L'indice 'Empire State' qui reflète l’activité économique dans la région de New York s'est littéralement effondré au mois d'août, et retombe au plus bas depuis la récession !
Attendu en territoire positif, autour des 4,75 points, l’indice est finalement très loin du consensus puisqu’il s’effondre largement en territoire négatif, à hauteur de -14,92 points !
L’Empire State traduit ainsi une très forte contraction, complétement inattendue qui plus est, de l'activité dans la région de New-York au mois d’aout. Pire encore, on n’avait pas vu un niveau aussi mauvais depuis la récession
Une surprise puisque l’indicateur était positif en juillet, à + 3,9 points en juillet. En l’espace d’un mois, l’indice est en chute libre puisqu’il abandonne pratiquement 19 points.
Mais que s’est-il passé ? Si on entre dans les détails, la composante des commandes nouvelles a accentué son repli en s’inscrivant à -15,7 en août, contre -3,5 en juillet. Mais c’est surtout l'indice des livraisons qui a décroché en ressortant à -13,8, alors qu'il était positif de près de 8 points un mois auparavant. Seul motif d’espoir, l'indice d'activité future a en revanche nettement progressé nettement, de signe que le trou d’air pourrait n’être que passager.
Du coté des marchés, le CAC a légèrement accéléré ses pertes et a testé un plus bas à 4923 points avant de revenir autour des 4945 points, ce qui ramène sa perte à -0,22%. Sur le marché des changes, la réaction est mesurée. L’euro cède 0,13%, à 1,1093$. Le billet vert de son côté reste stable face à la devise japonaise pour s’échanger à 124,31 yens.