Il y a une semaine, le PEA-PME soufflait sa première bougie. Et un an après son lancement, le bilan n’est pas aussi flatteur qu'attendu. Couacs au démarrage, manque de communication autour du produit, le PEA-PME n’a pas été aidé dans ses premiers pas.
Flop
Depuis son lancement en mars 2014, l’encours sur les fonds éligibles au PEA-PME s’élève à environ 1,56 milliard d’euros, selon les données d’Arkeon Finance. Mais comme le rappelle la société, beaucoup de ces fonds existaient avant le PEA-PME et se sont simplement convertis. Ainsi, la collecte nette réelle depuis l’entrée en vigueur du dispositif tombe à 226 millions d’euros contre 1 milliard attendu.
L’engouement n’a pas été au rendez-vous. Et pour cause, le démarrage poussif du PEA-PME s’explique par le manque de communication de ce dispositif par les établissements bancaires. Les difficultés à déterminer l'éligibilité des sociétés et le manque de couverture de ces sociétés par les gérants n’ont pas non plus aidé le petit nouveau à éclore. En outre, les récents évènements géopolitiques et des indicateurs économiques médiocres en zone euro qui ont secoué les marchés financiers n’ont pas incité les investisseurs à placer leurs avoirs sur ce produit d’épargne.
Le PEA-PME c’est quoi ?
Pour rappel, le PEA-PME permet aux épargnants d’investir au capital de petites et moyennes entreprises et des entreprises de tailles intermédiaires, cotées ou non. Mais la vérification quant à l'éligibilité effective d'une société au dispositif du PEA-PME est de la responsabilité du seul investisseur. Ces déclarations ont donc permis à Euronext de dresser une liste mise à jour régulièrement sur la base de ces notifications. Parmi les sociétés qui ont récemment déclaré leur éligibilité au PEA-PME, on peut citer Encres Dubuit, Magillem ou encore Aurès Technologies. L'opérateur de marché précise que sa liste n’est pas une liste officielle pouvant faire foi en la matière.
Le PEA-PME bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le PEA, à savoir une exonération du produit des titres détenus (dividendes et plus-values) après cinq ans de détention même s’il est soumis à prélèvements sociaux. Le plafond sera fixé à 75 000 euros. Ce produit peut être ouvert seul ou en sus d'un PEA ordinaire, sans que celui-ci soit au plafond. Comme dans le PEA Classique, les titres de sociétés immobilières (SIIC) ne seront pas éligibles
Les entreprises éligibles doivent remplir les conditions suivantes : elles doivent employer moins de 5.000 salariés, dégager un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1.500 millions d'euros ou disposer d'un total de bilan inférieur à 2.000 millions d'euros.