Vendredi 20 février

Selon l’indice PMI, l'activité du secteur privé français a non seulement renoué avec la croissance en février, mais la croissance progresse à son rythme le plus soutenu depuis trois ans et demi, dopée en partie par une très bonne performance des services, selon Markit.

L'indice du secteur des services s’envole et passe de 49,4 en janvier, à 53,4 points en février. C’est très largement au-dessus des attentes et de sa marque de janvier (49,4). Il est repassé ainsi au-dessus de la barre de 50, qui sépare croissance et contraction de l'activité.

A l'inverse, le PMI du secteur manufacturier s'est inscrit en baisse à 47,7, contre 49,2 un mois plus tôt. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un indice des services à 49,8 et un indice manufacturier à 49,5.

Au final, l'indice composite, qui synthétise l’évolution de l’activité des services et du secteur manufacturier a progressé à 52,2, son plus haut niveau depuis août 2011, contre 49,3 en janvier.

Le rebond du secteur des services a été porté par les nouvelles commandes, elles aussi à leur plus haut depuis trois ans et demi.

Ce regain d'activité a permis au secteur d'augmenter légèrement ses effectifs, assez pour compenser une nouvelle contraction de l'emploi dans le secteur manufacturier, confronté pour sa part à la plus forte baisse de ses commandes à l'export depuis 20 mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt