Les marchés européens s'inscrivent en légère hausse à la mi-journée, le CAC 40 grappillant 0,18%, à 4.840 points. La tendance est soutenue par l'apaisement des inquiétudes à l'égard de la Grèce alors que les autorités grecques ont fait parvenir à Bruxelles, la liste de réformes qu'elle doit présenter afin d'obtenir une extension de quatre mois du financement du pays.
La liste doit être examinée par l’ex-troïka, (l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international), mais rien n’a encore filtré de ce que pourrait être cette série de mesures.
Coté valeurs, Capgemini affiche la plus forte hausse de l'indice, avec 2,45%, à 69,71 euros toujours soutenu par les bons résultats et les perspectives florissantes qui ont été présentées.
Bien orienté également, Essilor, s'adjuge 2,1%, à 101,40 euros après des commentaires d'analystes favorables.
Orange, qui va racheter les parts d'OTMT dans l'opérateur mobile égyptien ECMS, prend 1,12% à 15,87 euros.
Lafarge progresse pour sa part de 1,11%,à 66,49 euros porté par les résultats supérieurs aux attentes du cimentier suisse Holcim, de bon augure avant leur fusion, prévue pour le premier semestre 2015.
Technip accuse en revanche le repli le plus marqué du CAC 40, et redonne 2,52% à 57,28 euros, dans un contexte de nouveau repli des cours pétroliers. Le WTI chute de 3,37%, à 49,12$ tandis que le brent perd 2,86%, à 58,50$. Dans son sillage, CGG perd 3,11%, à 6,11 euros, Vallourec abandonne 1,48% à 22,36 euros.
Lanterne rouge du SBF 120, Coface chute de 7%, à 10,54 euros, l'assureur crédit ayant annoncé que l'Etat français avait engagé une réflexion sur une éventuelle remise en cause de la gestion des garanties publiques à l'exportation par sa filiale à 100%, la Compagnie française d'assurance (CFA) pour le commerce extérieur.
Areva recule de 1,26%, à 9,45 euros après avoir annoncé une perte nette préliminaire de 4,9 milliards d'euros au titre de 2014.
Sur le marché des changes, l’euro s’inscrit en nette baisse, plombé en partie par une confiance en Allemagne qui ne progresse pas autant que prévu. L’euro perd 0,7% mais préserve le seuil des 1,13$. Il recule aussi de 0,72%, à 134,52 yens. En revanche, il reste stable face au yen à 119,05 yens.
L’once d’or perd 0,79% et repasse sous le seuil des 1200$, à 1195 $.