Le marché parisien parvient à clôturer dans le vert avec une hausse de 0,35% à 5059 points, malgré l’absence d’accord entre la Grèce et ses créanciers ce qui renforce la menace d'un défaut. Ce week-end on aura droit à une nième réunion de la dernière chance, car en l'absence d'un compromis ce week-end, Athènes risque de ne pas pouvoir honorer l'échéance de mardi pour un remboursement de 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international (FMI).
Un défaut grec pourrait provoquer une ruée vers les banques du pays et des mesures de contrôle des capitaux. Il relancerait en outre le scénario d'un "Grexit", autrement dit une sortie de la Grèce de la zone euro, et ne manquerait pas de provoquer des turbulences sur les marchés financiers.
Du coté des valeurs, le secteur automobile se distingue en forte hausse. Valeo signe la meilleure performance du CAC avec un gain de 1,65%, à 147,55 euros suivi de Peugeot qui gagne 1,44%, à 19,34 euros et enfin Renault qui progresse de 0,73%, à 98,11 euros.
Le secteur bancaire est aussi bien orienté malgré le scénario d’un grexit qui gagne en crédibilité. Axa bondit de 1,38%, à 23,85 euros, BNP prend 1,05%, à 57,63 euros suivi de Crédit agricole qui gagne 0,46%, à 14,13 euros.
Sur le SBF 120, Adocia bondit de 9,21%, à 68,80 euros.
Sur le marché des changes, l’euro perd 0,51%, à 1,1145$ mais grappille 0,26%face ua yen, à 138,13 yens. Le dollar grimpe également de 0,26%, à 123,95 yens.