de la zone euro grâce à la dette grecque.

Une intransigeance qui passe mal en Allemagne. M. Schäuble, le ministre des finances allemand s’est montré intraitable :"S'ils (les Grecs) veulent notre aide, il faut un programme" en bonne et due forme. "Je n'ai toujours pas compris comment le gouvernement grec veut s'y prendre", a-t-il lancé avant de conclure "Ce n'est pas nous qui avons besoin d'un programme. L'Allemagne n'a pas besoin d'un programme. Je suis prêt à donner toute l'aide qu'on veut, mais si on ne veut pas de mon aide, très bien", a encore dit M. Schäuble.

Du coté des valeurs, McDonald's cède 1% en préouverture alors que le géant de la restauration rapide a de nouveau subi en janvier une érosion plus forte qu'attendu de ses ventes, en dépit de certains signes d'amélioration en Europe et aux Etats-Unis. Les ventes mondiales de McDonald's ont baissé de 1,8% sur un an le mois dernier, à nombre constant de restaurants, alors que les analystes anticipaient un recul de 1,2%, selon le cabinet Consensus Metrix

QUALCOMM, le fabricant de semi-conducteurs devrait verser une amende record de près d'un milliard de dollars pour mettre un terme à une enquête ouverte il y a 14 mois par les autorités chinoises, qui l'accusent de position dominante.

MOTOROLA SOLUTIONS chercherait un repreneur, a rapporté Bloomberg. Parmi les repreneurs possibles figurent des sociétés de capital-investissement et des groupes de défense comme Raytheon, Honeywell International ou General Dynamics, selon l'agence.

SYMANTEC, le fabricant de l'anti-virus Norton a écopé d'une amende de 17 millions de dollars pour violation de deux brevets appartenant à Intellectual Ventures, bien moins que les 98 millions que réclamait la société spécialisée dans les licences de brevets.

BERKSHIRE HATHAWAY est sous le feu des critiques : Selon le FT, cinq des six analystes qui suivent la société de Warren Buffett ont critiqué sa communication financière en la jugeant insuffisante.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt